Certains caractères sont interdits sur les plaques d'immatriculation

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Sur les plaques d'immatriculation des véhicules (qui ont changé en 2009), il y a 3 lettres qui sont interdites : le I, le O et le U qui pourraient être confondues avec les caractères 1, 0 et V. Il y a également des combinaisons interdites comme SS. En Haute-Garonne, on ne peut pas circuler avec les lettres AZF.


Commentaires préférés (3)

Dans les sources, on lit qu’au Luxembourg les combinaisons PD, KK et WC sont interdites.

a écrit : Quelque chose me paraît bancale...
Les nouvelles plaques sont de 2009. Ma voiture tient son immatriculation de 2013, et commence par un C.
Une lettre ne peut pas tenir 3 ans, puisque 3 lettres sont passées ne serait-ce que sur les 4 premières années.
Ou alors il me manque une information.
Si tu fais le calcul, la durée de la première lettre est légèrement supérieure à 2 ans, mais les dernières tiennent plus longtemps. C'est normal, les premières années, il y a eu ré-immatriculation des voitures d'occasion venue de l'ancien système, donc un rattrapage. Des vieilles voitures d'avant 2009 qui n'ont pas changé de propriétaire depuis, il en reste très peu, donc quasiment seules des voitures neuves entrent dans le champs du nouveau système d'immatriculation ( ainsi que quelques rares cas de voitures neuves ou d'occasion importées)

Ce qui m'a toujours étonné c'est que d'autres confusions restent possibles : 0 et Q, 8 et B, 5 et S, tandis que le nouveau système d'immatriculation XX-000-YY ne laisse pas de doute possible à l'interprétation puisqu'à une place ne peut se situer qu'un chiffre ou (exclusif) une lettre...


Tous les commentaires (24)

A quand l’abrogation de WC et autre PQ?

Dans les sources, on lit qu’au Luxembourg les combinaisons PD, KK et WC sont interdites.

a écrit : A quand l’abrogation de WC et autre PQ? Depuis 2009, on a les nouvelles plaques d’immatriculation. Nous en sommes au HB (lettres en début de plaque). Il reste 5 lettres (J, K, L, M et N sachant que le I et O n’y seront pas) et qu’une lettre en début de plaque reste plusieurs année. On en a pour un moment.
Ma voiture est immatriculée FQ en début de plaque. Je l’ai eu en juin 2020. Quatre ans et demi plus tard. Nous avons avancé d’une lettre et demie seulement.
On peut en déduire qu’une lettre dure 3 ans environ. Nous sommes au début de la lettre H + les 5 suivantes pour enfin arriver au P.
3 x 6 =18 ans en moyenne + le temps d’arriver à la seconde lettre qui est le Q pour faire PQ.

Concernant l’abrogation, ce n’est pas méchant d’avoir cela en lettres qui se suivent.
Par exemple, PD devrait l’être à mon humble avis.

Quand tu a sur ta voiture SS pour super sport ainsi que la plaque ça doit être la classe

a écrit : Depuis 2009, on a les nouvelles plaques d’immatriculation. Nous en sommes au HB (lettres en début de plaque). Il reste 5 lettres (J, K, L, M et N sachant que le I et O n’y seront pas) et qu’une lettre en début de plaque reste plusieurs année. On en a pour un moment.
Ma voiture est immatriculée FQ en début de pla
que. Je l’ai eu en juin 2020. Quatre ans et demi plus tard. Nous avons avancé d’une lettre et demie seulement.
On peut en déduire qu’une lettre dure 3 ans environ. Nous sommes au début de la lettre H + les 5 suivantes pour enfin arriver au P.
3 x 6 =18 ans en moyenne + le temps d’arriver à la seconde lettre qui est le Q pour faire PQ.

Concernant l’abrogation, ce n’est pas méchant d’avoir cela en lettres qui se suivent.
Par exemple, PD devrait l’être à mon humble avis.
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Quelque chose me paraît bancale...
Les nouvelles plaques sont de 2009. Ma voiture tient son immatriculation de 2013, et commence par un C.
Une lettre ne peut pas tenir 3 ans, puisque 3 lettres sont passées ne serait-ce que sur les 4 premières années.
Ou alors il me manque une information.

a écrit : Quelque chose me paraît bancale...
Les nouvelles plaques sont de 2009. Ma voiture tient son immatriculation de 2013, et commence par un C.
Une lettre ne peut pas tenir 3 ans, puisque 3 lettres sont passées ne serait-ce que sur les 4 premières années.
Ou alors il me manque une information.
Si tu fais le calcul, la durée de la première lettre est légèrement supérieure à 2 ans, mais les dernières tiennent plus longtemps. C'est normal, les premières années, il y a eu ré-immatriculation des voitures d'occasion venue de l'ancien système, donc un rattrapage. Des vieilles voitures d'avant 2009 qui n'ont pas changé de propriétaire depuis, il en reste très peu, donc quasiment seules des voitures neuves entrent dans le champs du nouveau système d'immatriculation ( ainsi que quelques rares cas de voitures neuves ou d'occasion importées)

Le U dans l’ancien système d’immatriculation était visible jusqu’en 1984.

Ce qui m'a toujours étonné c'est que d'autres confusions restent possibles : 0 et Q, 8 et B, 5 et S, tandis que le nouveau système d'immatriculation XX-000-YY ne laisse pas de doute possible à l'interprétation puisqu'à une place ne peut se situer qu'un chiffre ou (exclusif) une lettre...

J'ai connu un gars, sa plaque ( ancienne immatriculation ) c'était XX 69 .

a écrit : Si tu fais le calcul, la durée de la première lettre est légèrement supérieure à 2 ans, mais les dernières tiennent plus longtemps. C'est normal, les premières années, il y a eu ré-immatriculation des voitures d'occasion venue de l'ancien système, donc un rattrapage. Des vieilles voitures d'avant 2009 qui n'ont pas changé de propriétaire depuis, il en reste très peu, donc quasiment seules des voitures neuves entrent dans le champs du nouveau système d'immatriculation ( ainsi que quelques rares cas de voitures neuves ou d'occasion importées) Afficher tout Ok je vois : cela vient, dans les premières années de la conjonction des voitures neuves et d'occasions qui s'immatriculaient. C'est plus clair je crois

a écrit : Ok je vois : cela vient, dans les premières années de la conjonction des voitures neuves et d'occasions qui s'immatriculaient. C'est plus clair je crois Pendant les premiers mois du nouveau système (15/04/2009), seules les véhicules neufs en bénéficiaient, les occasions continuaient sur l'ancienne méthode (15/04/2009 >15/10/2009)
Le premier véhicule d'occasion immatriculé aux normes UE l'a été le 16/10/2009

Je voulais comprendre le pourquoi et
Le I et O peuvent être confondus avec respectivement un 1 et 0 pour des systèmes informatiques
Le U, lui peut être confondu avec un V dans le cadre manuscrit ( PV rédiger à la main).
Pour le SS, celà serait dû à l'interdiction d'exhibition d'insignes ou emblèmes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crimes contre l'humanité.
Mais comme remonter dans un commentaire précédent, pourquoi la Camaro SS, par exemple est autorisée ?

a écrit : Je voulais comprendre le pourquoi et
Le I et O peuvent être confondus avec respectivement un 1 et 0 pour des systèmes informatiques
Le U, lui peut être confondu avec un V dans le cadre manuscrit ( PV rédiger à la main).
Pour le SS, celà serait dû à l'interdiction d'exhibition d'insig
nes ou emblèmes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crimes contre l'humanité.
Mais comme remonter dans un commentaire précédent, pourquoi la Camaro SS, par exemple est autorisée ?
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Parce que les américains ne suivent pas les lois françaises ?

a écrit : Depuis 2009, on a les nouvelles plaques d’immatriculation. Nous en sommes au HB (lettres en début de plaque). Il reste 5 lettres (J, K, L, M et N sachant que le I et O n’y seront pas) et qu’une lettre en début de plaque reste plusieurs année. On en a pour un moment.
Ma voiture est immatriculée FQ en début de pla
que. Je l’ai eu en juin 2020. Quatre ans et demi plus tard. Nous avons avancé d’une lettre et demie seulement.
On peut en déduire qu’une lettre dure 3 ans environ. Nous sommes au début de la lettre H + les 5 suivantes pour enfin arriver au P.
3 x 6 =18 ans en moyenne + le temps d’arriver à la seconde lettre qui est le Q pour faire PQ.

Concernant l’abrogation, ce n’est pas méchant d’avoir cela en lettres qui se suivent.
Par exemple, PD devrait l’être à mon humble avis.
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Pour le premier groupe de lettre d’accord, mais il existe déjà beaucoup de WC et autre PQ dans le deuxième groupe ^^

Au Royaume Unis, on peut changer de plaque comme bon nous semble.

On peut croire qu'on peux "choisir" sa plaque mais en fait elles ont toute était créer aléatoirement en commençant par la plaque numéro 1 puis se sont ajouter des lettres...

Des lois sont rentre en vigueur pour simplifier la reconnaissance de l'année de voiture (voir du semestre, 00 indiquant l'année 2000 et 50 la deuxième partie de l'année 2000. Nous somme actuellement en plaque numéro 25, en juillet nous passerons au 75...)

Certaine plaque de nom connus ou très petite se vendent a plusieurs millions.

J'ai une connaissance possédant la plaque "P1", on lui a proposer plusieurs millions.

En Belgique moyennant une somme d'argent conséquente on peut choisir et personnaliser son numero d'immatriculation

« En Haute-Garonne, on ne peut pas circuler avec les lettres AZF ». Les plaques n’ont que 2 lettres d’affiliés, donc AZF pas possible. Avec le système d’avant 2009 (donc en vigueur lors de la catastrophe de 2001), c’était possible et une voiture peut potentiellement être encore immatriculée ainsi. Mais, elle ne peut pas être interdite de circuler à cause de sa plaque ?!?!

Je ne comprends pas comment on peut confondre le 0 avec le O, le I avec le 1, etc. puisque ces caractères sont chacun situé dans leur groupe respectifs : chiffres ou lettre.

Un cercle dans un groupe de lettres est forcément un O, une barre verticale dans un groupe de chiffres est forcément un 1.

a écrit : Ce qui m'a toujours étonné c'est que d'autres confusions restent possibles : 0 et Q, 8 et B, 5 et S, tandis que le nouveau système d'immatriculation XX-000-YY ne laisse pas de doute possible à l'interprétation puisqu'à une place ne peut se situer qu'un chiffre ou (exclusif) une lettre... L'ancien système fonctionnait aussi et pour les même raisons.

Par contre, confondre O et Q est possible.