Le gorille blanc de Barcelone

Proposé par
le
dans

Le parc zoologique de Barcelone hébergeait jusqu'en 2003 un animal unique au monde : il a en effet accueilli jusqu'à sa mort à presque 40 ans "Flocon de neige", le seul gorille albinos aux yeux bleus connu. Un film d'animation s'inspirant de son histoire est sorti fin 2011.


Tous les commentaires (55)

J'ai eu l'occasion de le voir étant plus jeune... Copito de nieve. Une énorme peluche!! Ça restera une de les plus beaux souvenirs

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Plusieurs sources parlent des yeux bleus en voici une :
"Chez les animaux, la gravité de l'albinisme varie selon le degré de dysfonctionnement des gènes de la coloration. Certains individus ne sont pas entièrement blancs; d'autres ont une fourrure immaculée, mais des yeux bleus clair et des muqueus
es colorées".
pourlanimal.forumpro.fr/t1449-les-animaux-albinos-solitaires-et-fragiles
Afficher tout
J'ai lu tout l'article de votre lien, et on constate qu'il y a une erreur/confusion qui y est faite. À plusieurs reprises ils confondent albinisme et leucistisme et parlent de "degré d'albinisme" notamment pour le tigre blanc. Or, je peux vous certifier que l'anomalie génétique de ce dernier n'est pas l'albinisme, le tigre blanc n'est pas albinos mais seulement depigmenté.

Je vous cite ce lien ou une explication très poussée de l'albinisme y est faite afin notamment de ne pas voir tous les animaux atteints de dépigmentation comme des albinos fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081024140138AANJQOK

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Par contre, en effet il est possible dans certains cas que les albinos aient les yeux bleus (comme sûrement Flocon de Neige) dans le cas où le gêne récessif donnant les yeux bleus est hérité des deux parents. (comme tout autre œil bleu)
Néanmoins, l'animal souffrant quand même d'albinisme, ces yeux auront des reflets rouges voire seront totalement rouges, puisque comme l'indique l'albinisme, certaines protéines ne vont pas s'exprimer "éteignant" ainsi les pigments.
Je m'étais donc mal exprimé, mais les yeux sont quand même atteints au moins d'une pâleur intense aux reflets rouges (contrairement aux tigres blancs royaux).

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Cet animal est magnifique en blanc :0

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Mort dans une prison dorée, adulé par la foule... Peu enviable tout de même quand on connais les habitudes naturelles du gorille ...

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Mort dans une prison dorée, adulé par la foule... Peu enviable tout de même quand on connais les habitudes naturelles du gorille ... Oui, il faut également savoir que cette adoration des animaux "différents" par la foule n'est pas sans conséquence et il faut en payer le prix.
Par exemple les tigres blancs (oui encore eux) sont extrêmement consanguins puisque tous issus d'une même lignée. 1 tigre blanc sur 10 seulement reste viable, les 9 autres meurent à la naissance, sont atteints de dégénérescence très grave. Enfin, quasiment 100% de ces tigres souffrent de strabisme dû à leur très faible diversité génétique.
Alors que préférez-vous? Créer des Frankenstein ou laisser à la nature ce qui est à la nature?
Si ces bêtes ne survivent pas dans la nature (la quasi-totalité) c'est qu'il y a bien une raison.
Mais bon...

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Je trouve que son visage dégage beaucoup d'émotions, particulièrement à la fin de la vidéo. Un peu comme César, le chimpanzé dans "la planète des singes : les origines ".
Bien que ce dernier provoquait plutôt un pincement au coeur pour ma part.
Ce qu'il y a de bien de La planète des singes (je parle de l'ensemble, pas que du dernier), c'est le message : "Pensez-vous qu'il soit bien de faire aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse ?" Et le fait que tu parles de ce film me fait penser que c'est bien triste qu'on soit obligé d'enfermer un animal dans un zoo pour "conserver" son espèce. Ces parcs d'attractions biologiques pour des gens en mal d'exotisme où les animaux ne vivent pas dans les meilleures conditions possibles et qui sont, comme ce pauvre gorille (même si celui-là, étant l'"attraction favorite", ne devait pas avoir une mauvaise vie), de simples attractions, un peu à la manière d'une peinture ou d'une sculpture animées.
Mais c'est assez drôle de voir des gens s'émouvoir sur l'"humanité" d'un gorille dont les traits rappellent ceux d'un gros monsieur ronchon alors qu'ils n'en feraient pas de même pour ce monsieur, pourtant plus humain que le gorille !
@vincentimes : Laissons ces tigres blancs vivre naturellement, au risque qu'ils s'éteignent, car ils ne sont pas une sous-espèce mais une "anomalie". Arrêtons ce stupide "massacre" qui n'a pour but que de satisfaire nos yeux d'enfants émerveillés devant l'inconnu.

Posté le

website

(7)

Répondre

a écrit : Ce qu'il y a de bien de La planète des singes (je parle de l'ensemble, pas que du dernier), c'est le message : "Pensez-vous qu'il soit bien de faire aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse ?" Et le fait que tu parles de ce film me fait penser que c'est bien triste qu'on soit obligé d'enfermer un animal dans un zoo pour "conserver" son espèce. Ces parcs d'attractions biologiques pour des gens en mal d'exotisme où les animaux ne vivent pas dans les meilleures conditions possibles et qui sont, comme ce pauvre gorille (même si celui-là, étant l'"attraction favorite", ne devait pas avoir une mauvaise vie), de simples attractions, un peu à la manière d'une peinture ou d'une sculpture animées.
Mais c'est assez drôle de voir des gens s'émouvoir sur l'"humanité" d'un gorille dont les traits rappellent ceux d'un gros monsieur ronchon alors qu'ils n'en feraient pas de même pour ce monsieur, pourtant plus humain que le gorille !
@vincentimes : Laissons ces tigres blancs vivre naturellement, au risque qu'ils s'éteignent, car ils ne sont pas une sous-espèce mais une "anomalie". Arrêtons ce stupide "massacre" qui n'a pour but que de satisfaire nos yeux d'enfants émerveillés devant l'inconnu.
Afficher tout
Oui c'est bien ça, laissons à la nature ce qui est à la nature. En effet ce n'est pas une sous-espèce, ce sont bien des tigres du Bengale.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Extraordinaire. Dommage de voir un si bel animal derrière des barreaux, mais dans la nature, il n'aurait pas eu une vie aussi longue, entre ses congénères incompréhensifs et des braconniers peu scrupuleux.

Posté le

android

(3)

Répondre

moi,ça me fait toujoirs de la peine de voir ces animaux enfermés. Il ne peut même pas manger tranquile!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : moi,ça me fait toujoirs de la peine de voir ces animaux enfermés. Il ne peut même pas manger tranquile! Il faut juste souligner qu'il n'a pas été pris dans la nature, mais qu'il était prisonnier d'une tribu d'Afrique. De toute façon il ne pouvait pas être relâché dans la nature cat il n'aurait pas vécu. Alors que faire le laisser mourir à petits feux dans une cage peut-être exigüe ou lui donner une chance peut être dans un zoo mais d'être soigné et admiré.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Il faut juste souligner qu'il n'a pas été pris dans la nature, mais qu'il était prisonnier d'une tribu d'Afrique. De toute façon il ne pouvait pas être relâché dans la nature cat il n'aurait pas vécu. Alors que faire le laisser mourir à petits feux dans une cage peut-être exigüe ou lui donner une chance peut être dans un zoo mais d'être soigné et admiré. Afficher tout D'accord de plus dans la nature il n'aurait pas pu se faire accepter parmis les siens du fait de sa différence....un peu comme nous quelque part.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

il est trop mignon on dirais une peluche.

Posté le

android

(1)

Répondre

Pour ma part je vous comprend de dire que c'est pas génial génial de mètre des animaux en vitrine mais si c'est pour sauver une espèce moi sa ne me dérange pas âpre tout. Au zoo de la palmyre à coter de nante certaine espèce son remit dans leurs milieux de vie. Je trouve sa plutôt bien .. Voilà:)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il faut juste souligner qu'il n'a pas été pris dans la nature, mais qu'il était prisonnier d'une tribu d'Afrique. De toute façon il ne pouvait pas être relâché dans la nature cat il n'aurait pas vécu. Alors que faire le laisser mourir à petits feux dans une cage peut-être exigüe ou lui donner une chance peut être dans un zoo mais d'être soigné et admiré. Afficher tout Je suis d'accord avec toi/vous toutefois je tiens à faire une remarque : Est-ce bien de toujours vouloir dompter les animaux (qui initialement sont donc sauvages) ? Je regardes souvent des documentaires animaliers sur France 5 et un constact étonnant, c'est qu'à vouloir protéger des espèces menacées (ce qui part d'une bonne intention), on en fait des assistés si je puis dire ainsi. On les accoutume à une manière de vivre et de dépendance à notre égard qui fait qu'à force, ils ne sont plus capables de rien sans les êtres humains. Je pense tout de suite à un reportage dans lequel des zoologistes et autres protecteurs des espèces forçaient les singes qu'ils avaient dans un parc (pas un "zoo", accessible au public, un simple parc) à chercher la nourriture qu'ils avaient dissimulés et ils usaient d'autres techniques pour que les singes gardent de bonnes habitudes car sinon, on en vient à en faire des "assistés" comme je l'ai déjà dit. D'ailleurs, nous-même sommes devenus en grande partie des assistés : Essayez donc de vous isoler du reste du monde et de survivre, vous verrez que l'instinct de survie chez l'Homme n'existe plus vraiment ! Combien (moi compris) seraient capables d'une telle prouesse ? Protéger une espèce est une cause juste mais il faut la protéger dans son milieu naturelle ! C'est à nous à nous adapter à ses conditions de vie et non l'inverse ! Or cela à un prix ainsi que des engagements souvent politiques qui se hâtent de nous freiner dans de pareilles démarches et pendant ce temps, le gorille reste sous une perpétuelle menace alors on choisit la méthode la plus simple en les accueillant dans des parcs zoologiques où ils n'ont d'autres choix que de devoir s'acclimater pour survivre. Donc, en résumé, est-ce mieux ?

Posté le

website

(4)

Répondre

hehehe au debut de la video y a son coloc de cage qui fait le jaloux, lui aussi il veux une fourrure blanche huhu .
je ne pourrais pas juger du bien être ou non de cet animal mais ce qui est certain est que dans la nature il n'aurait pas survécu, son destin aurait été d'être abandonné dès sa naissance par sa mère ou rejeté plus tard en admettant qu'il ait survécu. L'homme admire ces différentes "erreur de la nature"mais sans notre intervention, pas de paon blanc, de tigre blanc etc... N'empêche c'est beau !

Posté le

android

(0)

Répondre

whaou! ta juste envie de lui faire un gros calin!

Posté le

android

(0)

Répondre

il est beaucoup plus beaux que les gorilles noirs ! je kiiiiiiif :3

Posté le

android

(0)

Répondre