La véritable identité de la Joconde, peinte par Léonard de Vinci, est connue de manière quasi certaine depuis 2005. Il s'agit de Lisa del Giocondo, femme de commerçant florentin identifiée comme la Joconde grâce à une note dans un livre, datée de 1503. Agostino Vespucci, un officier de la chancellerie florentine, y précise que Léonard de Vinci "peint en ce moment le portrait de Lisa del Giocondo", ce qui correspond à la date de création de l'œuvre.
Commentaires préférés (3)
Cette peinture a sûrement des qualités intrinsèques, peut-être même dues en partie au modèle : son sourire, son regard, l'utilisation des ombres et des perspectives... Mais il y a aussi une part de chance pour qu'elle devienne LA peinture la plus célèbre du monde. Il y a eu un concours de circonstances et un emballement médiatique qui est tombé sur elle comme il aurait pu tomber sur une autre peinture également très réussie.
C'est également un des rares 3 tableaux à être signé de la main du maître. Aucun autre ne porte sa signature et c'est d'ailleurs un problème car certains des tableaux lui sont attribués mais sans certitude.
On peut aussi dire qu'un portrait de femme était plutôt rare dans son oeuvre. Il faisait surtout des oeuvres à caractère religieux ou des portraits d'hommes.
Enfin on peut citer la Mona Lisa D'Isleworth qui lui est également attribué (sans certitude) et qui ressemble étrangement à la Joconde.
fr.wikipedia.org/wiki/Mona_Lisa_d'Isleworth
PS : pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement, "Joconde" provient simplement de son nom de famille italien "Giocondo".
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Sait-on pourquoi cette femme et pas une autre ?
Cette peinture a sûrement des qualités intrinsèques, peut-être même dues en partie au modèle : son sourire, son regard, l'utilisation des ombres et des perspectives... Mais il y a aussi une part de chance pour qu'elle devienne LA peinture la plus célèbre du monde. Il y a eu un concours de circonstances et un emballement médiatique qui est tombé sur elle comme il aurait pu tomber sur une autre peinture également très réussie.
C'est également un des rares 3 tableaux à être signé de la main du maître. Aucun autre ne porte sa signature et c'est d'ailleurs un problème car certains des tableaux lui sont attribués mais sans certitude.
On peut aussi dire qu'un portrait de femme était plutôt rare dans son oeuvre. Il faisait surtout des oeuvres à caractère religieux ou des portraits d'hommes.
Enfin on peut citer la Mona Lisa D'Isleworth qui lui est également attribué (sans certitude) et qui ressemble étrangement à la Joconde.
fr.wikipedia.org/wiki/Mona_Lisa_d'Isleworth
PS : pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement, "Joconde" provient simplement de son nom de famille italien "Giocondo".
C'est quand même bête de ne pas avoir de photo pour comparer ! :P
Une petite remarque en passant : on emploie fréquemment le mot "toile" à propos d'une peinture notamment pour éviter des répétitions dans un texte, mais on ne peut pas le faire pour la Joconde car elle est peinte sur une planchette de bois.
En fait, Léo n'a pas tant peint que ça, on ne recense que 22 tableaux de sa main (son atelier, c'est autre chose), pour le reste, des fresques à même les murs (La Cène), des esquisses, des travaux préparatoires (L'Homme de Vitruve), des recherches, des travaux d'ingénierie, d'architecture et autres, mais des tableaux, très peu au final.
-Mais si on prend tout le mur, la baraque, elle se casse la gueule!!
-Bah faut acheter TOUTE la baraque.
Précision de ce qu'il me reste de mes cours d'histoire de l'art il me semble que pour les peintures murales, de Vinci avait priorisé une nouvelle méthode pour peindre plus rapidement à même le mur pour ne pas faire des fresques classiques de l'époque ( la fresque nécessite d'incorporer les pigments dans d l'enduit encore frais. Si on se rate il faut tout casser et tout refaire, ce qui peut être très long ) résultat de cette nouvelle technique : ça tient bcp moins bien dans le temps et ses oeuvres ne sont pas dans un super état...