Gianni Agnelli, décédé en 2003, fut l'italien le plus riche de l'époque moderne. À la tête du groupe Fiat, il contrôla dans les années 80 avec son groupe jusqu'à 5% du PIB de l'Italie, et plus d'un ouvrier italien sur 100 travaillait pour lui. Il légua un empire de plusieurs milliards d'euros à sa famille, dont le club de football de la Juventus de Turin.
Commentaires préférés (3)
En voyant sa page Wikipédia, j'ai appris qu'il était sénateur a vie, fonction que j'ignorais.
En Italie, les anciens présidents ainsi que jusqu'à cinq citoyens ayant "honoré la Patrie par leur mérites éminents dans les domaines social, scientifique, artistique et littéraire" nommés par le président de la République peuvent accéder à la charge de sénateur à vie, s'ajoutant ainsi aux 200 sénateurs classiques.
Sous la troisième république, la France a également eu des sénateurs a vie.
En 1875, on crée le principe de "sénateur inamovible" : parmi les 300 sénateurs, 75 seront inamovible et donc élus a vie parmi les membres de l'assemblé nationale, n'étant remplacés qu'a leur mort par le sénat. Le principe fut annulé moins de dix ans plus tard, mais les sénateurs inamovible sont resté inamovible : ils n'etaient pas remplacés a leur mort, mais restaient sénateur a vie. Ainsi, le dernier des sénateurs inamovible a siégé jusqu'en 1918
Au passage,
FIAT : Fabrique Industrielle Automobile de Turin
Quand on te laisse un royaume que tu transformes en empire, on ne peut pas dire que tu n'as pas de mérite.
Il a racheté plusieurs marques (dont Ferrari), développé Fiat au niveau mondial....
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En voyant sa page Wikipédia, j'ai appris qu'il était sénateur a vie, fonction que j'ignorais.
En Italie, les anciens présidents ainsi que jusqu'à cinq citoyens ayant "honoré la Patrie par leur mérites éminents dans les domaines social, scientifique, artistique et littéraire" nommés par le président de la République peuvent accéder à la charge de sénateur à vie, s'ajoutant ainsi aux 200 sénateurs classiques.
Sous la troisième république, la France a également eu des sénateurs a vie.
En 1875, on crée le principe de "sénateur inamovible" : parmi les 300 sénateurs, 75 seront inamovible et donc élus a vie parmi les membres de l'assemblé nationale, n'étant remplacés qu'a leur mort par le sénat. Le principe fut annulé moins de dix ans plus tard, mais les sénateurs inamovible sont resté inamovible : ils n'etaient pas remplacés a leur mort, mais restaient sénateur a vie. Ainsi, le dernier des sénateurs inamovible a siégé jusqu'en 1918
Au passage,
FIAT : Fabrique Industrielle Automobile de Turin
Je pensais que le siège de Fiat était à Milan, aussi je ne comprenais pas l'investissement de Fiat dans la Juventus de Turin quand on connait l'attachement des italiens à leur équipe. Il s'avère que je confondais probablement avec Alfa Romeo, dont le siège était à Milan avant son rachat par Fiat justement dans les années 80.
L'investissement de Fiat dans le foot n'était pas anodin. Ils sont d’ailleurs toujours sponsors via Jeep, qui fait partie du groupe Fiat-Chrysler. A l'époque, cela permettait de mobiliser les ouvriers et la direction autour d'une cause commune, de créer une espèce d'esprit de corps. L'article Wiki dit même que l'achat de stars à la Juventus a permis de faire baisser la pression dans l'usine impactée par plusieurs grèves.
Il y avait également un intérêt commercial, puisque les joueurs bénéficiaient en prime d'une voiture du groupe, qui faisaient donc indirectement la promotion de la marque.
EDIT : si j'avais eu la référence du nom F.I.A.T. précisée par LePetitFou, ca m'aurait évité cette erreur. JMCMB
D'autant plus que j'ai cru comprendre que la Fiat 500, version neotretro de la mythique version de nos parents (ou grands parents selon nos ages), n'est pas un modèle de fiabilité.
D'ailleurs il a donné son nom à la Ferrari F2003-GA, championne du monde de F1 en 2003 avec Michael Schumacher et Rubens Barrichello.
fr.wikipedia.org/wiki/Ferrari_F2003-GA
Quand on te laisse un royaume que tu transformes en empire, on ne peut pas dire que tu n'as pas de mérite.
Il a racheté plusieurs marques (dont Ferrari), développé Fiat au niveau mondial....
En tant qu'historien de formation ça me fait toujours bizarre d'entendre parler "d'époque moderne " pour ce genre de sujet. En France l'époque moderne désigne la période située entre la fin du moyen-age et la révolution française. Ensuite il s'agit de l'époque contemporaine.
C'est un peu différent dans le monde anglo-saxon.
Sûrement si fiat avait fait de la qualité il n'aurait jamais été aussi riche.
Très bon buisness plan.
Il y a un très bon podcast de l'émission "Affaires sensibles" sur France Inter sur cette saga familiale et sur les liens étroits qu'Agnelli entretenait avec la Juventus.