Au Salon des Indépendants de 1910 fut exposée une peinture nommée "Coucher de soleil sur l'Adriatique" du peintre Boronali. Certaines critiques s'enthousiasmèrent devant l'abstraction de cette oeuvre sans savoir qu'elle n'était que le résultat des mouvements d'un pinceau accroché à la queue d'un âne, à qui on avait donné des feuilles de tabac et des carottes pour lui faire remuer la queue.
Le but de cette opération était de dénoncer ce que Walter Benjamin appelle "la valeur d'exposition". Tout comme un Marcel Duchamp qui exposait un urinoir renversé ou une roue de vélo pour se moquer des musées, Borgelès, un des initiateurs de ce canular, déplorait qu'un beau cadre, de préférence doré, exposé au public, suffise à constituer pour le public une oeuvre d'art.
Tous les commentaires (83)
J'aime bien cette anectode. On peut voir que l'on peut faire à croire nimporte quoi à nimporte qui. Voilà une idéologie bien utilisée par les compagie pour nous faire à croire qu'un objet vendu à prix supérieur est meilleur que d'un autre. Je vous dis attention, même si l'on dit que cela se passe dans l'oeil de celui qui regarde, c'est au niveau mental que tout se passe :). Dire que de nos jours, pour certaines personnes un {BARBOT} est plus jolie que l'oeuvre d'un Vrai artiste...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Yves_Klein#section_7
Peut-être que tu as raison, mais en lisant ceci:J'ai pas l'impression que c'était pour dénoncer ce type de pratique.
J'avais vu, lors d'une expo un peu barrée, un tableau sur lequel on pouvait voir écrit en marron : "être soi-même son propre tube de peinture". C'était du meilleur goût ! Plus loin, un autre tableau représentant un cochon rose (mal peint) avec la mention : "peint avec la bite". Il y a vraiment de tout dans l'art !
Les plaisantins avaient d'ailleurs poussé la plaisanterie jusqu'à créer ce pseudonyme (de consonance italienne) Boronali à partir de l'anagramme du nom de l'âne : Aliboron !!!!
J'ai fait de cette anecdote ma rédac' ( en partie en tout cas) :D
Mdr ! J'aurai honte si j'avais été la bas! Le pire ç'aurait été qu'on m'ai dit que c'était un âne qui avait fait le tableau !
Abstrait, concret où j ne sais koi... Cette anecdote est un parfait exemple d'un esprit d'artiste... j'adore
Je regrette la renaissance, quand on est devant une œuvre de cette époque, on a pas besoin d'explications ..
Le nom du "peintre" est un anagramme du nom de l'âne qui est Aliboron.
hahaha j'imagine d'ici la scène de la bourique et sa queue-pinceau
le fait que ce soit un ane change tout je trouve xD
Moi qui me suit toujours demandé d'ou venait le succés des peintres, tout est dans la tete des gens, tu leur fait une peinture , si tu dis que c'est picasso sa change toute la valeur de ta peinture
Comme quoi un peu n'importe quoi peut étre considéré comme de l'art ...
n'empêche qu'il est pas moche le tableau
Pardon pour Lolo l'âne, mais il n'a été qu'un outil de cette peinture...
C'est bien des hommes qui ont choisi les couleurs. Et c'est sans doute eux qui tenaient la toile également...
ils ont démontrés quelque chose c'est que le marquetting ça ne date pas d'aujourd' hui ! loi .