Continental a beaucoup collaboré avec les nazis

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L'équipementier automobile Continental a étroitement collaboré avec les nazis. À l'époque, l'entreprise était le premier fabricant mondial de matériaux en caoutchouc, et un fournisseur de premier rang pour le IIIe Reich, qui fit même tester ses chaussures dans les camps de concentration : les prisonniers devaient marcher 30 à 40 km par jour pour évaluer l'usure des chaussures, et ceux qui tombaient étaient exécutés.

Il faut souligner que l'étude historique qui a révélé le rôle de Continental dans le soutien aux nazis a été commandée par le groupe lui-même, qui ne cache pas cette histoire et a une page dédiée sur son site internet.


Commentaires préférés (3)

Je remplacerai bien "qui ne cache pas cette histoire" par "qui ne cache *plus* cette histoire", libé en parle un peu a la fin de son article : comme beaucoup d'autres entreprises, conti a minimisé son soutien au troisième reich au lendemain de la défaite. Fritz Koenecke, directeur général de conti pendant la seconde guerre mondiale, a été nommé Wehrwirtschaftsführer, "Responsable de l'économie militaire", titre donné aux grands industriels contribuant a l'économie de guerre et a la défense, et en 42 l'entreprise a été reconnue par le gouvernement nazi comme une entreprise modèle.
Il se sort indemne des procès de dénazification, quittant Continental pour prendre la présidence de Daimler-Benz, et reçoit la Grande Croix du Mérite avec étoile de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.

a écrit : Ça m’a toujours interloqué qu’aujourd’hui le moindre faux pas d’une marque, une communication maladroite entraîne incontestablement la mauvaise image de l’entreprise et se répercute inévitablement sur les ventes de leurs produits… Mais aucune conséquence n’est constaté lorsque des grands noms comme Henry Ford, Hugo Boss ou ici présent Continental en ayant collaboré les Nazis du IIIe Reich.

Je ne comprends pas comment ces marques là continuent encore aujourd’hui à vendre respectivement des voitures, de l’habillement et des pneus.
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Tout comme aujourd'hui les allemands sont nos amis, car ce ne sont plus les mêmes dirigeants et populations, on ne peut pas reprocher à la génération actuelle de Continental les méfaits de leurs aïeux.

a écrit : Ça m’a toujours interloqué qu’aujourd’hui le moindre faux pas d’une marque, une communication maladroite entraîne incontestablement la mauvaise image de l’entreprise et se répercute inévitablement sur les ventes de leurs produits… Mais aucune conséquence n’est constaté lorsque des grands noms comme Henry Ford, Hugo Boss ou ici présent Continental en ayant collaboré les Nazis du IIIe Reich.

Je ne comprends pas comment ces marques là continuent encore aujourd’hui à vendre respectivement des voitures, de l’habillement et des pneus.
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C'est moins interloquant quand on connait l'état de l'économie au lendemain de la 2e guerre mondiale : on manquait de tout, il y a eu des carnets de rationnement pendant des années ! Donc les gens étaient préoccupés par leur survie au quotidien et achetaient ce qu'ils trouvaient, ils n'avaient pas le loisir de jouer aux juges autoproclamés qui appellent au boycott d'une ou l'autre marque au moindre faux-pas.

Renault a quand même été nationalisé comme punition pour avoir colaboré mais on ne lui a pas demandé d'arrêter de produire des voitures ni aux gens d'arrêter d'en acheter : toute production était bonne à prendre.


Tous les commentaires (16)

Je remplacerai bien "qui ne cache pas cette histoire" par "qui ne cache *plus* cette histoire", libé en parle un peu a la fin de son article : comme beaucoup d'autres entreprises, conti a minimisé son soutien au troisième reich au lendemain de la défaite. Fritz Koenecke, directeur général de conti pendant la seconde guerre mondiale, a été nommé Wehrwirtschaftsführer, "Responsable de l'économie militaire", titre donné aux grands industriels contribuant a l'économie de guerre et a la défense, et en 42 l'entreprise a été reconnue par le gouvernement nazi comme une entreprise modèle.
Il se sort indemne des procès de dénazification, quittant Continental pour prendre la présidence de Daimler-Benz, et reçoit la Grande Croix du Mérite avec étoile de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.

Ça m’a toujours interloqué qu’aujourd’hui le moindre faux pas d’une marque, une communication maladroite entraîne incontestablement la mauvaise image de l’entreprise et se répercute inévitablement sur les ventes de leurs produits… Mais aucune conséquence n’est constaté lorsque des grands noms comme Henry Ford, Hugo Boss ou ici présent Continental en ayant collaboré les Nazis du IIIe Reich.

Je ne comprends pas comment ces marques là continuent encore aujourd’hui à vendre respectivement des voitures, de l’habillement et des pneus.

a écrit : Ça m’a toujours interloqué qu’aujourd’hui le moindre faux pas d’une marque, une communication maladroite entraîne incontestablement la mauvaise image de l’entreprise et se répercute inévitablement sur les ventes de leurs produits… Mais aucune conséquence n’est constaté lorsque des grands noms comme Henry Ford, Hugo Boss ou ici présent Continental en ayant collaboré les Nazis du IIIe Reich.

Je ne comprends pas comment ces marques là continuent encore aujourd’hui à vendre respectivement des voitures, de l’habillement et des pneus.
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Tout comme aujourd'hui les allemands sont nos amis, car ce ne sont plus les mêmes dirigeants et populations, on ne peut pas reprocher à la génération actuelle de Continental les méfaits de leurs aïeux.

a écrit : Ça m’a toujours interloqué qu’aujourd’hui le moindre faux pas d’une marque, une communication maladroite entraîne incontestablement la mauvaise image de l’entreprise et se répercute inévitablement sur les ventes de leurs produits… Mais aucune conséquence n’est constaté lorsque des grands noms comme Henry Ford, Hugo Boss ou ici présent Continental en ayant collaboré les Nazis du IIIe Reich.

Je ne comprends pas comment ces marques là continuent encore aujourd’hui à vendre respectivement des voitures, de l’habillement et des pneus.
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Peut-être que tout simplement, ceux qui on collaboré sont mort et que les personnes qui dirigent aujourd’hui ces entreprises, ceux qui y travaillent et ceux qui achètent ne sont très probablement pas tous des nazi.
Mais si vous souhaitez mettre a l’arrêt les honnêtes travailleurs et le fleuron de l’industrie mondiale, grand bien vous fasse.

a écrit : Ça m’a toujours interloqué qu’aujourd’hui le moindre faux pas d’une marque, une communication maladroite entraîne incontestablement la mauvaise image de l’entreprise et se répercute inévitablement sur les ventes de leurs produits… Mais aucune conséquence n’est constaté lorsque des grands noms comme Henry Ford, Hugo Boss ou ici présent Continental en ayant collaboré les Nazis du IIIe Reich.

Je ne comprends pas comment ces marques là continuent encore aujourd’hui à vendre respectivement des voitures, de l’habillement et des pneus.
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Personnellement, je forge mon image d'une marque plus selon ses actions récentes ou actuelles, et j'achète (ou aimerai acheter) parfois une marque malgré l'image négative que j'en ai, comme Nestlé, Amazon, Tesla... Et tout le high tech en général. Je ne peux pas m'en passer, mais nous connaissons tous l'exploitation humaines et des ressources qui sont liées au high tech.

a écrit : Peut-être que tout simplement, ceux qui on collaboré sont mort et que les personnes qui dirigent aujourd’hui ces entreprises, ceux qui y travaillent et ceux qui achètent ne sont très probablement pas tous des nazi.
Mais si vous souhaitez mettre a l’arrêt les honnêtes travailleurs et le fleuron de l’industrie mond
iale, grand bien vous fasse. Afficher tout
C’est pas ça que je dis… simplement c’est que s’ils vendent leur produit aujourd’hui, ces entreprises ont continué leur activité au lendemain de la fin de la guerre… ainsi je suis très étonné que par exemple monsieur Ford était encore crédible pour vendre ses véhicules alors qu’il soutenait à l’époque sans se cacher les agissements des Nazis.

a écrit : C’est pas ça que je dis… simplement c’est que s’ils vendent leur produit aujourd’hui, ces entreprises ont continué leur activité au lendemain de la fin de la guerre… ainsi je suis très étonné que par exemple monsieur Ford était encore crédible pour vendre ses véhicules alors qu’il soutenait à l’époque sans se cacher les agissements des Nazis. Afficher tout Pour quelqu'un pas partisan de la démocratie, et c'est parfaitement honorable, le nazisme vu de l'extérieur et la shoah pas encore dévoilée, le nazisme donc n'est pas exempt d'aspects positifs. C'est à partir de la guerre et tout ce qui va avec que c'est apparu comme un régime détestable. Ainsi, je ne jetterais pas la pierre à celui qui, habitant en Amérique, aurait soutenu Hitler jusqu'en 1940. Après, c'est nettement moins glamour...

a écrit : Ça m’a toujours interloqué qu’aujourd’hui le moindre faux pas d’une marque, une communication maladroite entraîne incontestablement la mauvaise image de l’entreprise et se répercute inévitablement sur les ventes de leurs produits… Mais aucune conséquence n’est constaté lorsque des grands noms comme Henry Ford, Hugo Boss ou ici présent Continental en ayant collaboré les Nazis du IIIe Reich.

Je ne comprends pas comment ces marques là continuent encore aujourd’hui à vendre respectivement des voitures, de l’habillement et des pneus.
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C'est moins interloquant quand on connait l'état de l'économie au lendemain de la 2e guerre mondiale : on manquait de tout, il y a eu des carnets de rationnement pendant des années ! Donc les gens étaient préoccupés par leur survie au quotidien et achetaient ce qu'ils trouvaient, ils n'avaient pas le loisir de jouer aux juges autoproclamés qui appellent au boycott d'une ou l'autre marque au moindre faux-pas.

Renault a quand même été nationalisé comme punition pour avoir colaboré mais on ne lui a pas demandé d'arrêter de produire des voitures ni aux gens d'arrêter d'en acheter : toute production était bonne à prendre.

a écrit : Tout comme aujourd'hui les allemands sont nos amis, car ce ne sont plus les mêmes dirigeants et populations, on ne peut pas reprocher à la génération actuelle de Continental les méfaits de leurs aïeux. Bien sûr, je ne parle bien évidemment pas de l’Allemagne actuelle et de leurs habitants, mais de ceux de l’époque qui ont visiblement soutenu ces marques en achetant leur produit malgré le fait qu’ils aidaient les nazis

a écrit : Bien sûr, je ne parle bien évidemment pas de l’Allemagne actuelle et de leurs habitants, mais de ceux de l’époque qui ont visiblement soutenu ces marques en achetant leur produit malgré le fait qu’ils aidaient les nazis C'est pas parce que Continental était pro-nazis que son travail était mauvais. S'il fournissait un bon produit, pourquoi ne pas en profiter.

Il faut aussi admettre qu'il n'y avait pas beaucoup d'entreprises allemandes opposées aux nazis entre 1938 et 1945
les boites auraient été fermées et le personnel... maltraité

a écrit : Ça m’a toujours interloqué qu’aujourd’hui le moindre faux pas d’une marque, une communication maladroite entraîne incontestablement la mauvaise image de l’entreprise et se répercute inévitablement sur les ventes de leurs produits… Mais aucune conséquence n’est constaté lorsque des grands noms comme Henry Ford, Hugo Boss ou ici présent Continental en ayant collaboré les Nazis du IIIe Reich.

Je ne comprends pas comment ces marques là continuent encore aujourd’hui à vendre respectivement des voitures, de l’habillement et des pneus.
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La SNCF à bien contribué à la déportation des juifs et pourtant elle existe encore aujourd'hui, tu as certainement déjà pris le train dans ta vie donc tu as contribué à l'expansion d'une entreprise qui a collaboré avec les nazis !
Mitsubishi à bien fabriqué les Zéros japonais, qui on tués de nombreuses personnes, pourtant tu ne condamnes pas la firme.
Autre chose comment se fait il que tu as un pseudo allemand ??
Je pense qu'il faut laisser les choses dans leur contexte.

a écrit : C’est pas ça que je dis… simplement c’est que s’ils vendent leur produit aujourd’hui, ces entreprises ont continué leur activité au lendemain de la fin de la guerre… ainsi je suis très étonné que par exemple monsieur Ford était encore crédible pour vendre ses véhicules alors qu’il soutenait à l’époque sans se cacher les agissements des Nazis. Afficher tout Attention l'image du nazisme aux USA et chez nous n'est (n'était) pas la même. Les idées du nazisme (mein kampf et autres conner...) on prit en grande partie comme modèle les USA, les politiques raciales existaient avant et bien après la guerre au pays de l'oncle Sam.
L'eugénisme pour entrer dans le pays était bien présent, entre autres l'interdiction d'immigré en tant que handicapé.
De plus le nazisme comme opposé politique au communisme était très bien vu par là bas.
Henri Ford pour ne citer que lui ou même Lindberg n'était pas de cas à part...

Si on veut pousser le bouchon encore un peu plus loin, le pays est encore très imprègné par la question de race et de communauté, par exemple la race apparaît sur les papiers d'identité et est demandé sur presque tous les documents, on doit sans cesse indiquer de quelle religion on est,... il ne faut pas osé emprunter les traits identitaires d'une communauté qui n'est pas la sienne,... J'en passe et des meilleurs.
Je n'imagine même pas la moitié de ça en Europe après les traces laissées par l'histoire.

Je me souviens d'un prêtre à Bruxelles qui m'avait dit que les Eglises devaient toujours être prêtes à transférer à l'étranger les registres de baptêmes au cas où un gouvernement viendrait les leurs demander (bien sûr pour ne pas révéler les dispositions religieuses des citoyens).
Désolé du HS.

a écrit : Ça m’a toujours interloqué qu’aujourd’hui le moindre faux pas d’une marque, une communication maladroite entraîne incontestablement la mauvaise image de l’entreprise et se répercute inévitablement sur les ventes de leurs produits… Mais aucune conséquence n’est constaté lorsque des grands noms comme Henry Ford, Hugo Boss ou ici présent Continental en ayant collaboré les Nazis du IIIe Reich.

Je ne comprends pas comment ces marques là continuent encore aujourd’hui à vendre respectivement des voitures, de l’habillement et des pneus.
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Alors imagine toi quelqu'un qui roule en Ford, chaussée de pneus Continental, et portant un costar Hugo Boss, le SS parfait !

Plus sérieusement, dans ce monde hypocrite et hypothétique dans lequel nous vivons actuellement, si chacun d'entre nous se rendait totalement compte des effets pervers de chaque chose qu'il consomme, le monde irai vers une nouvelle ère.
Pas sur que les acteurs de cette fameuse société de communication le souhaitent...

a écrit : Tout comme aujourd'hui les allemands sont nos amis, car ce ne sont plus les mêmes dirigeants et populations, on ne peut pas reprocher à la génération actuelle de Continental les méfaits de leurs aïeux. On reproche bien encore aujourd'hui à la France certains méfaits...
Les forçant à baisser le pantalon

a écrit : Ça m’a toujours interloqué qu’aujourd’hui le moindre faux pas d’une marque, une communication maladroite entraîne incontestablement la mauvaise image de l’entreprise et se répercute inévitablement sur les ventes de leurs produits… Mais aucune conséquence n’est constaté lorsque des grands noms comme Henry Ford, Hugo Boss ou ici présent Continental en ayant collaboré les Nazis du IIIe Reich.

Je ne comprends pas comment ces marques là continuent encore aujourd’hui à vendre respectivement des voitures, de l’habillement et des pneus.
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Il faut dire aussi qu’à l’époque les informations étaient moins diffusées et moins bien relayé, en un clic ils n’avaient pas tout le pédigrée de l’entreprise, de plus les marques étaient moins nombreuses, avec donc un choix bien plus restreint. L’un cumulé à l’autre faisait que la réputation ne s’entachait pas aussi facilement qu’à l’heure actuelle.