Coca-Cola parvint à se développer durant la Seconde Guerre mondiale, s'engageant à ce que chaque soldat américain puisse acheter une bouteille où qu'il se trouve, pour seulement 5 cents, devenant ainsi la boisson officielle de l'armée américaine. Le gouvernement prit en charge les frais d'expédition et participa à réduire les frais de fabrication des bouteilles en verre.
Ce mélange de patriotisme et de marketing propulsa la marque au rang international.
Commentaires préférés (3)
À l’aide d’un calculateur, on trouve que 5 cents en 1942 valent 0,91$ aujourd’hui, selon la contenance des bouteilles le prix n’a pas tant augmenté que ça, environ 1,25€/L aujourd’hui
J’ai fait ce calcul en partant comme toi du principe que pour 5 cents ils avaient 1L mais on ca on ne le sait pas…
Et selon moi le coca est bien meilleur dans une bouteille en verre … ;)
Tous les commentaires (64)
À l’aide d’un calculateur, on trouve que 5 cents en 1942 valent 0,91$ aujourd’hui, selon la contenance des bouteilles le prix n’a pas tant augmenté que ça, environ 1,25€/L aujourd’hui
J’ai fait ce calcul en partant comme toi du principe que pour 5 cents ils avaient 1L mais on ca on ne le sait pas…
Et selon moi le coca est bien meilleur dans une bouteille en verre … ;)
Mouais...je chipote peut-être mais cette volonté d'être accessible pour tous les soldats doit donc beaucoup au gouvernement, finalement. Si coca avait pris en charge les frais d'expédition et n'avait pas compté sur un baisse des coûts, la donne aurait été différente.
Et je rejoins map63, en tant que gros (c'est le bon terme) consommateur de ce doux breuvage, le coca en bouteille en verre, c'est le must niveau goût. Par contre, à rendre TRÈS frais, jamais réussi. Perso, je mets une cannette sortie du frigo et la plonge dans le congélateur pendant 35/40 minutes, et t'as un peu de glace qui s'est formée... température idéale !
Les boissons en canette ne sont pas faites pour être bu directement
Il faut utiliser un verre si vous voulez pouvoir rivaliser avec un contenant en verre.
Hip's! ^^
Je te propose le protocole suivant:
Tu reprends ton test mais il faudrait le faire les yeux bandés et avec quelqu'un qui te verse le liquide directement dans la bouche sans toucher tes lèvres pour que tu ne sentes pas la différence de poids, forme, texture du contenant. Reviens nous dire les résultats! (oui je sais, je suis fun en soirée :))
Voir aussi cette expérience scientifique:
www.youtube.com/watch?v=ZAO5Wc0j0C4
Ca marche aussi avec la même bouffe dans une assiette en porcelaine de Limoges, une assiette Ikea et une assiette en carton, d'ailleurs! ^^
Pour compléter, la forme du verre, la composition du matériau, la rugosité et même si présence d'impuretés va influencer la création des bulles en faisant varier le débit de bulles, la grosseur,etc
Puisque les bulles influence beaucoup l'expérience du goût, ce n'est pas si incohérent au final.
Dans la même idée, la forme plus ou moins concave des verres, bloque plus ou moins bien les phénols à l'origine du goût et donc de nouveau l'expérience de dégustation. C'est plus technique, mais ça créé aussi une différence de pression au-dessus du liquide (minime mais non négligeable) qui influe sur la rapidité du passage de phase liquide/dissous à celle gazeuse.
C'est la même idée pour l'aeration pour les bouteilles de vin ( surtout les vieilles) dans les carafes à vin.
En théorie pour optimiser la dégustation d'un liquide, il faudrait un contenant différents pour chaque type de liquide et d'arôme a vouloir privilégier ou estomper.
Bref maintenant j'ai soif, je vais étudier la question encore plus en détails ;)
Donc ce n'est pas qu'une illusion, en tout cas avec le champ', ca je le savais pas! Faudra que j'essaie avec différents types de flûtes à champagne, je crois qu'il en reste une intacte chez ma mère qui lui vient de sa mère... ca peut animer une soirée ce genre d'expérience, merki! :)
Affaire a suivre.
Je trouve ça un peu glauque, on dirait un sponsor d'événement sportif mais bon dans ce contexte c'était plus un profiteur de guerre.
Durant le même temps la filière allemande de coca créa le fanta avec les produits disponibles en Allemagne . La compagnie jouait sur les deux tableaux.
La recette à cette époque contenait de la coca il me semble (d'après une anecdote d'ici). Le gouvernement devait trouver un avantage a diffuser de la coca pour le moral des troupes... je dis ça mais je ne sais pas si les doses présentes avaient un quelconque effet psychotrope...
La censure est aussi sec que mon whisky sans Coca-Cola !