La racine du manioc est un aliment très courant dans les régions tropicales, ingrédient de base de nombreuses préparations. Elle contient du cyanure et peut empoisonner une personne si elle n'est pas correctement préparée. Différentes techniques existent pour le rendre consommable, on peut par exemple le faire bouillir ou le tremper plusieurs jours dans de l'eau (rouissage).
Tous les commentaires (53)
Jusqu'à ce jour, j'ai toujours manger le manioc cru, parce que cuit, je le trouve pas bon.
En lisant, j'me suis dis "J'suis surhumain !! J'mange du manioc toxique et tout !!!" Nan Nan, juste du manioc doux >…< JMCMB
C'est possible de récupérer le cyanure? ....Ça m'inquiète...
je deja vu ca dans ko lanta
Je les ai mange presque toute mon enfance. Et c'est bon ...cuite à l huile et les manger avec du sucre...
Si je pense que je pourrais être empoisonnée. Mon dieu :-)
Le manioc toxique (manioc amer) n'est pas vendu en grande surface. On le retrouve par contre, deja traité (chauffé) sous forme de fécule de manioc, tapioca.
Le manioc vendu en grande surface est le manioc doux, qui est innofensif meme cru.
Le deuxieme lien fourni avec le "post" le confirme.
Le "post" induit en erreur supposant que tous les maniocs sont toxiques, la preuve c'est que la majorité des commentateuts ont l'air d'avoir compris ca.
Il faudrait selon moi modifier la note du "post"
Édit: pardon devancée, la totalité des com n'était pas chargée qd j'ai répondu... ^^
En Australie, on appelle ca Cassava, et peu de gens en mangent. Par contre du fait de sa croissance rapide (environ 1m50 en trois mois en plantant une pousse de 30cm) de son feuillage dense et de sa faible consommation en eau on en plante beaucoup dans les jardins bio pour creer de l'ombre, garder les sols humides plus longtemps et permettre aux plantes plus petites de survivre et donner des fruits et legumes.
Ok... "Ce soir, c'est moi qui cuisine pour ta mère chérie!".
Lyoun : la roulette russe avec le poisson fugu existe, c'était pratiqué par les Yakuzas avant. (Source : Sushi Girl ^^)
Étant originaire d'Afrique, j ai toujours consommé les racines du manioc dans tous ses états : cru, cuit, chips...la seule précaution à prendre consiste à enlever la peau avant de le manger.
Slt,
Si cyanure il y a, sa doit être en très faible quantité car j'en ai manger (racine de manioc crue je veux dire sans aucune forme de préparation préalable) lorsque j'étais gamin et bon vue que je suis encore vivant...
Je suppose qu'il faudrait préciser quand faible quantité c'est juste inoffensif