Si vous avez la peau blanche, les veines de vos bras semblent bleues alors que le sang est rouge. Il s'agit d'un effet d'optique : la peau et les vaisseaux sanguins agissent comme un filtre et la réflexion de la lumière est alors différente selon sa longueur d'onde (et donc selon la couleur). L'écart est léger, mais le cerveau l'augmente artificiellement (par induction chromatique) pour mieux distinguer les teintes.
Tous les commentaires (67)
Je l'explique différemment à mes élèves de collège et me rend compte maintenant que j'ai tort. Voici ce que je leur dis : "la peau claire n'est pas blanche, mais plus ou moins "jaune". Si on considère que le sang veineux tend vers le bleu, bleu du sang + jaune de la peau = vert. Une personne de peau claire voit donc ses veines vertes". Bref, je ferai coucher mes élèves moins bêtes (en considérant qu'ils comprennent la réelle explication).
Je n‘ai pas la peau blanche et pourtant je vois mes veines bleues. Alors pourquoi la précision “si vous avez la peau blanche“?
On disait que les nobles avaient les veines bleues car il ne travaillaient pas, ils ne prenaient pas le soleil et donc ne bronzaient pas. Avec une peau très claire, on voit mieux à travers et donc les veines.
Les autres, les pauvres qui travaillaient, bronzaient au soleil et il été alors tres difficile de voir leurs veines. C'est une question de bronzage et non de rang social.
Ça c'est véridique !
Juste pour info si le sang devient plus rouge lorsqu'il transporte de l'oxygène c'est à cause de l'hémoglobine. C'est cette protéine qui ce trouve dans les hematie qui devient rouge. En effet c'est a elle que se fixe l'oxygène et elle ce compose d'une partie bon protidique, l'hem. C'est un atome de fer qui va s'oxider en présence de molécule d'O2 pour la fixer. Regarder un grillage par exemple. quand il va rouiller il va avoir des tons rouges. Reprenez moi si je me trompe! :-)
Pour ce qui est des nobles qui ont le sang bleu c'est justement lié à cette anecdote. Au moyen âge, les gens du peuple passaient de longues heures dehors pour les travaux des champs et avaient donc la peau tannée par le soleil. Pour se distinguer, la noblesse se devait d'avoir la peau la plus pâle possible et se protégeaient donc du soleil. Leur peau étant plus pâle, les veines ressortaient plus bleues. édit : oups, devancée ^^
Serai-ce une forme de racisme?
=X
// C'était juste une question ._.
= les veines étaient quand même bleues (et pas a travers la peau car on l'a ouvert).
je me permets juste de rappeler que la couleur varie selon la fréquence et non la longueur d'onde contrairement à l'idée reçu
Pour répondre à Shanelle (je fais comme ca car en cliquant sur répondre l'appli se ferme), je suis noire et est églement les " veines bleues" donc je pense que cela concerne toutes les couleurs de peau, après comme cela a été dit il y a plusieurs facteurs qui influencent le fait que les veines soient visibles ou non, voilà :)
ça semblait logique. nos veines et notre peau ne sont pas translucides, donc normal qu'au travers on ne voit pas notre sang de sa couleur normale. C'est pas le genre d'anecdotes que je sortirait à un repas....
Cool ! Une question que je m’étais toujours posée \o/.
Certains animaux (crustacés ou insectes) ont en revanche le sang réellement bleu (voir une des anecdotes que j’ai soumise sur ce site).
Lambda=célérité/fréquence !
[quote=karioka]Permet moi d'en douter..
On dit bien d'un élément qu'il absorbe "dans l'UV" ou "dans le visible" donc on parle bien de longueur d'onde.[/quote]je soutiens que c'est le cas je me le suis tapé assez souvent en physique et si tu en doute fait un simple test prends un laser vise de l'eau l'indice de réflexion et de réfraction change d'après la formule lamda'=lamda/n donc la.longueur d'onde change sous l'eau et pourtant pas la couleur voilà ^^