La Station Spatiale Internationale dispose de sa propre machine à café espresso. Baptisée "ISSpresso", elle a été développée conjointement par Lavazza, l’Agence spatiale italienne et la firme Argotec. Le café en question est servi dans une petite poche et se boit à la paille.
Commentaires préférés (3)
Tous les commentaires (27)
En lisant ça , je me suis demandé , les déchets , ils en font quoi ?
fr.wikipedia.org/wiki/Sas_Bishop
reves-d-espace.com/iss-poubelle-et-propagande/#:~:text=Une%20poubelle%20largu%C3%A9e%20depuis%20l,de%20leur%20rentr%C3%A9e%20atmosph%C3%A9rique%20destructive.
Je n’ai pas trouvé d’info, quelqu’un sait ?
Un café chaud à la paille ??? Horreur !!!
Donc le truc c'est le remplir de... heuuu... BREF, de le fermer, de le larguer et de lui faire prendre une trajectoire de rentée dans l'atmosphère la plus brutale possible et le caca se désintègre en même temps que la capsule en se consumant dans l'atmosphère. (attention en dessous^^)
Et c'est largué par la surpression qu'il y a dans le sas, c'est ça qui lui donne de l'élan et amorce la chute, après, si ca prend un mois pour se crasher c'est pas grave, on a le temps, c'est pas comme s'il y avait un chien vivant dedans.^^
En tout cas c'est ce que j'ai compris.; où alors c'est vraiment un sas déjection... d'éjection pardon, on le remplit, on ferme coté station, on ouvre coté vide spatial et ca part dans tous les sens, mais j'ai du mal à croire qu'on ait pu mettre un système aussi merdique en service sur l'ISS et je déconne pas.
Finalement c’est que ce que faisait déjà les russes à bord de la station MIR qui envoyait leur déchets dans l’espace à l’aide d’un sas.
C'est un sas? C'est un module? C'est un bras robotique qui prend des sacs plastique remplis de BREF pour les jeter dans l'espace? C'est un trou pour éjecter tout et n'importequoi sur une orbite pifométrique??? J'ai cherché je trouve pas. excuse moi hein
Y'a quelqu'un aux commandes de ce truc?
Depuis peu, ils l'utilisent aussi pour envoyer leurs sacs poubelle directement se faire cramer dans l'atmosphère quelques heures après largage. Toujours avec le concours du bras robotisé. Ça coûte moins cher que de cramer un module complet et pas besoin d'attendre son arrivée pour jeter ses déchets. Car ça puir dans l'ISS... ;)
Sauf que vu que c'est nul de boire son café dans une poche, les astronautes ont inventé une tasse qui fonctionne en 0g youtu.be/AyN6ul6G_5I
Par contre, ils ne sont pas en 0g mais en impesanteur.
Désolé j ai pas pu m'en empêcher....je sors!
Dans le cas de Bishop, dans les illustrations que j'ai vu, ça ressemble à une cloche à plongeur high-tech de 4 m3 que tu viens plaquer/connecter sur une porte de l'ISS en le tenant par en "haut" avec le bras-robot. Une fois connecté, tu ouvres la porte et tu charges Bishop avec ce que tu veux, micro-satellites, poubelles, caméra, etc. Ensuite, tu refermes ta porte, pompe l'air dans Bishop, fait le vide, et le décroche du sas avec le bras-robot.
Du coup l'ouverture de la cloche fait directement face à l'espace, vu qu'elle n'a pas de porte. Reste à faire sortir le contenu de la cloche (je ne sais pas comment, à l'aide!) , et vu que le bras-robot tient Bishop bien à distance de la station, il n'y a pas trop de risque de collision avec celle-ci.
Une fois le contenu largué, ou l'expérience dans le vide terminée (observation avec caméra spéciale, expérience soumise au vide, etc.) Bishop peut-être stocké ou rattaché au sas de la station.
Pour les déchets, c'est bien pratique, car avant, ils étaient stockés dans un vaisseau-cargo en attendant qu'il rentre brûler dans l'atmosphère, et ça peut prendre des mois avant qu'il ne soit largué : bonjour l'odeur de poubelle...
Donc oui, je me suis trompé je l'avoue c'est bel et bien un sas, un sas un peu étrange mais un sas quand même.
J'ai une question: les déchets, ils sont convenablement envoyés bruler dans l'atmosphère comment? Vu que le bras télécommandé sert à retenir la caps... la poubelle? Les astronautes doivent sortir pour la vider? où ça part n'importe au petit bonheur la chance?
Je ne plaisante pas hein, vraie question, parce qu'on commence a avoir un gros problème de déchets orbitaux, qu'el qu'ils soient.