Conséquence de la politique de l'enfant unique depuis 1979, un grand nombre de Chinois risque de rester célibataires. En effet, la moyenne des naissances est déséquilibrée : sur les 10 dernières années, les naissances de garçons ont été entre 5 et 15% plus nombreuses que les naissances de filles. Les statisticiens estiment qu'au moins 10 millions de Chinois resteront célibataires d’ici 2020.
Tous les commentaires (83)
[quote=MoralisaTueur]En même temps libre à eux de choisir une femme qui n'est pas nécessairement Chinoise, cela ne risque t'il pas de grande mouvance démographique oú les Chinois migreraient vers le Moyen Orient pour chercher des femmes. En extrapolant, des rapts de femmes afin d'assurer une descendance malgré la pénurie chez eux.[/quote]C'est pas tout à fait le sujet mais ça me fait penser au fait que la Chine 'importe' littéralement des jeunes filles de Corée du N pour essayer de combler un tantinet cet écart. Certains parents les ont vendues parce que trop pauvres où on été forcés de le faire par le gouv. nord-coréen qui aime faire copain copain avec la Chine et reciproquement...
Source: fr.m.wikipedia.org/wiki/Sex-ratio#section_4
Ce qui n'est pas dit dans l'anecdote, c'est que la politique de l'enfant unique a, il me semble, évité 300 millions de naissances.
et ensuite, les chinois viennent nous piquer nos femmes... ;-)
Espérons que cela fera évoluer les mentalités et les coutumes et que dans quelques années ils seront contents d'avoir des filles au lieu de privilégier la naissance de garçons.
Connaissent-ils la polygamie?
cela m impressionne reellement comment cela se fait il que si peux de filles naissent la bas hors que chez nous cela est tout l inverse.
Reste que s'il y a moins de filles, elles vont être plus prisées, et la condition féminine ne pourra que s'améliorer.
[quote=adinx]Pas tout à fait. C'est vrai ce que tu dis, mais je ne cro [...] s peuvent avoir une dérogation pour en faire un deuxième.[/quote]Mesure prise par les autorité pour limiter le nombre de plouf.
Reste que la dot, la perte d'une part du patrimoine, la tradition et ce qu'il peut se passer en cas de double tirage féminin maintien encore en activité cette pratique.
Mais il faut penser que les femmes vivent plus longtemps, et que les guerres zigouillent en général plus d'hommes que de femmes (bien que ça tend à diminuer avec les armes "civilisée" qui tuent indistinctement et massivement autant les uns que les autres.)
Le théorème de la femme manquante
Les hépatites et l'avortement ont très peu d'effets selon les situations
Par contre le fait de ne pouvoir que un enfant les contrains souvent à choisir le sexe de leurs enfants(un garçon pourra travailler plus tôt q'une fille)