Le coprin noir d'encre est un champignon comestible qui pris seul est sans danger pour l'Homme. En revanche, il ne doit pas être associé à la prise d'alcool. En effet, il contient une toxine, la coprine, qui bloque la dégradation de l'alcool par l'organisme et provoque ce que l'on appelle un effet antabuse, qui se caractérise par des vomissements, chutes de tension et vertiges.
Tous les commentaires (55)
J'ai une question : donc voilà pour actionner cette effet néfaste il faut une dose d'alcool asser consecante (une bière vodka ou autre ... )ou bien un peux de sauce pour salade , des gâteaux ou même de la coca peuvent nous rendre malade (suite à la prise du champignon bien sûre ) ?
J'ai vu ça dans Metal Gear Solid 3 moi...
hum moi il me semble avoir vu ça dans un film (dont je n'ai plus le nom). La personne proposé ces chamignons à son ou sa conjointe avec un verre de rouge, histoire de faciliter un héritage :)
c'est l'alcool qui ne devrait pas etre pris .
L'effet antabuse est le suivant : l'éthanol est transformé en éthanal puis en acide acétique (ce qu'on trouve dans le vinaigre), la substance qui provoque l'effet empêche cette dernière transformation et l'éthanal s'accumule. Or, l'éthanal est toxique et c'est lui qui provoque tous ces symptômes.
Il faut donc qu'il y ait présence d'alcool (ou d'éthanal mais ça m'étonnerais que t'en avale comme ça) pour que le champignon fasse son effet
Je le savais déjà, car ils en parlent dans MGS3
Intéressant, ça me rappelle l'anecdote avec le pamplemousse et certains medicaments.
Il me semble aussi qu'il y ai une substance similaire dans certain médicaments, les antidépresseurs par example. Celà aurais pour effet de diminuer le nombre de suicide par médicaments.
Le coprin noir n'est pas ton coprin (c'est nul à chier)
excellent moyen de tuer quelqu'un discretement
Une photo aurait été la bienvenue :)