Les campagnes de promotion des films d'horreur de la franchise "Saw" furent aussi originales qu'utiles. Elles furent accompagnées d'appels à des dons du sang, qui permirent d'en collecter près de 60 000. On estime que ces dons ont sauvé 120 000 personnes.
Commentaires préférés (3)
Anecdote supplémentaire, sur le premier "Saw" le budget était tellement ridicule que le réalisateur à utiliser des plans (afin d'étoffer son montage) en récupérant les bandes vidéos des caméras de surveillance du lieu de tournage.
Tous les commentaires (12)
Anecdote supplémentaire, sur le premier "Saw" le budget était tellement ridicule que le réalisateur à utiliser des plans (afin d'étoffer son montage) en récupérant les bandes vidéos des caméras de surveillance du lieu de tournage.
L'estimation de 2 vies sauvées par don de sang me paraît fantaisiste.
Toutes les personnes transfusées ne seraient pas mortes sans transfusion. En effet on transfuse pour éviter un risque d'arrêt cardiaque même quand il est très en dessous des 100%, et heureusement.
De plus je n'y a jamais en pratique de rupture de stock pour les urgences absolues
Cela dit ça n'enlève rien à l'importance du don. C'est une bonne action facile et rapide à effectuer.
Ils ont vraiment gardé les titres « Saw 6 » et « Saw 7 » ?! I
Mais oui, dire sauver 2 patients par don n’est peut être basé sur une base solide…
Certains médicaments ne peuvent être fabriqués qu'avec du plasma humain et ils sont super importants pour la survie et le bien-être de beaucoup de patients. Sous sa forme naturelle ou en tant que médicament, le plasma sert à traiter de nombreuses maladies.
Il contient trois groupes de protéines essentielles pour le corps :
Les immunoglobulines ou anticorps : ce sont nos défenses naturelles, notre immunité. Elles sont le bouclier de notre corps et nous protègent des infections.
L'albumine : elle transporte les nutriments, les médicaments et certaines hormones dans tout le corps et contrôle la pression sanguine en retenant l'eau dans les cellules.
Les facteurs de coagulation : ils empêchent de saigner en abondance.
En gros, 1 don de sang peut sauver 3 vies.
Le sang, les plaquettes et le plasma.
Il faut se rendre compte aussi que puisque nous avons plusieurs groupes sanguins, sans compter les rhésus, tout don est important.
S'il est plus dur de trouver du AB- en quantité que du A+ (les stocks sont plus conséquent pour le deuxieme que le premier), lors d'une catastrophe, il faudra transfuser plus de A+, donc les stocks se videront rapidement.
Par contre les stocks de plasma sont souvent largement insuffisant.
Le plasma est récupéré en prélevant le sang, il passe en centrifugeuse, le plasma est prélevé et le reste réinjecter.
C'est cool ça prend une heure et on reçoit une gauffre et un jus ou un café (enfin en Belgique, je ne sais pas ailleurs).