Le roi Charles III du Royaume-Uni s’intéresse depuis des années aux combustibles les plus efficaces pour ses automobiles. Il conduit notamment une Aston Martin de collection que le constructeur a adapté spécialement pour lui afin qu'elle roule au bioéthanol, produit à partir d'alcool de vin blanc et de fermentation de lactose issu de fromage. Cette transformation a fait gagner la voiture en puissance.
Commentaires préférés (3)
La blague...
Sept palais, dix châteaux, douze maisons, cinquante-six cottages et quatorze ruines
Aston Martin V8, aston martin DB6, Aston Martin Virage Volante, Bentley State Limousine entre autres. On peut compter aussi les nombreux voyages en avions en l'Angleterre et la France (il faudra lui dire que l'Eurostar, c'est plus rapide).
1205 milliards d'euros répartis sur plusieurs fonds d'investissement (banque, énergie fossiles, mines), des résidences, des collections privées d'art, des joyaux.
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La blague...
Sept palais, dix châteaux, douze maisons, cinquante-six cottages et quatorze ruines
Aston Martin V8, aston martin DB6, Aston Martin Virage Volante, Bentley State Limousine entre autres. On peut compter aussi les nombreux voyages en avions en l'Angleterre et la France (il faudra lui dire que l'Eurostar, c'est plus rapide).
1205 milliards d'euros répartis sur plusieurs fonds d'investissement (banque, énergie fossiles, mines), des résidences, des collections privées d'art, des joyaux.
Bin, pourquoi ne pas généraliser ce type de carburant à des voitures plus "accessibles" ???
Avec l'effet de masse, le surcoût (éventuel, mais certain car c'est "nouveau") devrait être minime, et quel débouché pour les vignerons !!!
Par contre j en profite pour te remercier de tout tes commentaires très intéressant
Quant au gain de puissance, est-ce que l’éthanol de vin blanc et de fromage à un indice de combustion plus élevé que celui de betteraves généralement utilisé dans E85 standard ? Je ne sais pas, mais en général ceux qui font un passage en flex fuel font un changement des injecteurs et une reprogrammation de la cartographie moteur et c’est de là que viens l’augmentation de la puissance. Les voitures sont faites pour fonctionner avec des carburants de moyenne qualité, il y a donc une tolérance d’augmentation de puissance pour l’ensemble des carburant que l’on trouve en Europe, et donc en Angleterre, qui plus est pour le Roi.
Pour info, avec le bio ethanol, on peut effectivement gagner un peu en puissance, et c'est bien moins cher à la pompe, mais au final, vous faites moins de la moitié des kilomètres effectués avant, ou la moitié max...
Donc le prix de revient de la pompe et du reste ne justifie pas forcément l'investissement.
Je le sais car j'ai converti un de mes véhicules justement, et, même si je suis souriant en allant à la pompe, force est de constater que j'y vais bien plus souvent qu'avant, et que je reste déçu
Mettre sa voiture de sport au bioethanol et s'en vanter comme un acte écologique c'est aussi débile que de fournir des pailles en carton enveloppé dans du plastique dans les bars.
Mais bien entendu j'espère que demain jentendrais que la couronne britannique réduit son parc immobilier, vérifie ses placements financiers et renove ses bâtiments.
La cartographie moteur spécifique permet d’adapter l’avance à l’allumage au carburant: pour éviter le phénomène de cliquetis (présent sur les moteurs essence), l’avance à l’allumage est dégradée (à la puissance maximale) avec l’essence. L’éthanol ayant un indice d’octane plus élevé, il est moins sensible au cliquetis. Avec ce carburant il est donc possible de se rapprocher de l’avance à l’allumage optimale (l’avance qui permet la puissance maximale).
Le changement des injecteurs est rendu nécessaire par le pouvoir calorique (PCI) inférieur de l’éthanol par rapport à l’essence. Dit autrement, la combustion d’un gramme d’éthanol produit moins d’énergie que la combustion d’un gramme d’essence. Pour obtenir la même puissance il faut donc injecter plus de carburant (d’où une consommation plus importante), et donc des injecteurs plus « gros ».
Dernier point, le bioéthanol n’est très développé car il y a un risque de concurrence avec la production alimentaire. Pour éviter cela il faudrait utiliser du bioethanol de deuxième génération qui utilise les déchets agricoles. Toutefois, cela a un coût, et la quantité totale de déchets ne suffirait pas à produire suffisamment de carburant pour remplacer l’essence (et le gasoil).
Je suis par contre surpris du montant d'actifs qui me paraissent quand même très élevés.
A noter d'ailleurs que les producteurs qui sont installés sur ses terres peuvent vendre leurs produits sous la marque qu'il a fondé, "Duchy Organic". Des produits bio dont les profits sont versés à des œuvres caritatives.
Consommation annuel de carburant à usage routier : 46 millards de litres.
E85, B100, E-fuel, H2, carburant à base d’algue ou de fromage (!), c’est toujours beau sur le papier, mais une fois mis à l’échelle de notre consommation, sans compter les inconvénients tant écologiques, de rendement que de coût de revient propre à chaque carburant « vert », il faut oublier tout déploiement massif, sauf à réduire drastiquement notre besoin énergétique.
2. Le roi Charles finance justement des projets écologiques de longue date, donc tu lui fais un faux procès.
3. Où vois-tu que le roi Charles se vante ici ?
Pourquoi dès que le sujet tourne autour de l’écologie ou de l’argent, certains perdent tout esprit critique ? Moi c’est l’hypocrisie de tes commentaires sous cette publication que je déplore.
reporterre.net/Charles-III-le-roi-ecolo-qui-peut-mieux-faire
www.france24.com/fr/europe/20230504-couronnement-de-charles-iii-un-roi-%C3%A9colo-mais-pas-trop
La carto gère l'avance mais aussi l'injection de carburant (à minima) sur les moteurs modernes.
L'éthanol est moins sensible à l'auto inflammation. (Le cliquetis est le bruit induit par le phénomène destructeur lorsqu'il y a auto inflammation)
Il n'y a pas d'avance optimale pour un moteur, il y à une avance nécessaire par type de carburant à moteur et rapport volumétrique donné. On allume au dernier moment avant auto allumage. Plus on allumera tard plus le mélange sera comprimé et plus la combustion sera rapide, complète et efficace. (si on simplifie)