Le daltonisme, une anomalie génétique au nom de son découvreur

Proposé par
gonspi
le
dans

Le nom de l'anomalie du daltonisme vient du chimiste qui l'a découvert, l'anglais John Dalton, qui prit conscience qu'il avait lui-même cette déficience. Le daltonisme ne concerne pas forcément que le vert et le rouge mais aussi d'autres couleurs en raison d'une défaillance de cônes de la rétine. Ainsi, certaines personnes ne voient qu'en nuances de gris.

Cette anomalie concerne bien plus les hommes que les femmes, car le gène est porté par le chromosome X et est récessif.


Tous les commentaires (79)

On dirait que personne n a comprit le com très intéressant (je m'étais deja posé la question) du "Hollandais"... A moins que ce soit moi qui n'est pas compris les réponses:
Lorsqu'on apprend a l'enfant atteint de daltonisme que ce qu'il voit devant lui, c'est du vert (par exemple), quand il percevra la même chose, il considérera que c'est du vert même si en fait pour ceux qui n'ont pas d'anomalie, c'est du bleu! Comment se rendre compte de son anomalie? Comment être sur que ce que chacun de nous nomme bleu, est perçu de la même façon par les autres!!

Posté le

unknown

(10)

Répondre

Tacata tacata voilà les Dalton !! Tacata tacata n ont peur de personne !!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

@ Mrkafeul : eh bien parceque les tests de couleurs permettent justement de savoir si la vision est juste ou pas. Si tu vois du vert pensant que c'est du rouge, le mélange au milieu d'autres couleurs fera en sorte que se soit détectable. (rouge et vert sont des exemples)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Il ne faut pas voir le X et Y comme reliés, enfaite le X c'est deux gènes de la même longeur et le Y un des deux qui est plus court. Les femmes peuvent être daltonienne si le père est daltonnien et que la mère est porteuse du gêne (car son père lui a donnée le long gêne de son Y). Le gêne anormal est situé sur le long gêne Y dans la partie basse et n'ayant pas de gene de face.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

En effet sans faire un test approprié le daltonisme ne se détecte pas. On apelle vert la couleur que l'ont nous a désigné comme verte, que ce soit du vert ou bien du rouge. Mais de simples images peuvent nous permettre de savoir. Ou alors si on vous dit que vos melanges de couleurs dans les vetements est atroces, alarmez vous ;)

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Sinon en effet chacun de nous percoit les couleurs de differente maniere. Ne vous est-il jamais arrivé de soutenir qu'une tasse est orange quand votre soeur vous dit qu'elle est rose ?

Posté le

unknown

(146)

Répondre

Et le LuckyLukisme c'est quoi ? Oui oui je sais ... Je m'en vais !

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Corriger quoi ? Il y a en source un article d'un docteur sur Doctissimo qui confirme ce qui est écrit plus haut. Alors après, le daltonisme a un autre nom scientifique, mais d'après ces sources l'anecdote telle qu'elle est écrite est exacte. + a que ce soit le nom scientifique ou courant le resultat est le meme

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Sinon en effet chacun de nous percoit les couleurs de differente maniere. Ne vous est-il jamais arrivé de soutenir qu'une tasse est orange quand votre soeur vous dit qu'elle est rose ? A ce niveau là y'a quand même un soucis, lol, encore voir différentes teintes de rouges, mais là ça touche plus l'apprentissage des couleurs !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Sinon en effet chacun de nous percoit les couleurs de differente maniere. Ne vous est-il jamais arrivé de soutenir qu'une tasse est orange quand votre soeur vous dit qu'elle est rose ? +1 +1 +1 +1 .....

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Il ne faut pas voir le X et Y comme reliés, enfaite le X c'est deux gènes de la même longeur et le Y un des deux qui est plus court. Les femmes peuvent être daltonienne si le père est daltonnien et que la mère est porteuse du gêne (car son père lui a donnée le long gêne de son Y). Le gêne anormal est situé sur le long gêne Y dans la partie basse et n'ayant pas de gene de face. Afficher tout Phénix36: je ne sais pas si tu t'es mal exprimé mais je souhaiterais corriger quelque chose de ta ta remarque:
Le gène impliqué dans le daltonisme(lorsqu'il est anormal) est bel est bien porté uniquement par le chromosome X, un père daltonien peut donc céder ce gène anormal qu'à sa fille [....]

Posté le

unknown

(0)

Répondre

[...]En effet le père cède un X ou un Y ce qui déterminera le sexe de l'enfant ( la mère n'ayant aucun ch. Y, elle cède toujours un X) et cette fille n'exprimera la maladie qu'uniquement dans le cas ou elle reçoit cet allèle anormal du père et un autre allèle anormal de sa mère..
Désolé pour la coupure, iPhone oblige ^^ (mes sources sont mes cours de médecine) j'espère avoir aporté quelques précisions :)

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas si je dois être sceptique sur les perceptions des couleurs par les humains : ce que je vois rouge par exemple, comme je sais si les autres le voient rouge aussi ?

Bien sûr, si je demande la couleurs à quequ'un d'autre, il me répondra "rouge", mais c'est uniquement pa
rce que depuis toujours on leurs dit que "ça, c'est du rouge".

En somme, je ne sais pas si le rouge pour l'un est aussi le rouge pour quelqu'un d'autre. Nul ne peut le savoir.
Afficher tout
Moi aussi je me suis toujours posé cette question. Il serait intéressant de savoir si le rouge, par exemple, est le même pour tout le monde.

Posté le

android

(3)

Répondre

si c'est recessif cela devrait plutôt concerner les femmes puisque pour qu'une anomalie génétique recessive ce déclare il faut que les 2 chromosomes de la paire concernée l'ai. Or les hommes on les chromosomes XY et les femmes XX.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A ce niveau là y'a quand même un soucis, lol, encore voir différentes teintes de rouges, mais là ça touche plus l'apprentissage des couleurs ! Ah non. Y a qu'à regarder la couleur saumon !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Je connais 4 personnes atteinte de daltonisme,mais que des hommes et peut on y remédier??? Pour l'instant non.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Faux faux faux et faux !
Le vrai nom de l'anomalie est la dyschromatopsie, qu'on appelle de nos jours "daltonisme" pas abus de langage (et parce que c'est John Dalton qui a fait beaucoup de recherche dessus) ; donc techniquement le daltonisme ne concerne que le cas rouge/vert (cas dont Jo
hn Dalton était atteint).

Et pour répondre au commentaire, on ne peut pas y remédier parce que ce n'est pas une maladie mais une anomalie.
Par contre depuis très peu, il existe des "lentilles/verre de correction" qui permettent de retrouver une vision normale, mais ce n'est pas encore très fiable.
En début d'année, un scientifique à quand même réussi à "soigner" la dyschromatopsie ... sur un singe ! Pourquoi pas sur les hommes un jour ?
Afficher tout
En fait il y a 3 types de daltonisme, dont les noms ne me viennent pas a l'esprit, plus ou moins rares et c'est la nuance de couleur que peut percevoir le daltonien qui change.

Posté le

iphone

(1)

Répondre