La chanson Staying Alive des Bee Gees peut réellement sauver des vies. En effet, le tempo de ce tube planétaire correspond exactement à la fréquence idéale d'un massage cardiaque, soit environ 100 compressions thoraciques par minute. La British Heart Fondation a réalisé une campagne à ce sujet afin de sensibiliser le public à cette technique qui peut sauver des milliers de vies chaque année.
Tous les commentaires (74)
Énorme, j'adore ! :D
S'il y a des personnes autour de vous, demandez-leur d'appeler les secours et de vous rapporter une couverture, une bouteille d'eau ou autre chose. L'objet n'est pas forcément important, c'est surtout pour être sûr que la personne reviendra vous tenir au courant de son appel aux secours. Certains en effet partent appeler (ou pas, parfois) et oublient de revenir auprès de vous.
Si quelqu'un d'autre sait effectuer une RCP à ce moment-là, vous pouvez demander à être relayé afin de vous éviter à vous-même un arrêt en attendant les secours. L'un peut donc insuffler pendant que l'autre masse. Attention, pour le relai, ne vous arrêtez pas au milieu d'un cycle (ça s'est vu !).
Attention aussi à bien placer vos mains, si elles sont trop basses ou trop hautes, vous pouvez au mieux casser des côtes, au pire enfoncer la cage thoracique (ce serait con que le réanimé porte plainte !) ... Donc pour les mesures, on pose le pouce à la base du cou et on écarte les doigts. L'auriculaire indique le point central (sur une main "normale", petites mimines et grosses paluches, adaptez vos dimensions :-) ). On se met à genoux, à côté de la victime, et on dresse le torse. N'oubliez pas de verrouiller vos coudes, sans quoi les pressions ne seront pas assez importantes pour être efficaces. Très important aussi, cette manipulation se fait TOUJOURS sur un plan dur, dans l'idéal, le sol. N'essayez pas sur un matelas à eau comme dans les films, vous perdriez votre victime à coup sûr et vous vous épuiseriez pour rien, du coup.
Pour ceux qui auraient affaire à un DSA (défibrillateur semi-automatisé) ou à un DAE (défibrillateur automatisé externe), la machine parle et vous indique tout comment faire. Sur les deux patchs, vous aurez également des dessins vous montrant (presque) précisément où les poser. L'important est que la décharge relie les deux patchs en passant par le coeur. Pour une victime ayant un pace-maker, on dispose le patch un peu plus bas. L'appareil émettra également des bips sur lesquels il faut se caler ! J'en ai vu qui essayaient d'aller plus vite que la musique.
Je crois que j'ai à peu près fait le tour. Belle journée à tous, sans arrêts cardiaques, s'il vous plaît !
Superbe !
Je me permet quelques rectifications....
Il n'y a pas de recherche de pouls enseigné en PSC1. A partir du moment ou l'on constate l'absence de respiration ,la réanimation cardio pulmonaire doit débuter.
Et il s'agit bien d'une réanimation cardio PULMONAIRE, les insufflations sont toujours enseignées! Effectivement , depuis quelques années on parle d' arrêter de les enseigner car il y aurait un doute sur leur efficacité, MAIS , le nouveau référentiel national entrant en vigueur au 1 juillet 2012 maintien l'apprentissa
Je me permet de faire quelque correction de ce qui à été dit jusqu'à présent dans les commentaires.
Tout d'abord je me présente, je suis Sapeur-Pompier Professionnel depuis 6ans, Pompier depuis 12 ans et moniteur de secourisme depuis 10 ans.
1érement: La prise de pouls n'est plus enseigné depuis 2007 pour les formations grand public. Cela afin d'éviter une erreur de diagnostique. En faite du moment que la victime est inconscient et ne respire plus, il faut faire du massage cardiaque et du bouche à bouche.
2émement: Le bouche à bouche est toujours enseigné. Regardez le Référentiel National PSC1, vous verrez que le bouche à bouche est toujours enseigné et à réalisé pour la prise en charge d'une personne inconsciente qui ne respire pas. Ce qui à été mal traduit par certain moniteur de secourisme et non-moniteur, s'est celà: "si les insufflations ne peuvent pas être effectuées (répulsion du sauveteur, vomissements...) ou si elles semblent inefficaces, le sauveteur doit immédiatement reprendre les compressions thoraciques." cela ne veut pas dire on ne fait pas de bouche à bouche. D'ailleurs les recommandations international faites par l'ILCOR en 2010 le préconise toujours.
3émement: Pour simplifier les gestes pour le grand public, une conduite à tenir unique sera enseigné pour les victime Adulte, Enfant ou Nourisson à compter du 1er juillet 2012. A savoir:
Vérification de la conscience par des questions simples et des ordres simples
= si inconscient, crier "A l'aide" puis bascule prudente de la tête en arrière afin de lever la langue du fond de la gorge et ainsi libéré le passage de l'air. Se pencher sur le visage de la victime 10s au plus pour sentir la respiration
= si pas de respiration, appeler ou faire appeler les secours puis débuter le massage cardiaque et le bouche à bouche. rythme de 30 compressions et 2 bouche à bouche. Ensuite, par téléphone, les secours vous guiderons pas a pas en attendant l'arrivée d'une équipe sur place. Bien entendu si il y à un Défibrillateur ( DAE: DSA ou DEA) à proximité, vous pouvez et même vous devez l'utiliser même sans avoir fait de formation au préalable. L'appareil est un vrai guide vocale.
ATTENTION: le massage cardiaque et le bouche à bouche ne doivent pas être stopper car on à mis en place un DAE. L'un ne va pas sans l'autre, les 2 sont complémentaire pour passer de 4% à 40% de chances de survie pour la victime.
Voilà, désolé pour la longueur. Pour finir, il s'agit de geste simple mais qui ne peuvent être acquis sur un écran d'ordinateur. Je vous invite donc à passer la formation du PSC1: Prévention et Secours Civique niveau 1(ex AFPS)
J'en remet une petite couche... sur l'anecdote en elle même.
Au 1er Juillet 2012, cette anecdote ne sera plus aussi vrai. En effet, à compter de cette date, les compressions devront être fait à une fréquence comprise entre 100 et 120 compressions par minute. Comme les recommandations de L'ILCOR l'ont précisé en 2010.
Le secourisme évolue en permanence.
Énorme! Et la vidéo est très sympa!
faut-il encore pencer à sortir son mp3 , chercher la musique , la lancer pendant que la personne inconsciente est en train de mourir
J'imagine que le groupe à dû se calquer sur la fréquence cardiaque exprès. Pas forcément en pensant aux massages, mais pour que le rythme résonne en nous ^^
" il va mourir ! faut lui faire un massage cardiaque ! aidez-moi, mettez staying alive !" X)
Ce n'est ni long, ni difficile, ni cher, et ça peut sauver des vies. Demandez où vous travaillez si il n'y a pas de formation SST (Sauveteur Secouristes du Travail) de prévues. Avoir les bases, c'est déjà beaucoup.
Mais?...
Oui oui c'est ca, c'est l'acteur de Snatch.
Ceux qui ont suivi "the office" le savaient deja ^^
Ou c'est fait exprès de la part des bee gees, ou bien c'est une coincidence remarquable, en effet; "Staying Alive" veut dire "rester en vie".
Content de cette anecdote en tout cas, meme si j'aimerai savoir si c'etait fait exprés
Mouarf... Je viens tout juste (soit après avoir lu TOUS les coms de cette anecdote) de faire le lien entre le sens du titre de la chanson (rester en vie) et les massages cardiaques. Au dodo direct !
J'adore !
quand j'ai passer mon diplome de secourisme la dame me la dit donc jlsd