Le nouvel an ferroviaire est le second dimanche de décembre

Proposé par
le

Les grilles horaires des trains en France et en Europe sont actualisées chaque deuxième dimanche de décembre pour les 12 mois suivants. C'est également la date où sont généralement ouvertes les nouvelles lignes ferroviaires. Les horaires sont mis au point 2 ans à l'avance.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Et aussi en juin je crois. Non? Quelqu’un a envie de vérifier ? Il y’a t’il un cheminot dans la salle ? Le service annuel est modifié comme dit dans l'anecdote.
Les horaires d'été sont une adaptation, comme il y en a pdt les vacances de Noël.

a écrit : Et aussi en juin je crois. Non? Quelqu’un a envie de vérifier ? Il y’a t’il un cheminot dans la salle ? En voici un ! Il y en a sûrement d’autres qui sont plus calés que moi car il y a un large éventail de métiers.
Il y a 4 périodes (A, B, C et enfin D). La période A commence en effet début/mi-décembre. Ces périodes sont plus ou moins longues vis à vis des vacances scolaires etc …
Je n’ai pas en tête les dates de ces périodes mais il y en a une courant juin

Et dire que tous ces retards sont imputables à la gravitation terrestre..le temps se dilate pour tous les corps en mouvement [social]!


Tous les commentaires (27)

Et aussi en juin je crois. Non? Quelqu’un a envie de vérifier ? Il y’a t’il un cheminot dans la salle ?

a écrit : Et aussi en juin je crois. Non? Quelqu’un a envie de vérifier ? Il y’a t’il un cheminot dans la salle ? Je ne suis pas cheminot mais il y a bien un horaire d’hiver et un d’été.

a écrit : Et aussi en juin je crois. Non? Quelqu’un a envie de vérifier ? Il y’a t’il un cheminot dans la salle ? Le service annuel est modifié comme dit dans l'anecdote.
Les horaires d'été sont une adaptation, comme il y en a pdt les vacances de Noël.

Ça m'amuse qu'on parle des horaires de la SNCF , quels horaires ? Tout est à titre purement indicatif. Quand on réserve un billet, c'est pour aller quelque part, peut-être...

a écrit : Et aussi en juin je crois. Non? Quelqu’un a envie de vérifier ? Il y’a t’il un cheminot dans la salle ? En voici un ! Il y en a sûrement d’autres qui sont plus calés que moi car il y a un large éventail de métiers.
Il y a 4 périodes (A, B, C et enfin D). La période A commence en effet début/mi-décembre. Ces périodes sont plus ou moins longues vis à vis des vacances scolaires etc …
Je n’ai pas en tête les dates de ces périodes mais il y en a une courant juin

Et dire que tous ces retards sont imputables à la gravitation terrestre..le temps se dilate pour tous les corps en mouvement [social]!

Les dates sont similaires en Belgique.

Le 2ème dimanche de décembre pour les nouveaux horaires et le 2ème dimanche de juin pour les adaptations (principalement estivales).

Les horaires de travail du personnel roulant sont inévitablement (et fortement) impactés par ces changements annuels.
Les fêtes de fin d'année en famille sont toujours très très difficiles à planifier par exemple.

a écrit : Ça m'amuse qu'on parle des horaires de la SNCF , quels horaires ? Tout est à titre purement indicatif. Quand on réserve un billet, c'est pour aller quelque part, peut-être... si toutefois un train daigne se présenter …

C'est bien de s'y prendre 2 ans à l'avance, ça laisse le temps de préparer le plan B en cas de retard...
Gratuit, mais libérateur ! :-)

a écrit : Ça m'amuse qu'on parle des horaires de la SNCF , quels horaires ? Tout est à titre purement indicatif. Quand on réserve un billet, c'est pour aller quelque part, peut-être... Je plussoie, pour avoir payé des mois les billets pour Lyon - Chambéry... peu importe si tu as besoin d arriver à 8h, avec les retards suppressions si tu arrives à 16h ils considèrent que le taff est fait. Et ce, même si ton retour était à 14h...

En Suisse, cela concerne les horaires de tous les transports publics, pas uniquement les trains.

On râle sur les retards de la SNCF mais qui peut, dans sa petite voiture, prédire à la minute ou même à 5 min près son heure d’arrivée sur un trajet de plusieurs centaines de kilomètres ? C’est ce que fait la SNCF quand il y a un retard
Je nous trouve beaucoup plus exigeant sur la visibilité horaire quand on parle de train que quand on parle de voiture.

a écrit : On râle sur les retards de la SNCF mais qui peut, dans sa petite voiture, prédire à la minute ou même à 5 min près son heure d’arrivée sur un trajet de plusieurs centaines de kilomètres ? C’est ce que fait la SNCF quand il y a un retard
Je nous trouve beaucoup plus exigeant sur la visibilité horaire quand on par
le de train que quand on parle de voiture. Afficher tout
C'est bien là le problème, la prédiction est trop souvent fausse, autant s'abstenir ...

Il n'est question très souvent que des trains qui arrivent en retard, mais on évoque trop rarement ceux qui arrivent à l'heure (et qui, n'en déplaise à beaucoup, constituent la majorité).

Pour ceux qui acceptent les nombreux retards de train en France, renseignez vous comment cela se passe au Japon

a écrit : Il n'est question très souvent que des trains qui arrivent en retard, mais on évoque trop rarement ceux qui arrivent à l'heure (et qui, n'en déplaise à beaucoup, constituent la majorité). Si tu dis vrai, alors je n'ai vraiment pas de chance. Les dix derniers fois que j'ai pris le train, il n'y a qu'une fois où je n'ai subi aucun retard.
Comme je n'ai pas moins de chance que la moyenne, je pense que tu as répèté la propagande sncf.

a écrit : Si tu dis vrai, alors je n'ai vraiment pas de chance. Les dix derniers fois que j'ai pris le train, il n'y a qu'une fois où je n'ai subi aucun retard.
Comme je n'ai pas moins de chance que la moyenne, je pense que tu as répèté la propagande sncf.
Ou alors tu généralises un cas particulier comme une généralité, ce qui est contraire a toute analyse statistique (voire biais d'autosélection). L’expérience personnelle est surement la donnée la plus faussée de toute analyse statistique.

Perso, je prends le train environ 1 à 2 fois par mois et 90% du temps, il arrive à l'heure. Alors quid? c'est toi Donald ou c'est moi Gontran ? ou peut-être que nous avons tous deux un cadre d'analyse trop restrictif pour conclure quoi que ce soit...

a écrit : Si tu dis vrai, alors je n'ai vraiment pas de chance. Les dix derniers fois que j'ai pris le train, il n'y a qu'une fois où je n'ai subi aucun retard.
Comme je n'ai pas moins de chance que la moyenne, je pense que tu as répèté la propagande sncf.
Et moi, j'en ai plus que de raison. Je viens de prendre plusieurs fois le train pour un voyage à travers la France : aucun retard...
Et je n'ai aucune accointances avec la SNCF :)

a écrit : Pour ceux qui acceptent les nombreux retards de train en France, renseignez vous comment cela se passe au Japon Bien sûr les japonais sont des personnes très rigoureuse mais je crois avoir lu que le prix de reviens en voyageur*km était beaucoup beaucoup plus important qu’en Europe (quelqu’un a l’info sous la main). Ceci explique aussi cela…

J'avais vu un reportage passionnant à ce sujet. Il y avait même certains sillons horaires prévus depuis 4 ans.
Dans ma région, 89% des trains étaient à l'heure et 93% des retards étaient imputables aux usagers.
Certes, ça m'agace aussi quand les trains sont en retard et que c'est carrément le bazar. Et en tant qu'usager, on se rend bien compte que la SNCF se dégrade. Cependant, les chiffres parlent d'eux-mêmes et il faut avouer que nous ne sommes pas très disciplinés.