L'équipementier automobile Continental a étroitement collaboré avec les nazis. À l'époque, l'entreprise était le premier fabricant mondial de matériaux en caoutchouc, et un fournisseur de premier rang pour le IIIe Reich, qui fit même tester ses chaussures dans les camps de concentration : les prisonniers devaient marcher 30 à 40 km par jour pour évaluer l'usure des chaussures, et ceux qui tombaient étaient exécutés.
Il faut souligner que l'étude historique qui a révélé le rôle de Continental dans le soutien aux nazis a été commandée par le groupe lui-même, qui ne cache pas cette histoire et a une page dédiée sur son site internet.
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Je remplacerai bien "qui ne cache pas cette histoire" par "qui ne cache *plus* cette histoire", libé en parle un peu a la fin de son article : comme beaucoup d'autres entreprises, conti a minimisé son soutien au troisième reich au lendemain de la défaite. Fritz Koenecke, directeur général de conti pendant la seconde guerre mondiale, a été nommé Wehrwirtschaftsführer, "Responsable de l'économie militaire", titre donné aux grands industriels contribuant a l'économie de guerre et a la défense, et en 42 l'entreprise a été reconnue par le gouvernement nazi comme une entreprise modèle.
Il se sort indemne des procès de dénazification, quittant Continental pour prendre la présidence de Daimler-Benz, et reçoit la Grande Croix du Mérite avec étoile de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.
Renault a quand même été nationalisé comme punition pour avoir colaboré mais on ne lui a pas demandé d'arrêter de produire des voitures ni aux gens d'arrêter d'en acheter : toute production était bonne à prendre.
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Je remplacerai bien "qui ne cache pas cette histoire" par "qui ne cache *plus* cette histoire", libé en parle un peu a la fin de son article : comme beaucoup d'autres entreprises, conti a minimisé son soutien au troisième reich au lendemain de la défaite. Fritz Koenecke, directeur général de conti pendant la seconde guerre mondiale, a été nommé Wehrwirtschaftsführer, "Responsable de l'économie militaire", titre donné aux grands industriels contribuant a l'économie de guerre et a la défense, et en 42 l'entreprise a été reconnue par le gouvernement nazi comme une entreprise modèle.
Il se sort indemne des procès de dénazification, quittant Continental pour prendre la présidence de Daimler-Benz, et reçoit la Grande Croix du Mérite avec étoile de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.
Ça m’a toujours interloqué qu’aujourd’hui le moindre faux pas d’une marque, une communication maladroite entraîne incontestablement la mauvaise image de l’entreprise et se répercute inévitablement sur les ventes de leurs produits… Mais aucune conséquence n’est constaté lorsque des grands noms comme Henry Ford, Hugo Boss ou ici présent Continental en ayant collaboré les Nazis du IIIe Reich.
Je ne comprends pas comment ces marques là continuent encore aujourd’hui à vendre respectivement des voitures, de l’habillement et des pneus.
Mais si vous souhaitez mettre a l’arrêt les honnêtes travailleurs et le fleuron de l’industrie mondiale, grand bien vous fasse.
Renault a quand même été nationalisé comme punition pour avoir colaboré mais on ne lui a pas demandé d'arrêter de produire des voitures ni aux gens d'arrêter d'en acheter : toute production était bonne à prendre.
Il faut aussi admettre qu'il n'y avait pas beaucoup d'entreprises allemandes opposées aux nazis entre 1938 et 1945
les boites auraient été fermées et le personnel... maltraité
Mitsubishi à bien fabriqué les Zéros japonais, qui on tués de nombreuses personnes, pourtant tu ne condamnes pas la firme.
Autre chose comment se fait il que tu as un pseudo allemand ??
Je pense qu'il faut laisser les choses dans leur contexte.
L'eugénisme pour entrer dans le pays était bien présent, entre autres l'interdiction d'immigré en tant que handicapé.
De plus le nazisme comme opposé politique au communisme était très bien vu par là bas.
Henri Ford pour ne citer que lui ou même Lindberg n'était pas de cas à part...
Si on veut pousser le bouchon encore un peu plus loin, le pays est encore très imprègné par la question de race et de communauté, par exemple la race apparaît sur les papiers d'identité et est demandé sur presque tous les documents, on doit sans cesse indiquer de quelle religion on est,... il ne faut pas osé emprunter les traits identitaires d'une communauté qui n'est pas la sienne,... J'en passe et des meilleurs.
Je n'imagine même pas la moitié de ça en Europe après les traces laissées par l'histoire.
Je me souviens d'un prêtre à Bruxelles qui m'avait dit que les Eglises devaient toujours être prêtes à transférer à l'étranger les registres de baptêmes au cas où un gouvernement viendrait les leurs demander (bien sûr pour ne pas révéler les dispositions religieuses des citoyens).
Désolé du HS.
Plus sérieusement, dans ce monde hypocrite et hypothétique dans lequel nous vivons actuellement, si chacun d'entre nous se rendait totalement compte des effets pervers de chaque chose qu'il consomme, le monde irai vers une nouvelle ère.
Pas sur que les acteurs de cette fameuse société de communication le souhaitent...
Les forçant à baisser le pantalon