Les "Capesize" sont des navires si gros qu'il ne peuvent pas passer par le canal de Suez ou celui de Panama, en raison de leurs dimensions dépassant les limites de ces canaux. Leur nom provient du fait qu'ils doivent contourner les continents africain et américain en passant par le cap de Bonne-Espérance ou le cap Horn. Ce sont en général de grands vraquiers, des navires destinés à transporter des matières en vrac (fer, charbon..)
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Je croyais qu'on était toujours dans l'anecdote sur les noms de modèles de voiture peu flatteurs dans certaines langues... parce que capsize est un verbe en anglais qui veut dire chavirer ! C'est pas de très bon augure pour un bateau ! Comme il y a beaucoup de superstitions dans la marine, les marins doivent faire très attention à ne pas oublier le E à l'écrit et prononcer le A très correctement et distinctement (eh oui, à l'oral, la distinction se fait sur la prononciation du A) pour ne pas tenter le mauvais sort !
Les tailles maximums de navire pouvant passer à certains endroit sont nommés avec le suffixe -max.
On trouve ainsi des noms comme Suezmax (taille maximum pouvant passer par le canal de Suez), les Panamax (canal de panama), les Neopanamax (nouvelles taille correspondant aux nouvelles écluses du canal, plus grandes), puis après on trouve d’autres tailles moins standardisées, comme aframax, chinamax, seawaymax, handymax, etc
j'imagine que ces navires n'auraient de toutes façons pas vocations à emprunter ces canaux, sinon est-ce que la taille compense le détour pour contourner les continents ?
ou alors c'est parce que les pièces transportées ne tiendraient pas dans plusieurs navires plus petits et passant le canal ? ou le canal est trop cher et le gain de temps n'est pas un critère justifiant de prendre les canaux ?
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Je croyais qu'on était toujours dans l'anecdote sur les noms de modèles de voiture peu flatteurs dans certaines langues... parce que capsize est un verbe en anglais qui veut dire chavirer ! C'est pas de très bon augure pour un bateau ! Comme il y a beaucoup de superstitions dans la marine, les marins doivent faire très attention à ne pas oublier le E à l'écrit et prononcer le A très correctement et distinctement (eh oui, à l'oral, la distinction se fait sur la prononciation du A) pour ne pas tenter le mauvais sort !
Les tailles maximums de navire pouvant passer à certains endroit sont nommés avec le suffixe -max.
On trouve ainsi des noms comme Suezmax (taille maximum pouvant passer par le canal de Suez), les Panamax (canal de panama), les Neopanamax (nouvelles taille correspondant aux nouvelles écluses du canal, plus grandes), puis après on trouve d’autres tailles moins standardisées, comme aframax, chinamax, seawaymax, handymax, etc
A noter que phonétiquement, capesize se prononce de manière similaire à capsize, qui veut dire chavirer en anglais…
j'imagine que ces navires n'auraient de toutes façons pas vocations à emprunter ces canaux, sinon est-ce que la taille compense le détour pour contourner les continents ?
ou alors c'est parce que les pièces transportées ne tiendraient pas dans plusieurs navires plus petits et passant le canal ? ou le canal est trop cher et le gain de temps n'est pas un critère justifiant de prendre les canaux ?
Et non effectivement en général le gain de temps n’est pas déterminant pour ce genre de marchandises, les navires vont à des vitesses assez faibles (vitesse faible = conso moindre, même si la distance est plus longue, le coût du passage d’un canal étant très élevé, ça compense)
En fait, les "max" sont très souvent des porte-containers, donc des marchandises qui ont été commandées par des entreprises, mais aussi par des particuliers, c'est pour ça qu'il faut aller vite, le client attend son container à Telle heure tel jour parce que le client du client, on lui a promis qu'il recevrait sa carte graphique sous une semaine ^^
Quand on achète du minerai où des céréales, on s'en fout que ça mette deux mois à arriver, si on a besoin d'un vraquier par semaine pour faire tourner l'usine et qu'il faut un mois pour faire le trajet, on met huit navires en rotation qui transportent toujours la même chose aux mêmes ports, genre à la queue leu leu, ca permet de faire baisser les coûts car comme tu le dis, ils sont lents, donc économiques.
Dans le même genre, le trafic fluvial redevient rentable, pour transporter du ciment, du sable, des cailloux... c'est lent, trèèèès lent, mais ca coute pas cher. :)
C'est essentiellement le tirant d'eau qui est limité à une vingtaine de metres. En-soi un VLCC (Very Large Crude Carrier / 300 000 t de pétrole brut) peut passer Suez même s'il est plus gros qu'un suez Max mais soit sur ballast, soit en allégeant une partie de sa cargaison à l'entrée et en la récupérant à la sortie.
Les gros porte-conteneurs n'ont aucun problème à passer car relativement légers par rapport à un transport de matières premières.
Pourquoi?
Parce que le pétrole est plus léger que l'eau et que les tankers sont des navires à fond plat, donc à faible tirant d'eau.
Tu sais ce que c'est un bateau à fond plat?
Tu sais quel volume ca prend, 35 tonnes de cailloux?
Tu crois que le mélange à béton arrive par le canal de Suez? T'est sérieux? T'as vu la queue à l'entrée?