Le vol du colibri est unique

Proposé par
le
dans

La plupart des oiseaux ne peuvent pas faire de vol stationnaire. Ceci est dû au fait que le degré d'inclinaison de leurs ailes ne le permet pas et ne peut que les faire avancer. Seul le colibri, qui a une anatomie particulière, est capable de faire du surplace, mais il peut même voler en arrière.

Le colibri a une anatomie unique chez les oiseaux : il est non seulement le plus petit oiseau du monde, mais il a une fréquence de battement d'ailes très élevée (pouvant aller jusqu'à 80 battements par seconde selon les espèces).


Tous les commentaires (61)

Le faucon crècerelle est le seul rapace à maitriser le vol stationnaire en battant des ailes ET sans vent. Cette technique particulière qu'il applique lors de l'affut d'une proie est appelée Vol du St Esprit. Il peut très facilement être confondu avec l'épervier qui est son proche cousin. Parole de fauconnier et de soigneur animalier ^^...

Posté le

unknown

(5)

Répondre

il me semble que la buse est aussi capable de faire du sur place, on peut l'observer facilement le long de nos routes

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Avec 1,2 centimètres de long et un poids de 2 grammes le colibri d'Hélène est le plus petit oiseau au monde et pond des oueufs de 6 à 11 millimètres. Comment un oiseau de 1.2cm peut-il pondre un oeuf de la moitié (6mm) jusqu'à quasi sa taille (11mm)?

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Le colibri est un animal incroyable.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

à supprimer ou à modifier, il existe une multitude d'oiseaux capables de voler sur place sans s'aider du vent (faucon, alouette, circaete...)
d'accord, le colibri est le seul à voler en arrière, mais ce n'est pas ce que dit la phrase !

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Mais restez tranquilles! On parle de sa remarquable facon de voler. Aucun d'entre eux arrive a nous faire un tel spectacle! Le colibri est en voie disparition, il a longtemps été chassé pour ses plumes d'une couleur éclatante. On en faisait des chapeaux pour poufiasses bourgeoises.

Posté le

unknown

(264)

Répondre

a écrit : Le colibri est un animal incroyable. Je confirme !!
Son cœur bat à près de 1000 battements / minute en vol et à près de 500 au repos.
Il doit "boire" le nectar de 1000 à 2000 fleurs par jour pour avoir son apport énergétique. Comme si nous mangions près de 130 hamburgers quotidiens.

Posté le

iphone

(7)

Répondre

et l'épervier?? il reste en stationnaire et pique ensuite sur sa proie...

Posté le

android

(1)

Répondre

Le colibri est l oiseau qui possède le plus de record. Vol stationnaire, en arrière, le plus grand nombre de battement d ailes à la minute et le plus gros œuf proportionnellement à sa taille

Posté le

iphone

(4)

Répondre

De la marche arrière, c'est un truc de malade!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

ce n'est pas le seul le faucon crésserel peut volé sur place

Posté le

android

(0)

Répondre

faux. l'émouché et l'alouette peuvent egalement faire du vol stationaire. l'émouché est l'oiseau de proie qu'on peut voir au dessus des champs, qui reste sur place a la verticale de sa proie. et l'alouette est connue pour sa chute libre suivie d'une remontée

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : faux. l'émouché et l'alouette peuvent egalement faire du vol stationaire. l'émouché est l'oiseau de proie qu'on peut voir au dessus des champs, qui reste sur place a la verticale de sa proie. et l'alouette est connue pour sa chute libre suivie d'une remontée on parle de moi ? :P sinon, effectivement, certains rapaces (entre autres) peuvent faire du sur place en battant des ailes. on les voit souvent en bord de route quand ils ont repérés une proie et guettent le bon moment pour plonger. je ne connaissais pas le nom donné à cette technique. merci pour l'info JMCMB même si JLSD pour le colibri qui reste une créature unique en son genre. c'est vraiment beau à voir :)

Posté le

android

(1)

Répondre

Le pigeon ne peut pas voler en stationnaire??

Posté le

android

(0)

Répondre

L'allouette peut egalement faire du vol stationnaire !

j'ajouterai qu'il bat ses ailes à la fréquence moyenne de 5000 battements à la minute et cela peut doubler losqu'il fait du surplace. Par ailleurs il se nourrit exclusivement de nectar (aliment très énergétique) et y consacre plus de la moitié de sa journée.
Autre particularité , il est capable de faire du surplace la tête complètement immobile.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Et le faucon crècerelle qui vit dans nos contrées, il ne fait pas du sur place peut être ? Et bien si ! non il oscille sur place...et sa spécialité est plutôt la vitesse en vole piqué. il descendant d'ailleurs si vite en piqué qu'il doit protéger ses narines afin que ses poumons n'explosent.

Posté le

android

(1)

Répondre

Le colibri est aussi l'oiseau qui ne se pose que très rarement. Même pour butiner !

Posté le

android

(0)

Répondre

Faire un vol stationnaire comme le colibri ou le faucon crecerelle (qui est le seul faucon capable de le faire) s'appel en realité faire le saint esprit.

a écrit : Les mouettes oui, mais seulement avec un fort vent de face ! La elles ne peuvent plus avancer ! possible, et ça semble évident.

Posté le

android

(0)

Répondre