Les caractéristiques du protée anguillard

Proposé par
le
dans

Le protée anguillard est un vertébré amphibien vivant dans des grottes d'Europe. Il est aveugle, car il vit dans l'obscurité et peut rester jusqu'à 8 ans sans se nourrir. Une autre particularité réside dans son mode respiratoire : il dispose d'une paire de branchies externes, mais également d'une paire de poumons qu'il utilise en alternance suivant le milieu dans lequel il évolue. 


Tous les commentaires (69)

a écrit : 8 ans sans manger ?! moi qui me plains quand j'ai pas mangé depuis plus de deux heures... :O

au fait, d'après les dernières théories sur l'évolution, ce n'est pas l'être qui évolue selon son environnement pour survivre, mais l'être qui a la chance d'avoir la bonne mutation au bon moment survie. ^^
Oula je suis curieuse de connaître tes sources sur cette nouvelle théorie de l'évolution des espèces :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Oula je suis curieuse de connaître tes sources sur cette nouvelle théorie de l'évolution des espèces :) Ce que diq Nytryk est approximatif mais correct, ... sauf que ça n'a rien de nouveau et date d' il y a 150 ans. La sélection naturelle ça a toujours été l'évolution des fréquences des allèles dans un environnement donné. Exemple : les souris de couleur sable et celles de couleure noire appartenant à la même espèce. Sur sols beige, les sables sont sélectionnées par un avantage par rapport aux noires que leur confère une visibilité moindre aux yeux des prédateurs. En revanche dans un environnement plus foncé (type sols volcaniques), les fréquences relatives des sables et des noires sont inversées. Le coefficient de sélection d'un génotype dans un environnement donné peut changer énormément dans un autre environnement.

Posté le

android

(15)

Répondre

@Darcy
ahah derrière ce commentaire plaisantin se cache des questions pertinentes en biologie évolutive : pourquoi ne retrouve t-on pas forcément dans la nature ce qui nous semble être ingénieux? Je conseil donc l'excellent livre de Michel Raymond, directeur de reherche CNRS : "pourquoi je n'ai pas inventé la roue ? ".

Posté le

android

(6)

Répondre

perso j'ai plus pensé a tooms qu'a gollum. m'enfin oubliez pas que contrairement aux apparences l'espece animale la plus intelligente n'est pas forcement celle qui est dotee de parole...

Posté le

android

(0)

Répondre

JLSD ! Je l'ai vu dans la grotte de clamouze il me semble, près de Montpellier ! Il y en a un dans un aquarium

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : @Darcy
ahah derrière ce commentaire plaisantin se cache des questions pertinentes en biologie évolutive : pourquoi ne retrouve t-on pas forcément dans la nature ce qui nous semble être ingénieux? Je conseil donc l'excellent livre de Michel Raymond, directeur de reherche CNRS : "pourquoi je n'ai p
as inventé la roue ? ". Afficher tout
Il est excellent ce livre. Mais étant plus littéraire que scientifique avec nature/culture bien séparés dans ma tête c'était un peu perturbant. Et vraiment sur le plan physique, on est pas si évolués que ça. Enfin c'est un sentiment personnel je ressens plus d'éblouissement pour les animaux et leurs particularités que pour les humain qui sont relativement ressemblant. Puis je vous jure quel bonheur pour moi femme, ce serait d'avoir des poches intégrées, le budget sac à main pfiout !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Certes mais il a su evoluer correctement pour survivre dans son milieu de vie Mmmmmmm... Comment vais-je évoluer aujourd'hui?? J'me sens pas de voler... Tiens, et si je respirais à la foi dans l'eau et sur terre, c'est pas con ça!!...

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : Oula je suis curieuse de connaître tes sources sur cette nouvelle théorie de l'évolution des espèces :) Ouais ça se tient, ça amène indirectement à l'évolution.
Comme l'anecdote sur le fait qu'on digère le lait...

Posté le

android

(0)

Répondre

Jlsd, vu dans les grottes de Choranche.
Huit ans me paraît long. Mais de ce que je me souviens des commentaires de la visite, ils ne vivent que dans des grottes où la température est constante toute l'année (10 degré). Donc déjà aucune utilisation d'énergie pour chauffer, les branchies étant a l'extérieur, pas d'énergie à utiliser pour «ventiler». Par contre ils ne sont absolument pas protégés contre les UV. Pour ce qui est de consommer ses propres tissus, c' est ce que nous faisons lorsqu'il y a fonte musculaire.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : JLSD ! Je l'ai vu dans la grotte de clamouze il me semble, près de Montpellier ! Il y en a un dans un aquarium Vu aussi à Truffaut, ils en vendaient 2.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Mais le systeme digestif n'est pas atrophié/abimé aprés tant d'année sans fonctionner ?!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 8 ans sans manger ?! moi qui me plains quand j'ai pas mangé depuis plus de deux heures... :O

au fait, d'après les dernières théories sur l'évolution, ce n'est pas l'être qui évolue selon son environnement pour survivre, mais l'être qui a la chance d'avoir la bonne mutation au bon moment survie. ^^
Vrai!!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Il me semble que l'axolotl a le même système respiratoire double, mais uniquement pendant sa "jeunesse". Lorsqu'il devient adulte, il perd ses branchies, qui d'ailleurs sont externes et non pas à l'intérieur du corps. Mais il est intéressant de constater que rares sont les axolotls qui deviennent adultes, puisque la plupart d'entre eux passent leur vie à l'état larvaire et se reproduisent ainsi. Peut-être qu'il y a déjà une anecdote sur cet animal, j'ai oublié de vérifié...

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : Il est excellent ce livre. Mais étant plus littéraire que scientifique avec nature/culture bien séparés dans ma tête c'était un peu perturbant. Et vraiment sur le plan physique, on est pas si évolués que ça. Enfin c'est un sentiment personnel je ressens plus d'éblouissement pour les animaux et leurs particularités que pour les humain qui sont relativement ressemblant. Puis je vous jure quel bonheur pour moi femme, ce serait d'avoir des poches intégrées, le budget sac à main pfiout ! Afficher tout Au risque de paraitre intransigeant, "évolution" ne veut pas dire "amélioration" mais simplement "changements au cours du temps", c'est complètement différent. Je lis souvent "telle espèce est plus évoluée que celle ci", "celle ci n'est pas évoluée", etc ... ce sont des erreurs, pour être poli.
En réalité, en français, nous n'aurions pas du reprendre le terme de "évolution" car il est mal compris, "variation" aurait été plus pertinent.
Toutes les espèces sont évoluées de la même façon pour la simple raison qu'elles existent.
Faire des comparaisons de "degré d'évolution" est à la fois une bêtise, mais en plus une impossibilité. Dans ce (faux) cadre de pensée, comment considérer qu'une espèce est plus évoluée qu'une autre ? Certains vont dire "la complexité" : "regardez l'humain, il a un organe pour broyer son alimentation, un pour dissoudre les graisses, un autre pour l'absorption et un autre pour l'excrétion, donc, il est évolué". Moi, par contradiction, je pourrais dire : "prends une bactérie, elle fait tout ça dans une seule et même cellule, c'est un bel exemple d'optimisation".
Ces histoires de qui est "plus" ou "moins" évolué est une stupidité souvent rencontré en France à cause de quoi? D'une approximation dans la traduction d'un concept mal enseigné en France ...

Posté le

website

(9)

Répondre

a écrit : Ouais ça se tient, ça amène indirectement à l'évolution.
Comme l'anecdote sur le fait qu'on digère le lait...
C'est qui "on" ? ^^

Posté le

website

(0)

Répondre

Si ma mémoire est bonne on peut en voir dans les grottes de Choranche,pour les isérois...

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai un gros doute pour les 8ans de jeûne pour un vertébré...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : perso j'ai plus pensé a tooms qu'a gollum. m'enfin oubliez pas que contrairement aux apparences l'espece animale la plus intelligente n'est pas forcement celle qui est dotee de parole... !? Et quel animal est plus intelligent que l'homme selon toi ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : !? Et quel animal est plus intelligent que l'homme selon toi ? L'Etre humain est peut-être le plus intelligent mais il n'en est pas pour autant le plus sage.



En revanche, chaque animal a ses talents et il est difficile de classer par "intelligence" mais c'est typiquement dû à ce (sot) désir humain qu'est la fierté de dominer en voulant à la fois s'auto-proclamer le meilleur en toute chose mais aussi en cherchant à acquérir les dons qui ne lui sont pas innés afin de chercher de la compétition là où il est le seul à vouloir concourir. En bref, c'est une vaine et sotte quête !

Toutefois, ce qui me dérange, c'est justement le fait que chaque fois qu'une anecdote traite d'une particularité animale, il y ait toujours quelques personnes pour ramener la chose à l'Humain et plutôt que de se prendre comme modèle (quel egocentrisme !), ces personnes-là devraient apprendre que le silence est d'Or.

Et merci à boudin pour ses bons commentaires et sa recommandation littéraire !

Posté le

website

(3)

Répondre

Il pourrait vivre jusqu'a 102 ans.

Posté le

android

(1)

Répondre