Le coelacanthe, un poisson préhistorique devenu contemporain

Proposé par
le
dans

Le coelacanthe est une espèce de poisson préhistorique de belle taille (1m50) que l'on croyait disparue depuis 75 millions d'années. Mais en 1938, à la surprise des scientifiques, un spécimen fut pêché près des côtes d'Afrique du Sud. Son anatomie est restée quasiment inchangée depuis.

Bien que rares de nos jours, d'autres spécimens ont été pêchés depuis, notamment en Indonésie. Photo : Todd Huffman


Tous les commentaires (79)

Est ce que ce serai ce poisson la qu on surnommerai "big albert"? Le "gros albert" quoi...? Non je ne parle pas de carlos...le gros bebert...lol

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Un spécimen taxidermé est visible au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, dans la salle des espèces disparues/quasi disparues. Un spécimen est également visible a l'océarium du Croisic

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C affreux!!! J'en ai sursauté?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je n est rien dit contre... Mais quelqu'un pourrait confirmer ?? Le Nautile! Un crustacé bizarre à tête sympa (enfin moi je trouve! :) ) qui n'a presque pas changé depuis 400 millions d'années!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est le poisson le plus difficile a attraper dans Animal Crossing !!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Il vit dans entre 50 et 100m il me semble (pas du tout sur mais si les pecheurs arrivent a le pecher de temps en temps c'est qu'il doit pas etre vivre en dessous de 100m) et les pecheurs d'afrique du sud connaissaient ce poisson. Il est d'ailleurs notamment connu pour la petite taille de son cerveaux. Son cerveau faisait un tiers de son corps

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Petite rectification, ce poisson (espèce protégée de son état) vit dans les eaux de l'archipel des Comores Mais aussi a des centaines de mètre dans la fosse des Mariannes. Sachant que la fosse (en largeur) fait deux fois la Russie ...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

le fait que l'on croyait cette affrosité à nageoires disparue depuis des millions d'années montre que l'on passe encore à côté d'un bon nombre de nouvelles espèces! que de belles (Et moins belles ^^ ) découvertes en perspective!

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Sauf si son milieu n'a pas évolué également. Je ne connais pas trop ce domaine mais je suppose que s'il est adapté à son environnement et que celui-ci ne change pas, alors il n'y a pas besoin d'evolution.

Il ne reste plus qu'à savoir dans quel environnement il vit car vu sa tronche
je n'aimerai pas trop le croiser dans l'eau :-D ! Afficher tout
il lui faut une pierre lune ou un super bonbon pour évoluer ^^ (pokémon)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : JMCMB mais il fait peur quand même du coup je sais pas si JMCME (Je Me Coucherai Moins Effrayé) Lol

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Il doit pas être comestible... En plus vu sa tête j'en voudrais pas, ni en sushi ni en maki ou en poisson pané! Xp

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Euh... S'il a pas changé de tête en 75 millions d'année, c'est peut-être pas si anormal que ça qu'il n'ait pas évolué depuis 1938, non ?


...

Ok ok, je sors !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

La mer cache des choses bien terrifiantes...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah oui c'est le coelacanthe (mais avec le oe dans l'o). Mais les oe ne passent pas sur iPhone. Du coup ça lui donne un nom bizarre, un peu de pokémon. Ah bon bah ça y est c'est modifié. Bonne nuit. Justement :) dans pokemon y'en à un qui est un cœlacanthe nommé relicanthe x)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ça prouve ( je suppose ) que la théorie de l'évolution n'était qu'une simple théorie rien de plus. Sauf si il est a un stade d'evolution qui marche .. on change pas une equipe qui gagne .. regarde les sauriens a part la taille se sont les memes ..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il doit pas être comestible... En plus vu sa tête j'en voudrais pas, ni en sushi ni en maki ou en poisson pané! Xp La lotte, ou baudroie, n'a rien à envier niveau beauté à ce coelacanthe... C'est d'ailleurs pourquoi on ne vend que des filets, la tête étant soigneusement enlevée pour ne pas faire peur. Et ça marche, on la mange!!



Voici la bête : poissonchezvous.fr/lotte.htm

Posté le

website

(5)

Répondre