En Corée du Sud, on peut être gracié pour le bien de la nation. C'est ce qui est arrivé à Lee Jae-yong, président du Groupe Samsung, condamné en 2017 pour corruption. Le milliardaire fut gracié cinq ans plus tard pour pouvoir "contribuer à surmonter la crise économique" qui frappait alors le pays.

Tous les commentaires (6)
Il me semble qu’en France, la décision est discrétionnaire, c’est-à-dire la discrétion du président de la république. Dès lors, rien interdit une situation identique puisqu’il a la libre appréciation des critères qui fondent son choix d’accorder ou non la grâce. 
Un maintien des privilèges de classes, joliment travesti sous les couleurs du patriotisme. Élégant.
Je suis surpris que ce soit en Corée du Sud, quand on sait à quel point les affaires de corruption et scandales financiers y sont très mal vus et très sévèrement sanctionnés.
Quant à la grâce présidentielle, tant que le mécanisme existe je préfère qu'elle soit utilisée "pour le bien de la nation" que pour sauver les partisans ou le fiston (cf. USA 2024 et 2025, y compris des grâces par avance). Le "bien de la nation" reste quand même une notion très subjective, dans ce cas Samsung avait l'air de très bien se porter même en son absence.
En France l'utilisation de la grâce présidentielle est assez exceptionnelle, et généralement dans des affaires compliquées pleines de controverses.
Dites-moi si je me trompe, mais il me semble que la grâce n’est pas une preuve d’innocence et n’annule pas la condamnation. C’est plus comme une dispense de peine ? 
En effet, vu sur justice.fr :
La grâce ne doit pas être confondue avec l'amnistie.
Contrairement à l’amnistie, la grâce présidentielle :
- N’entraîne pas l’effacement de la condamnation sur le casier judiciaire
- Concerne une seule personne
- Et est décidée par le Président de la République (et non par le Parlement français).
C'est exactement ça, un bon exemple est l'affaire de "omar m'a tuer", Omar Raddad fut gracié par Jacque Chirac. Mais Omar continua son combat pour que la condamnation soit révisée et qu'il soit déclaré innocent.