Au cinéma, il est parfois possible d'apercevoir un ovale noir cerclé de jaune dans le coin supérieur droit de l'écran. C'est le repère de changement de bobine, indiquant au projectionniste le moment de changer de rouleau de pellicule.
Ce signal apparaît deux fois pendant environ un cinquième de seconde. La première fois donne l'ordre au projectionniste d'allumer le moteur du second projecteur. La deuxième l'invite a déclencher le flot d'images, et stopper le second projecteur. L'intervalle de temps entre les deux correspond au temps nécessaire pour le moteur du projecteur à atteindre sa vitesse normale.
Bien que de plus en plus de projecteurs réalisent automatiquement cette manipulation, les repères sont toujours présents, pour certains par tradition, mais plus évidemment pour permettre aux salles plus anciennes de persister dans l'échange manuel des bobines.
Ce repère est rond sur la pellicule, mais rendu oval par les lentilles du projecteur. (Sur la pellicule, les images du film sont déformées, compressées latéralement, pour apparaitre correctement à l'écran.)
Commentaires préférés (3)
Ceci est appelé une brulure de cigarette dans le jargon cinématographique
Anecdote connue de tout les fans de fight club!!!! Ainsi que les images subliminales!
Moi je ne le savais pas et j'ai même jamais remarquer les ovales dont vous parlez oO
Tous les commentaires (49)
Ceci est appelé une brulure de cigarette dans le jargon cinématographique
Anecdote connue de tout les fans de fight club!!!! Ainsi que les images subliminales!
Exact, ceux qui ont vu Fight Club étaient au courant !
Il y avait un (excellent) épisode de Columbo expliquant ce principe. Il s'agit à juste titre de l'épisode "Meutre parfait".
Tyler Durden nous a dit Tout ça ;) mais lui, il en profite pour rajouter des photos pour adultes durant les dessin animés
Je connais cette histoire depuis que j'ai vu moi aussi l'épisode de Columbo, il y a de ça 15 ans au moins ^^
Comme quoi on est beaucoup à l'avoir vu cet épisode ici !
Je connaissais cette anecdote mais je n'ai toujours pas compris comment s'opérait la transition entre les deux bobines. A l'écran on devrait voir comme un décalage ?Une âme charitable pour me renseigner ?
Pareil, je connaissais grâce au génialissime chef-d'œuvre qu'est Fight Club ^^
Pour Info la première bobine s'arrête a la fin d'une séquence donc l'image passe au noir et la deuxième bobine relance le film sur une autre séquence. Le noir entre les deux séquence et plus ou moins long en fonction de la vitesse que met le projectionniste a lancer le deuxième projecteur mais avec l'expérience la coupure ne dure pas plus d'une seconde. Pour Info depuis quelque années les trois ou quatre bobine sont collées a l'avance et embobinées sur un plateau (a plat) ou sur une bobine (verticale).
On sait ça dans fight club, et si jeme souviens bien, on voit le changement de bobine dans Inglourious Basterds, même si j'imagine que ca a évolué depuis les années 40^^ le meilleur moyen de se cultiver est d'aller au cinema :D
Étant projectionniste, je peux confirmer la chose à cent pour cent.
arf j'ai été devancé pour la brulure de cigarette et fight club -_-
Pareil pour Figth Club ^^ Super image a la fin de ce film n'est-ce pas ?.. ;)
Croustibat: si tu fais bien attention, tu verras qu après la deuxième brulure de cigarette, l image saute legerement, et parfois on entend même un petit défaut de son. Il faut être très attentif, car tout ça dure moins d' une seconde
Merci un mystère résolu dans ma vie! ^^
Tous le monde le sais ça normalement ... Trop connu ...
ah depuis tant d'années je cherchais a quoi pouvait bien correspondre ce fameux point noir merci !!!
Tout le monde le sait ^^
Vrai veuillez modifier en Certain. Merci.