La plus longue période de gestation connue d'un vertébré n'est ni celle de la baleine bleue (11 mois 1/2), ni celle de l'éléphant (22 mois), mais celle du requin-lézard, un requin préhistorique très rare que l'on ne peut observer normalement qu'en profondeur. Il peut avoir une période de gestation allant jusqu'à 3 ans et demi.
Tous les commentaires (92)
Ce qui est le plus surprenant pour ce requin je trouve, ce sont ses branchies qui forment un véritable collier, bien plus impressionnant que chez la plupart des autres requins connus. Je soupçonne ceux qui disent de cette bête qu'elle est horrible d'avoir été très impressionnés par cette caractéristique que l'on voit bien au début de la vidéo...
On dirait un peu un cadavre
Je pense qu'on les voit sur le modérateur.
My God !! 3 ans et demi !!!! *tombe des nues*
@ ksa et Biby... On parle de gestation à partir de la fusion "mâle-femelle" qui crée l'oeuf fécondé qui donnera l'embryon ; jusqu'à la sortie du ou des petits, du ventre de sa mère. C'est donc valable pour les mammifères, comme pour d'autres espèces.
Il est carrément trop moche !
Ah voui il est vraiment pas beau lui....
cela laisse du temps pour choisir le prénom
Accessoirement, cette anecdote m'a appris autre chose: bien qu'ils soient tous des poissons et non des mammifères, certains requins sont vivipares (développement utérin, sans ponte d’œufs). J'aurais cru tous les poissons ovipares. JMCMB.
Je le trouve pas plus moche que certains autre poissons, il a bien une tête de requin mais un corp d'anguille, d'ailleurs une anguille c'est pas bien beau non plus, sinon JMCMB, les requins sont déjà tous très surprenant celui encore plus, dommage que je n'ai pas vu l'âge de cette espèce dans les source ni la durée de vie de ce requin
Gros étalage de culture désolé!
Je dit ça d'ailleurs mais j'ai pas les sources....
Dans ces profondeurs, il doit y avoir des espèces encore plus bizarres