Gianni Agnelli produisait près de 5% du PIB italien

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Gianni Agnelli, décédé en 2003, fut l'italien le plus riche de l'époque moderne. À la tête du groupe Fiat, il contrôla dans les années 80 avec son groupe jusqu'à 5% du PIB de l'Italie, et plus d'un ouvrier italien sur 100 travaillait pour lui. Il légua un empire de plusieurs milliards d'euros à sa famille, dont le club de football de la Juventus de Turin.


Commentaires préférés (3)

En voyant sa page Wikipédia, j'ai appris qu'il était sénateur a vie, fonction que j'ignorais.
En Italie, les anciens présidents ainsi que jusqu'à cinq citoyens ayant "honoré la Patrie par leur mérites éminents dans les domaines social, scientifique, artistique et littéraire" nommés par le président de la République peuvent accéder à la charge de sénateur à vie, s'ajoutant ainsi aux 200 sénateurs classiques.

Sous la troisième république, la France a également eu des sénateurs a vie.
En 1875, on crée le principe de "sénateur inamovible" : parmi les 300 sénateurs, 75 seront inamovible et donc élus a vie parmi les membres de l'assemblé nationale, n'étant remplacés qu'a leur mort par le sénat. Le principe fut annulé moins de dix ans plus tard, mais les sénateurs inamovible sont resté inamovible : ils n'etaient pas remplacés a leur mort, mais restaient sénateur a vie. Ainsi, le dernier des sénateurs inamovible a siégé jusqu'en 1918

Au passage,
FIAT : Fabrique Industrielle Automobile de Turin

a écrit : Il est le petit-fils du fondateur de Fiat. Selon moi, il n'a comme mérite que celui d'avoir hérité... Ce qui ne demande pas de compétences ou de qualités particulières Il a certes hérité mais il a développé l'entreprise familiale.
Quand on te laisse un royaume que tu transformes en empire, on ne peut pas dire que tu n'as pas de mérite.
Il a racheté plusieurs marques (dont Ferrari), développé Fiat au niveau mondial....


Tous les commentaires (29)

En voyant sa page Wikipédia, j'ai appris qu'il était sénateur a vie, fonction que j'ignorais.
En Italie, les anciens présidents ainsi que jusqu'à cinq citoyens ayant "honoré la Patrie par leur mérites éminents dans les domaines social, scientifique, artistique et littéraire" nommés par le président de la République peuvent accéder à la charge de sénateur à vie, s'ajoutant ainsi aux 200 sénateurs classiques.

Sous la troisième république, la France a également eu des sénateurs a vie.
En 1875, on crée le principe de "sénateur inamovible" : parmi les 300 sénateurs, 75 seront inamovible et donc élus a vie parmi les membres de l'assemblé nationale, n'étant remplacés qu'a leur mort par le sénat. Le principe fut annulé moins de dix ans plus tard, mais les sénateurs inamovible sont resté inamovible : ils n'etaient pas remplacés a leur mort, mais restaient sénateur a vie. Ainsi, le dernier des sénateurs inamovible a siégé jusqu'en 1918

Au passage,
FIAT : Fabrique Industrielle Automobile de Turin

a écrit : En voyant sa page Wikipédia, j'ai appris qu'il était sénateur a vie, fonction que j'ignorais.
En Italie, les anciens présidents ainsi que jusqu'à cinq citoyens ayant "honoré la Patrie par leur mérites éminents dans les domaines social, scientifique, artistique et littéraire" nommés p
ar le président de la République peuvent accéder à la charge de sénateur à vie, s'ajoutant ainsi aux 200 sénateurs classiques.

Sous la troisième république, la France a également eu des sénateurs a vie.
En 1875, on crée le principe de "sénateur inamovible" : parmi les 300 sénateurs, 75 seront inamovible et donc élus a vie parmi les membres de l'assemblé nationale, n'étant remplacés qu'a leur mort par le sénat. Le principe fut annulé moins de dix ans plus tard, mais les sénateurs inamovible sont resté inamovible : ils n'etaient pas remplacés a leur mort, mais restaient sénateur a vie. Ainsi, le dernier des sénateurs inamovible a siégé jusqu'en 1918
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C'est le même principe qu'à la Chambre des lords au Royaume-Uni il me semble. La plupart de ses membres sont nommés à vie par le monarque en place.

a écrit : En voyant sa page Wikipédia, j'ai appris qu'il était sénateur a vie, fonction que j'ignorais.
En Italie, les anciens présidents ainsi que jusqu'à cinq citoyens ayant "honoré la Patrie par leur mérites éminents dans les domaines social, scientifique, artistique et littéraire" nommés p
ar le président de la République peuvent accéder à la charge de sénateur à vie, s'ajoutant ainsi aux 200 sénateurs classiques.

Sous la troisième république, la France a également eu des sénateurs a vie.
En 1875, on crée le principe de "sénateur inamovible" : parmi les 300 sénateurs, 75 seront inamovible et donc élus a vie parmi les membres de l'assemblé nationale, n'étant remplacés qu'a leur mort par le sénat. Le principe fut annulé moins de dix ans plus tard, mais les sénateurs inamovible sont resté inamovible : ils n'etaient pas remplacés a leur mort, mais restaient sénateur a vie. Ainsi, le dernier des sénateurs inamovible a siégé jusqu'en 1918
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Il est le petit-fils du fondateur de Fiat. Selon moi, il n'a comme mérite que celui d'avoir hérité... Ce qui ne demande pas de compétences ou de qualités particulières

Je pensais que le siège de Fiat était à Milan, aussi je ne comprenais pas l'investissement de Fiat dans la Juventus de Turin quand on connait l'attachement des italiens à leur équipe. Il s'avère que je confondais probablement avec Alfa Romeo, dont le siège était à Milan avant son rachat par Fiat justement dans les années 80.

L'investissement de Fiat dans le foot n'était pas anodin. Ils sont d’ailleurs toujours sponsors via Jeep, qui fait partie du groupe Fiat-Chrysler. A l'époque, cela permettait de mobiliser les ouvriers et la direction autour d'une cause commune, de créer une espèce d'esprit de corps. L'article Wiki dit même que l'achat de stars à la Juventus a permis de faire baisser la pression dans l'usine impactée par plusieurs grèves.

Il y avait également un intérêt commercial, puisque les joueurs bénéficiaient en prime d'une voiture du groupe, qui faisaient donc indirectement la promotion de la marque.

EDIT : si j'avais eu la référence du nom F.I.A.T. précisée par LePetitFou, ca m'aurait évité cette erreur. JMCMB

a écrit : Au passage,
FIAT : Fabrique Industrielle Automobile de Turin
J'ai toujours cru que c'était Ferraille Invendable A Turin

a écrit : C'est le même principe qu'à la Chambre des lords au Royaume-Uni il me semble. La plupart de ses membres sont nommés à vie par le monarque en place. Les lords héritent de leurs charge jusqu'à leur morts, cette charge passe ensuite à son héritiers, c'est pas le monarque qui nomme les lords

a écrit : J'ai toujours cru que c'était Ferraille Invendable A Turin Blague lourde qui a 30 ans de retard...

a écrit : Les lords héritent de leurs charge jusqu'à leur morts, cette charge passe ensuite à son héritiers, c'est pas le monarque qui nomme les lords Les lords ayant une charge héréditaire sont au nombre de 92 seulement. Il y en a actuellement près de 650 qui sont en poste sur nomination du roi ou de la reine, et ce nombre varie justement en fonction des nominations et décès.

a écrit : Blague lourde qui a 30 ans de retard... Tu sais, les pattes def sont bien revenues à la mode, les prénoms de nos grands-parents aussi, pourquoi pas les blagues aussi ?
D'autant plus que j'ai cru comprendre que la Fiat 500, version neotretro de la mythique version de nos parents (ou grands parents selon nos ages), n'est pas un modèle de fiabilité.

a écrit : Tu sais, les pattes def sont bien revenues à la mode, les prénoms de nos grands-parents aussi, pourquoi pas les blagues aussi ?
D'autant plus que j'ai cru comprendre que la Fiat 500, version neotretro de la mythique version de nos parents (ou grands parents selon nos ages), n'est pas un modèle de fiabilité.
La FIAT 500 n'est peut-être pas super fiable mais en tout cas ce n'est pas de la ferraille invendable, bien au contraire elles partent comme des petits pains. Si vous avez besoin d'une voiture pour rouler pas beaucoup pendant 6 mois / 1 an c'est très faisable d'en acheter une d'occasion pas trop vieille et de la revendre sans perte à la fin. (Ou du moins c'était le cas il y a un an renseignez vous pour savoir si c'est toujours d'actualité)

a écrit : Au passage,
FIAT : Fabrique Industrielle Automobile de Turin
Sauf que FIAT, c'est italien. Le nom est donc l'acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino qui se traduit en français par Usine (ou Société) Automobile Italienne de Turin. Ce qui donnerai UAIT ou SAIT. Mais j'avoue que ta tournure aide à s'en rappeler ;)

a écrit : J'ai toujours cru que c'était Ferraille Invendable A Turin Et moi qui croyais que c'était Fix It Again Toni !

a écrit : La FIAT 500 n'est peut-être pas super fiable mais en tout cas ce n'est pas de la ferraille invendable, bien au contraire elles partent comme des petits pains. Si vous avez besoin d'une voiture pour rouler pas beaucoup pendant 6 mois / 1 an c'est très faisable d'en acheter une d'occasion pas trop vieille et de la revendre sans perte à la fin. (Ou du moins c'était le cas il y a un an renseignez vous pour savoir si c'est toujours d'actualité) Afficher tout En voilà un conseil d'achat automobile complètement stupide

a écrit : Il est le petit-fils du fondateur de Fiat. Selon moi, il n'a comme mérite que celui d'avoir hérité... Ce qui ne demande pas de compétences ou de qualités particulières Il a certes hérité mais il a développé l'entreprise familiale.
Quand on te laisse un royaume que tu transformes en empire, on ne peut pas dire que tu n'as pas de mérite.
Il a racheté plusieurs marques (dont Ferrari), développé Fiat au niveau mondial....

En tant qu'historien de formation ça me fait toujours bizarre d'entendre parler "d'époque moderne " pour ce genre de sujet. En France l'époque moderne désigne la période située entre la fin du moyen-age et la révolution française. Ensuite il s'agit de l'époque contemporaine.

C'est un peu différent dans le monde anglo-saxon.

Sûrement si fiat avait fait de la qualité il n'aurait jamais été aussi riche.

Très bon buisness plan.

a écrit : Il est le petit-fils du fondateur de Fiat. Selon moi, il n'a comme mérite que celui d'avoir hérité... Ce qui ne demande pas de compétences ou de qualités particulières Il y a des héritiers qui font juste couler l'entreprise dont ils héritent, c'est pourquoi on dit parfois des petits-fils que ce sont des vrais : le fondateur était un aigle, son fils était un faucon et, malheureusement, son petit fils en était un vrai... (blague que j'avais entendue dans une conférence d'Yvon Gattaz qui a été longtemps l'inamovible "patron des patrons")

Il y a un très bon podcast de l'émission "Affaires sensibles" sur France Inter sur cette saga familiale et sur les liens étroits qu'Agnelli entretenait avec la Juventus.