Les compositeurs aimaient glisser des cryptogrammes

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Un cryptogramme musical est un message encodé sous forme de symboles musicaux et "caché" dans une partition. Il était particulièrement prisé des compositeurs, qui inséraient ainsi leur signature sous une forme ou une autre. Le plus connu est le motif BACH, utilisé par Jean-Sébastien Bach : il est formé par les notes si bémol, la, do, si bécarre, qui s'écrit B A C H en notation allemande.


Commentaires préférés (3)

De mémoire de mes souvenirs de terminale, Dimitri Chostakovitch utilisait également ce système à travers les notes DSCH/CDSH pour signer ses œuvres sans être repéré par Staline

a écrit : De mémoire de mes souvenirs de terminale, Dimitri Chostakovitch utilisait également ce système à travers les notes DSCH/CDSH pour signer ses œuvres sans être repéré par Staline En Russie, le système de notation de la musique est le même que chez nous (do-ré-mi...), ce qui aurait rendu le décodage encore plus ardu


Tous les commentaires (9)

De mémoire de mes souvenirs de terminale, Dimitri Chostakovitch utilisait également ce système à travers les notes DSCH/CDSH pour signer ses œuvres sans être repéré par Staline

a écrit : De mémoire de mes souvenirs de terminale, Dimitri Chostakovitch utilisait également ce système à travers les notes DSCH/CDSH pour signer ses œuvres sans être repéré par Staline En Russie, le système de notation de la musique est le même que chez nous (do-ré-mi...), ce qui aurait rendu le décodage encore plus ardu

À mon sens ça brouille un peu la frontière entre cryptographie et stéganographie, le message est bien là lisible par tous mais encodé sous forme musicale...

a écrit : À mon sens ça brouille un peu la frontière entre cryptographie et stéganographie, le message est bien là lisible par tous mais encodé sous forme musicale... Donc lisible seulement par ceux qui savent lire la musique.

Je n'arrive pas à comprendre dans les sources le lien entre les notes et les lettres, il y a une correspondance entre les deux qui est donnée sans plus d'explication. Mais d'où vient cette ''traduction'' qui a l'air évidente dans les sources ?
J'ai fait un peu de solfège enfant et ne me souviens pas du tout d'une telle information

a écrit : Je n'arrive pas à comprendre dans les sources le lien entre les notes et les lettres, il y a une correspondance entre les deux qui est donnée sans plus d'explication. Mais d'où vient cette ''traduction'' qui a l'air évidente dans les sources ?
J'ai fait un peu de solfè
ge enfant et ne me souviens pas du tout d'une telle information Afficher tout
En anglais, do ré mi fa sol la si, sont remplacés par C D E F G A B
En allemand, B pour le si b, et H pour le si
Donc, en notant sur la portée les notes : si b, la, do, si, c'est un peu comme écrire BACH
Bon, ça marche qu'avec les 1eres lettres de l'alphabet...

fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9signation_des_notes_de_musique_suivant_la_langue

a écrit : En anglais, do ré mi fa sol la si, sont remplacés par C D E F G A B
En allemand, B pour le si b, et H pour le si
Donc, en notant sur la portée les notes : si b, la, do, si, c'est un peu comme écrire BACH
Bon, ça marche qu'avec les 1eres lettres de l'alphabet...

https://fr.m
.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9signation_des_notes_de_musique_suivant_la_langue Afficher tout
D'accord merci beaucoup, je comprends mieux!
Je réalise que je ne m'étais jamais posé la question de l'appellation des notes dans d'autres langues :)

a écrit : D'accord merci beaucoup, je comprends mieux!
Je réalise que je ne m'étais jamais posé la question de l'appellation des notes dans d'autres langues :)
As-tu déjà vu des notations d'accords tels que Cm, D7, AM7 ou encore E4, Gm7, etc. ?
Ils sont constitués du nom anglo-saxons de la note suivis de son accord : mineur, 7ème, etc. formé par les intervalles.