Le garde-manger de la taupe

Proposé par
le
dans

La taupe a une manière bien à elle de prévenir la faim. Quand la saison est propice à l'apparition des vers de terre, qui représentent l'essentiel de son alimentation, elle leur coupe la tête de ses dents, ce qui les plonge en état de diapause : ils restent vivants, mais paralysés. Elle n'a alors plus qu'à les stocker et les dévorer en période de famine.


Tous les commentaires (74)

a écrit : comment elles font pour savoir ou est la tête en étant aveugle sachant que même nous on en est pas sûr La taupe voit. Mal, mais elle voit. De plus c'est son aliment, elle a développé une technique (comme certain ont une technique pour manger avec des baguettes!) et elle ne se sert surement pas de sa vue pour ça.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Imaginez si on faisait ca avec du poulet ou de l'agneau : on leur coupe la tete et hop au congelateur. ! ben a ce qu'on sache on mange pas la tete du poulet... aprés je sais pas toi peut- être.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Saviez-vous que les vers de terre, pour avancer, mangent de la terre, puis défenquent presque instantanément, ce qui créer une petite pulsion qui les fait avancer
À vérifier quand même :P
Cest un des commentaires les plus chelou qu'il m'ait été donné de lire sur cette appli.

Posté le

iphone

(16)

Répondre

a écrit : Cela n'a rien a voir je sais mais comment ne pas penser dans votre séjour de songe ? Pauvre petit lombric , j'en connais qui ont commencé comme toi et qui maintenant vole de fleur en fleur , alors que toi , après cette reptation dégoutante , après cette gésine macabre , te voilà condamné à garnir le garde-manger et être dévoré ! Madame la taupe dans votre séjour de ténèbres il fait silence et sommeil . De ténèbres vos murs et vos couloirs . Dans votre noir veillez sur l'ardente graine qui se veut naissance tige et fleur . Glorifions les ténèbres couveuses de forêts . Reposez chrysalides et vous graines dormez . La taupe veille . Tout cela dort avec les morts. Les morts aussi font leur temps de gésine et germeront dans la flore éternelle . La terre est enceinte de morts . Brave petit lombric tout humide , tout sensible tout flasque et tout nu comme le petit de l'homme , tu te sacrifies . Et toi gardienne des ténèbres où un sein noir est caché , je suis à genoux , je baise au front ma mère sourde et nue . Que les morts me sourient , que les vivants se souviennent , Amour soit grandissant dans ton berceau de terre , mère ancienne , mère forte , que ton ventre ténébreux enfante , berce , berce , et enfante .... Afficher tout Je pense que le peuple des lombrics va t'eriger une petite statue.

Posté le

iphone

(23)

Répondre

Pour la section du ver elle coupe surement les deux cotés afin d'etre sur de viser la tete. Ce que je comprends pas c'est vos commentaires en rapport avec ce qui est décrit dans l'anecdote: on dit que le ver est paralysé et plonge en catalepsie sans la tete, et vous affirmez qu'il puisse continuer à vivre et se reconstruire une fois sectioné. Qui a raison ? ._.
la partie morte serait en fait que vivante et paralysée ?

Posté le

iphone

(3)

Répondre

En fait, beaucoup postent ici sans même lire les sources et quand il n'y en a pas, les demandent....bizarre non? donc voici ce que dit la 1ère source en réponse à la plupart des questions postées:
Le lombric représente 90% de son alimentation. Lorsque la taupe se déplace sous terre, elle dévore au passage les insectes, chrysalides et cloportes perdus dans ses galeries. Parfois à la nuit tombée, la taupe pointe le bout de son museau à la surface pour compléter son repas avec des limaces, des petites souris ou des grenouilles. La taupe a trouvé une singulière méthode pour survivre à l'hiver. Durant les beaux jours, elle capture des vers de terre qu'elle stocke dans un recoin de ses galerie après les avoir "guillotinés". Cette décapitation plonge les vers en diapause*. En période de famine, la taupe puise les vers "frais" dans son garde-manger.

* Diapause : la taupe mord instinctivement la tête du ver, généralement les 2 à 5 premiers segments, de façon à ce que le lombric soit paralysé, mais pas mort.

Comme quoi cliquer sur les sources éviteraient au bas mot 80% des interrogations......mais nous perdrions aussi quelques perles alors que vaut-il mieux???

Posté le

android

(167)

Répondre

J sais qu'elles avaient qqchose de higlander ces ptites betes

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Cette "technique" me fait penser à un reportage que j'ai vu (je ne sais plus où) : cela décrivait la technique de chasse des loutres. Elles s'attaquent aux poissons lune leur arrachant toutes les nageoires. Le poisson ainsi mutilé ne peut plus nager et coule tout en restant vivant. Cela constitue un véritable garde manger pour le prédateur qui peut continuer à chasser en attendant des temps plus dures.

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : J sais qu'elles avaient qqchose de higlander ces ptites betes Tu crois qu'avant la décapitation elle dit "il ne doit en rester qu'un" ^^

Posté le

android

(8)

Répondre

"Et pour être sûr qu'elle est vraiment délicieuse ma terrine de vers de terre, c'est mon fils Antonin qui goût chaque pot ! Antonin ? Antonin !" (cf Les Inconnus)

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Je fais pareil avec les petites filles.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Je fais pareil avec les petites filles. Moi avec les petit garçon :3

Posté le

android

(0)

Répondre

ah la nature et ses secrets fascinant.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cela n'a rien a voir je sais mais comment ne pas penser dans votre séjour de songe ? Pauvre petit lombric , j'en connais qui ont commencé comme toi et qui maintenant vole de fleur en fleur , alors que toi , après cette reptation dégoutante , après cette gésine macabre , te voilà condamné à garnir le garde-manger et être dévoré ! Madame la taupe dans votre séjour de ténèbres il fait silence et sommeil . De ténèbres vos murs et vos couloirs . Dans votre noir veillez sur l'ardente graine qui se veut naissance tige et fleur . Glorifions les ténèbres couveuses de forêts . Reposez chrysalides et vous graines dormez . La taupe veille . Tout cela dort avec les morts. Les morts aussi font leur temps de gésine et germeront dans la flore éternelle . La terre est enceinte de morts . Brave petit lombric tout humide , tout sensible tout flasque et tout nu comme le petit de l'homme , tu te sacrifies . Et toi gardienne des ténèbres où un sein noir est caché , je suis à genoux , je baise au front ma mère sourde et nue . Que les morts me sourient , que les vivants se souviennent , Amour soit grandissant dans ton berceau de terre , mère ancienne , mère forte , que ton ventre ténébreux enfante , berce , berce , et enfante .... Afficher tout Le " - " n'est pas justifié Norton, et votre poésie vaut bien plus que nombre de commentaires insipides ajoutés juste pour avoir l'impression d'exister…

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Le " - " n'est pas justifié Norton, et votre poésie vaut bien plus que nombre de commentaires insipides ajoutés juste pour avoir l'impression d'exister… comme ça l'a déjà été dit dans le passé, une anecdote n'est pas un lieu pour poster ce genre de messages, nous ne sommes pas un forum de poésie. Norton s'était calmée quelques mois suite à de violentes critiques contre elle, pourquoi recommence t elle ? elle n'est pas obligée de pourrir les commentaires avec ses longs messages qui n'apportent aucune précision à l'anecdote et qui je trouve sont à la fois d'un pompeux doublé d'un naïf affligeant. ça, les vannes pourris, les preums et les disputes ne font que donner envie de ne plus lire les commentaires ce qui serait dommage pour ceux qui ont des questions intéressantes ou des compléments d'information. De plus, le nombre de commentaires negatifs montrent que la communauté en a marre. lorsque la mise à jour de l'application sera faite, ils seront modérés très vite. et ce sont des commentaires comme celui ci qui sont fait pour donner l'impression d'exister comme vous dites. elle se donne de l'importance parce qu'elle fait de la poésie. Mais si tous faisaient pareil ce serait bientôt impossible de s'y retrouver dans ce qui à vraiment un intérêt et un rapport avec cette application.

Posté le

android

(21)

Répondre

Ouais, y en a qui font ça avec des humains, "apparement"...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : comme ça l'a déjà été dit dans le passé, une anecdote n'est pas un lieu pour poster ce genre de messages, nous ne sommes pas un forum de poésie. Norton s'était calmée quelques mois suite à de violentes critiques contre elle, pourquoi recommence t elle ? elle n'est pas obligée de pourrir les commentaires avec ses longs messages qui n'apportent aucune précision à l'anecdote et qui je trouve sont à la fois d'un pompeux doublé d'un naïf affligeant. ça, les vannes pourris, les preums et les disputes ne font que donner envie de ne plus lire les commentaires ce qui serait dommage pour ceux qui ont des questions intéressantes ou des compléments d'information. De plus, le nombre de commentaires negatifs montrent que la communauté en a marre. lorsque la mise à jour de l'application sera faite, ils seront modérés très vite. et ce sont des commentaires comme celui ci qui sont fait pour donner l'impression d'exister comme vous dites. elle se donne de l'importance parce qu'elle fait de la poésie. Mais si tous faisaient pareil ce serait bientôt impossible de s'y retrouver dans ce qui à vraiment un intérêt et un rapport avec cette application. Afficher tout J'ai fait moi-même des critiques et je sais comme il est commode de détester . Mais je n'ai jamais fait preuve d'agressivité , de méchanceté ou de dureté , et ce indépendamment de la justesse de la critique . Il est regrettable que ce qui pourrait passer pour une rigueur intellectuelle devienne chez vous un exercice de la critique réduit à une entreprise malveillante .

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : J'ai fait moi-même des critiques et je sais comme il est commode de détester . Mais je n'ai jamais fait preuve d'agressivité , de méchanceté ou de dureté , et ce indépendamment de la justesse de la critique . Il est regrettable que ce qui pourrait passer pour une rigueur intellectuelle devienne chez vous un exercice de la critique réduit à une entreprise malveillante . Afficher tout Complètement daccord avec toi ! +1

Posté le

android

(0)

Répondre