Les délires de Mobutu sur les prénoms

Proposé par
le

Mobutu Sese Seko, dictateur mégalomane du Congo durant plus de 30 ans, s'appelait initialement Joseph-Désiré Mobutu. Il changea de nom en 1971, lorsqu'il obligea les habitants à choisir des prénoms africains. Il devint "Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga", ce qui signifie "Mobutu le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l’arrêter". En effet, dans les années précédentes, il avait fait liquider toute opposition.


Commentaires préférés (3)

Descendant direct du moins célèbre Mobu-One

a écrit : Descendant direct du moins célèbre Mobu-One Mobu-One... Kenobi ??? ^^

===================>[ ] 'vlam'

Cette anecdote fait penser au prénom de Bokassa, ex-dictateur dans un autre pays africain, la République Centrafricaine : Lui cherchant un prénom, ses parents regardèrent le calendrier du jour de sa naissance, et lurent '"Jean Baptiste de La Salle", qui devint officiellement "Jean Badel" !


Tous les commentaires (17)

Dictateur mégalomane certes, mais principalement du Zaïre à l’époque, il africanisa aussi le nom du pays

Descendant direct du moins célèbre Mobu-One

a écrit : Descendant direct du moins célèbre Mobu-One Mobu-One... Kenobi ??? ^^

===================>[ ] 'vlam'

Cette anecdote fait penser au prénom de Bokassa, ex-dictateur dans un autre pays africain, la République Centrafricaine : Lui cherchant un prénom, ses parents regardèrent le calendrier du jour de sa naissance, et lurent '"Jean Baptiste de La Salle", qui devint officiellement "Jean Badel" !

a écrit : Descendant direct du moins célèbre Mobu-One Il est vrai, il semblerait également que Mobutu avait un petit frère du nom de Mobu-il/elle/on

Mobutu à d'ailleurs aussi lancé (et obligé) l'abacost, littéralement abat le costume, dans sa politique de zaïrisation.
Il y avait certe un fameux culte de la personnalité dans le pays au temps du Zaïre, mais ce qui est certain c'est qu'il faisait en sorte de faire briller l'image du pays à l'international tout en rejetant les ingérences étrangères, ce qui n'est plus vraiment le cas actuellement.

Et on sait s'il n'était pas l'égérie de la boisson Banga parce qu'on ne lui avait pas proposé ou parce qu'il avait refusé ? Pour Boris Vian, on sait : il aurait trouvé ça amusant mais la marque ne lui a pas proposé ; au cours d'un dîner il avait pris une bouteille d'eau d'Evian sur la table et avait déclaré "C'est l'eau des Vian, toute la famille en boit", mais c'était une initiative personnelle et la marque ne lui a jamais proposé de faire sa publicité.

Joseph Désiré, pour un gars qui voulait tout avoir, surtout ce qui appartenait à ses ennemis, c’est bien trouvé

Liquider toute opposition n'est ce pas la pierre d'achoppement de toutes dictatures. Malheureusement, sans ça aucune dictature ne perdure.

Quand je pense que je m'appelle juste... Rémy... Et que ca veut dire Rémy... Ca va pas aider à améliorer mon complexe d'infériorité tout ça...

a écrit : Quand je pense que je m'appelle juste... Rémy... Et que ca veut dire Rémy... Ca va pas aider à améliorer mon complexe d'infériorité tout ça... Déjà tu as un Y et tu as sans doute une famille, pas comme Rémi sans famille !

Pour info, d’après Wikipedia, Rémy / Rémi est issu de l'anthroponyme d'origine romaine Remigius dérivé du latin rēmex, rēmĭgis, littéralement « rameur », rendu populaire par le saint du même nom, c'est-à-dire Remi de Reims.

a écrit : Cette anecdote fait penser au prénom de Bokassa, ex-dictateur dans un autre pays africain, la République Centrafricaine : Lui cherchant un prénom, ses parents regardèrent le calendrier du jour de sa naissance, et lurent '"Jean Baptiste de La Salle", qui devint officiellement "Jean Badel" ! Jean-Bedel* Bokassa.

Et pas Bokassa, ex-dictateur : "Sa majesté impériale Bokassa 1er, *empereur de Centrafrique par la volonté du peuple centrafricain, uni au sein du parti politique national : le MESAN"!!
ON NE JOUE PAS AVEC LES TITRES

a écrit : Mobutu à d'ailleurs aussi lancé (et obligé) l'abacost, littéralement abat le costume, dans sa politique de zaïrisation.
Il y avait certe un fameux culte de la personnalité dans le pays au temps du Zaïre, mais ce qui est certain c'est qu'il faisait en sorte de faire briller l'image du pay
s à l'international tout en rejetant les ingérences étrangères, ce qui n'est plus vraiment le cas actuellement. Afficher tout
Exact : dommage qu'il n'ait fait briller que l'image et pas mon pays lui-même, en s'en mettant plein les fouilles au passage...
Peut-être que ça lui aurait permis de se faire soigner chez lui dans un hôpital bien équipé plutôt qu'à l'étranger?

Pour revenir sur l'abacost, d'autres dirigeants en portent jusqu'à aujourd'hui : Kabila, Félix Tshisekedi mais aussi Kim Jong-Un et son père. Pas mal comme casting, hein...

a écrit : Pour info, d’après Wikipedia, Rémy / Rémi est issu de l'anthroponyme d'origine romaine Remigius dérivé du latin rēmex, rēmĭgis, littéralement « rameur », rendu populaire par le saint du même nom, c'est-à-dire Remi de Reims. Me voila rassuré, merci dommage que je ne puisse pas changer mon pseudo...

a écrit : Mobu-One... Kenobi ??? ^^

===================>[ ] 'vlam'
Geronimobu One Kenobi ???
(Pardon, je croyais qu’on jouait au jeu du Johnny Depp…)

Tout comme le premier président Tchadien qui, suivant la même logique et s'appelant initialement François Ngarta, changea son nom par NGARTA TOMBALBAYE et imposa ainsi à tous les Tchadiens qui portaient de noms français ou du calendrier grégorien de changer par de noms africain/tchadiens.

Posté le

android

(1)

Répondre