Les numéros de piste des aéroports indiquent l'orientation par rapport au nord magnétique, dont la position évolue, en particulier ces dernières années. Ces numéros peuvent donc changer au cours du temps et sont ainsi réexaminés tous les 5 ans environ.
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Lorsque l’aéroport comporte deux pistes parallèles, on rajoute les lettres L (« left », gauche) et R (« right », droite) pour bien les distinguer, ce qui est bien sûr vital en terme de sécurité.
Et s’il y a une 3e piste parallèle ?
Celle du milieu prend un C (« central »)
On peut donc avoir sur un même aéroport les pistes 27L, 27C et 27R.
Une des conséquences c’est que toutes les pistes d’aéroport ont deux numéros, suivant le sens dans lequel tu la prends.
Par exemple, à l’aéroport du Bourget, si tu te poses en venant de l’ouest, tu utilises la piste 09. Mais si tu te poses sur la même piste, mais en venant de l’est, elle à le numéro 27.
Alors je t'explique les règles, c'est pas compliqué:
- pour numéroter les pistes, on s'aligne sur le nord magnétique. Mais attention, le nord magnétique se déplace, donc les numéros de pistes changent aussi. Normal.
- attention, parfois on utilise le "vrai" nord, celui qui bouge pas, du coup faut mettre un T devant le numéro, logique, pour pas confondre.
- Et si les pistes sont parallèles, on va leur donner le même numéro, mais on va mettre les lettres L et F devant pour les différencier, ou L, F et C si il y a 3 pistes.
- Attention, bien sûr le numéro de la piste va changer en fonction du sens avec lequel tu abordes l'aéroport, c'est logique. Une 9 abordée de l'ouest deviendra une 27 de l'est.
Et le plus important:
Si personne trouve le numéro de la piste et que le gars revient avec 30 cailloux, il doit ajouter autant de haricots rouges que de cailloux ramassés, sans dépasser la limite de 2 fois plus de haricots rouges que de haricots blancs.
Après, il lance 2 dés, ça lui donne un nombre entre 2 et 12, c'est le nombre de réponses possibles qu'il doit donner pour aider les autres à trouver la piste.
Pour chaque proposition, il doit dire son nom, et après la proposition. Les noms des propositions, dans l'ordre c'est carotte, marotte, marmot, sabot, radeau, matelot, marmelade, parade, passerelle, malade, malin, mal mis, maltais, et jouquignon.
Ensuite, celui qui trouve la bonne réponse doit taper sur la table en criant le nom de la proposition, mettons "passerelle", et attendre que celui qui a posé la question lui donne la parole en lui lançant un haricot blanc. Là, celui qui a la réponse la dit, si c'est la bonne celui qui a posé la question doit dire "Bravo mon gros", sinon il doit dire "Arrête c'est faux", ou "Perdu mon cul", c'est selon les régions.
Tous les commentaires (25)
Très instructif, merci
Lorsque l’aéroport comporte deux pistes parallèles, on rajoute les lettres L (« left », gauche) et R (« right », droite) pour bien les distinguer, ce qui est bien sûr vital en terme de sécurité.
Et s’il y a une 3e piste parallèle ?
Celle du milieu prend un C (« central »)
On peut donc avoir sur un même aéroport les pistes 27L, 27C et 27R.
Une des conséquences c’est que toutes les pistes d’aéroport ont deux numéros, suivant le sens dans lequel tu la prends.
Par exemple, à l’aéroport du Bourget, si tu te poses en venant de l’ouest, tu utilises la piste 09. Mais si tu te poses sur la même piste, mais en venant de l’est, elle à le numéro 27.
Pour compléter, certaines pistes proches du pôle utilisent le nord géographique plutôt que le nord magnétique, afin d’éviter de changer de numérotation trop souvent.
Ces pistes sont souvent marquées d’un T (pour True) pour indiquer qu’elles utilisent un cap « vrai » et les différentier, par ex. 09T.
Arf, il me semblait bien que l'anecdote avait un air de déjà-vu :
secouchermoinsbete.fr/26165-la-signification-des-numeros-de-pistes-daeroport
C'est chaud car régulièrement, les anecdotes sont tirées de faits mentionnés en commentaire d'une ancienne anecdote, puis on les revoit lors de la modération. Du coup, quand elle est publiée, on est persuadé que c'est un doublon alors que pas du tout. C'est un coup à devenir chèvre tout ça :)
Alors je t'explique les règles, c'est pas compliqué:
- pour numéroter les pistes, on s'aligne sur le nord magnétique. Mais attention, le nord magnétique se déplace, donc les numéros de pistes changent aussi. Normal.
- attention, parfois on utilise le "vrai" nord, celui qui bouge pas, du coup faut mettre un T devant le numéro, logique, pour pas confondre.
- Et si les pistes sont parallèles, on va leur donner le même numéro, mais on va mettre les lettres L et F devant pour les différencier, ou L, F et C si il y a 3 pistes.
- Attention, bien sûr le numéro de la piste va changer en fonction du sens avec lequel tu abordes l'aéroport, c'est logique. Une 9 abordée de l'ouest deviendra une 27 de l'est.
Et le plus important:
Si personne trouve le numéro de la piste et que le gars revient avec 30 cailloux, il doit ajouter autant de haricots rouges que de cailloux ramassés, sans dépasser la limite de 2 fois plus de haricots rouges que de haricots blancs.
Après, il lance 2 dés, ça lui donne un nombre entre 2 et 12, c'est le nombre de réponses possibles qu'il doit donner pour aider les autres à trouver la piste.
Pour chaque proposition, il doit dire son nom, et après la proposition. Les noms des propositions, dans l'ordre c'est carotte, marotte, marmot, sabot, radeau, matelot, marmelade, parade, passerelle, malade, malin, mal mis, maltais, et jouquignon.
Ensuite, celui qui trouve la bonne réponse doit taper sur la table en criant le nom de la proposition, mettons "passerelle", et attendre que celui qui a posé la question lui donne la parole en lui lançant un haricot blanc. Là, celui qui a la réponse la dit, si c'est la bonne celui qui a posé la question doit dire "Bravo mon gros", sinon il doit dire "Arrête c'est faux", ou "Perdu mon cul", c'est selon les régions.
^^
stackoverflow.com/a/1732454/717372
Ça m'a fait penser à cette réponse pour ceux qui sont développeurs :C'est une des raisons de cette règle.
Et j'ai pas eu le courage de mettre l'épisode pour voir si c'était du mot à mot ;-)
culturekaamelott.karmaos.com/post/4 ). Bien placé en tout cas bravo !
Du mot à mot vers la fin (cf.Comment ça, je suis pas drôle?
Tu m'a bien fait rire, NOmatters, en rajoutant un peu de texte entre la réalité et le sens de la rivière sur la carte, ca pourrait faire un très bon sketch! :)
Nous sommes tous d'accord qu'on parle absolument pas du sujet de l'anecdote, mais que ca plait à tout le monde?
Ok?
Ok.
DONC je vais raconter ma vie, attention, c'est très long:
Un jour j'ai pris l'avion
qu'es ce que je me suis fait chier, mais l'autocar, c'est encore pire, on se fait doubler par tout le monde ...
Fin.
On peut aussi avoir le cas de 4 pistes parallèles (comme à Paris Charles de Gaulle), qui sont désignées 09R (piste droite), 09L (piste gauche) ainsi que la 08R et 08L. Elles ont toutes les quatre le même cap magnétique (084 degrés actuellement, de mémoire), mais cela permet aux pilotes et contrôleurs aériens de les différencier).