Les pigeons ont joué un rôle décisif durant la Première Guerre mondiale

Proposé par
le
dans

Le rôle des pigeons lors de la Première Guerre mondiale est souvent sous-estimé : ceux-ci assuraient jusqu'à 75% des transmissions d'informations en provenance du front. Le Royaume-Uni employa 250 000 pigeons, qui nichaient dans des camions spécialement aménagés, et la France près de 60 000. Certains tanks comportaient même une ouverture pour pouvoir envoyer, ou recevoir, un pigeon.


Commentaires préférés (3)

Première... et Seconde Guerre Mondiale.
Les Alliés ont fait usage de plus de 250 000 d'entre-eux.

Le plus célèbre est probablement Gustav, LE pigeon qui fera parvenir aux Forces armées situées au Royaume-Uni, l'information comme quoi le Débarquement de Normandie est en cours.
Au cas où vous l'ignorez...
Le silence radio avait été imposé en ce matin du 06 Juin 1944. Il ne restait donc que les pigeons pour communiquer avec Londres.

Mais encore fallait-il avoir suffisamment de malles en osier pour transporter les pigeons...
Les Britanniques vont donc en fabriquer... 200 000 durant le conflit mondial !!!
La demande était tellement forte et vitale, que même les vanniers étaient exempts de leurs obligations militaires !
youtu.be/dvSsX34sUvs

NB: quand un pigeon voyageur vole de ses propres ailes, il effectue invariablement un trajet de retour à son pigeonnier.
C'est pour celà que les Britanniques avaient tellement besoin de cages en osier, afin de les transporter durant le voyage aller.

a écrit : Question bête mais autant envoyé un pigeon c'est pas compliqué tu les stock dans le char et les libère au besoin pour la réception il font comment ? Je crois que c'est une invention du rédacteur de l'anecdote qui s'est laissé emporter par son imagination. Je n'ai pas trouvé dans les sources d'indication sur une réception de pigeon par un tank et le trou qu'on voit sur la photo de la première source ne semble pas destiné à permettre à un pigeon d'y entrer, pour la simple raison qu'on ne pourra pas dresser un pigeon à retrouver un tank et se diriger vers lui sur un champ de bataille.

En lisant les sources, j'ai quand même découvert une chose : les messages transportés n'étaient pas seulement des comptes-rendus destinés à l'état major pour préparer les actions à moyen terme mais pouvaient être utilisés pour une communication pratiquement en temps réel sur une courte distance : les militaires qui se trouvaient encerclés par l'ennemi envoyaient un pigeon pour demander un soutien de l'artillerie en indiquant les positions de l'ennemi et l'artillerie déversait ses obus sur les positions de l'ennemi 6 min après !

Ce fonctionnement supposait donc de pouvoir recevoir les pigeons non pas directement dans chaque tank, mais dans des pigeoniers mobiles aménagés sur des camions, qu'on déplaçait au gré des mouvements de troupes, pas trop souvent pour que les pigeons emmenés sur le front puissent retrouver le pigeonnier à l'emplacement où il était quand on les en avait sortis, mais assez souvent quand même pour suivre l'évolution de la ligne de front.


Tous les commentaires (22)

Question bête mais autant envoyé un pigeon c'est pas compliqué tu les stock dans le char et les libère au besoin pour la réception il font comment ?

a écrit : Question bête mais autant envoyé un pigeon c'est pas compliqué tu les stock dans le char et les libère au besoin pour la réception il font comment ? Je suis d’accord avec toi. Je pensais que les pigeons revenaient toujours dans le même pigeonnier, et non l’inverse
Peut-être qu’un connaisseur pourrait nous confirmer l’info?

a écrit : Et encore aujourd'hui le 8e régiment des transmissions possède 187 pigeons voyageurs (en 2021). En cas d'attaque violente électromagnétique (de type EMP) sur nos systèmes de télécommunication, cela peut toujours servir.
www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/a-l-ere-des-
drones-l-armee-francaise-entretient-aussi-des-pigeons-militaires_4292621.html Afficher tout
secouchermoinsbete.fr/61404-l-armee-utilise-encore-des-pigeons-voyageurs

Première... et Seconde Guerre Mondiale.
Les Alliés ont fait usage de plus de 250 000 d'entre-eux.

Le plus célèbre est probablement Gustav, LE pigeon qui fera parvenir aux Forces armées situées au Royaume-Uni, l'information comme quoi le Débarquement de Normandie est en cours.
Au cas où vous l'ignorez...
Le silence radio avait été imposé en ce matin du 06 Juin 1944. Il ne restait donc que les pigeons pour communiquer avec Londres.

Mais encore fallait-il avoir suffisamment de malles en osier pour transporter les pigeons...
Les Britanniques vont donc en fabriquer... 200 000 durant le conflit mondial !!!
La demande était tellement forte et vitale, que même les vanniers étaient exempts de leurs obligations militaires !
youtu.be/dvSsX34sUvs

NB: quand un pigeon voyageur vole de ses propres ailes, il effectue invariablement un trajet de retour à son pigeonnier.
C'est pour celà que les Britanniques avaient tellement besoin de cages en osier, afin de les transporter durant le voyage aller.

a écrit : Question bête mais autant envoyé un pigeon c'est pas compliqué tu les stock dans le char et les libère au besoin pour la réception il font comment ? Je crois que c'est une invention du rédacteur de l'anecdote qui s'est laissé emporter par son imagination. Je n'ai pas trouvé dans les sources d'indication sur une réception de pigeon par un tank et le trou qu'on voit sur la photo de la première source ne semble pas destiné à permettre à un pigeon d'y entrer, pour la simple raison qu'on ne pourra pas dresser un pigeon à retrouver un tank et se diriger vers lui sur un champ de bataille.

En lisant les sources, j'ai quand même découvert une chose : les messages transportés n'étaient pas seulement des comptes-rendus destinés à l'état major pour préparer les actions à moyen terme mais pouvaient être utilisés pour une communication pratiquement en temps réel sur une courte distance : les militaires qui se trouvaient encerclés par l'ennemi envoyaient un pigeon pour demander un soutien de l'artillerie en indiquant les positions de l'ennemi et l'artillerie déversait ses obus sur les positions de l'ennemi 6 min après !

Ce fonctionnement supposait donc de pouvoir recevoir les pigeons non pas directement dans chaque tank, mais dans des pigeoniers mobiles aménagés sur des camions, qu'on déplaçait au gré des mouvements de troupes, pas trop souvent pour que les pigeons emmenés sur le front puissent retrouver le pigeonnier à l'emplacement où il était quand on les en avait sortis, mais assez souvent quand même pour suivre l'évolution de la ligne de front.

a écrit : Je crois que c'est une invention du rédacteur de l'anecdote qui s'est laissé emporter par son imagination. Je n'ai pas trouvé dans les sources d'indication sur une réception de pigeon par un tank et le trou qu'on voit sur la photo de la première source ne semble pas destiné à permettre à un pigeon d'y entrer, pour la simple raison qu'on ne pourra pas dresser un pigeon à retrouver un tank et se diriger vers lui sur un champ de bataille.

En lisant les sources, j'ai quand même découvert une chose : les messages transportés n'étaient pas seulement des comptes-rendus destinés à l'état major pour préparer les actions à moyen terme mais pouvaient être utilisés pour une communication pratiquement en temps réel sur une courte distance : les militaires qui se trouvaient encerclés par l'ennemi envoyaient un pigeon pour demander un soutien de l'artillerie en indiquant les positions de l'ennemi et l'artillerie déversait ses obus sur les positions de l'ennemi 6 min après !

Ce fonctionnement supposait donc de pouvoir recevoir les pigeons non pas directement dans chaque tank, mais dans des pigeoniers mobiles aménagés sur des camions, qu'on déplaçait au gré des mouvements de troupes, pas trop souvent pour que les pigeons emmenés sur le front puissent retrouver le pigeonnier à l'emplacement où il était quand on les en avait sortis, mais assez souvent quand même pour suivre l'évolution de la ligne de front.
Afficher tout
Je ne savais même pas qu'on pouvait raisonnablement déplacer un pigeonnier (leur maison)...
JMCMB! Je pensais que les pigeons revenaient là où ils sont nés, comme les saumons et les tortues de mer...

Un jour, on comprendra ce qu'ils ont dans le crâne et le GPS sera devenu une pièce de musée.

P.S, je me suis jamais perdu de ma vie même gamin, je 'sens" que c'est pas la bonne direction, je sais toujours où aller pour trouver un point d'origine, pitêtre que je suis une chimère...
-YEEEEES des miettes de pain! LAISSEZ PASSER! ^^

a écrit : Je ne savais même pas qu'on pouvait raisonnablement déplacer un pigeonnier (leur maison)...
JMCMB! Je pensais que les pigeons revenaient là où ils sont nés, comme les saumons et les tortues de mer...

Un jour, on comprendra ce qu'ils ont dans le crâne et le GPS sera devenu une pièce de musé
e.

P.S, je me suis jamais perdu de ma vie même gamin, je 'sens" que c'est pas la bonne direction, je sais toujours où aller pour trouver un point d'origine, pitêtre que je suis une chimère...
-YEEEEES des miettes de pain! LAISSEZ PASSER! ^^
Afficher tout
Peut-être un élément de réponse ci-dessous :
www.journaldugeek.com/2021/06/24/oiseaux-auraient-sixieme-sens-base-physique-quantique/

a écrit : Question bête mais autant envoyé un pigeon c'est pas compliqué tu les stock dans le char et les libère au besoin pour la réception il font comment ? Tu ne connais pas le principe ???? Un pigeon retourne presque toujours à son pigeonnier

a écrit : Peut-être un élément de réponse ci-dessous :
www.journaldugeek.com/2021/06/24/oiseaux-auraient-sixieme-sens-base-physique-quantique/
Et que le pigeon s'orienterait également aux odeurs.
Bref, il se créerait une "carte mentale olfactive" à l'aller, qu'il lui suffirait de "rembobiner" à l'envers, pour rejoindre le bercail.
cordis.europa.eu/article/id/26155-homing-pigeons-smell-their-way-home/fr

Ainsi que par le biais du champ magnétique terrestre.
ici-radio--canada-ca.cdn.ampproject.org/v/s/ici.radio-canada.ca/amp/214324/pigeon-orientation?amp_gsa=1&amp_js_v=a9&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#amp_tf=De%20%251%24s&aoh=16602546048816&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fici.radio-canada.ca%2Fnouvelle%2F214324%2Fpigeon-orientation

a écrit : Je crois que c'est une invention du rédacteur de l'anecdote qui s'est laissé emporter par son imagination. Je n'ai pas trouvé dans les sources d'indication sur une réception de pigeon par un tank et le trou qu'on voit sur la photo de la première source ne semble pas destiné à permettre à un pigeon d'y entrer, pour la simple raison qu'on ne pourra pas dresser un pigeon à retrouver un tank et se diriger vers lui sur un champ de bataille.

En lisant les sources, j'ai quand même découvert une chose : les messages transportés n'étaient pas seulement des comptes-rendus destinés à l'état major pour préparer les actions à moyen terme mais pouvaient être utilisés pour une communication pratiquement en temps réel sur une courte distance : les militaires qui se trouvaient encerclés par l'ennemi envoyaient un pigeon pour demander un soutien de l'artillerie en indiquant les positions de l'ennemi et l'artillerie déversait ses obus sur les positions de l'ennemi 6 min après !

Ce fonctionnement supposait donc de pouvoir recevoir les pigeons non pas directement dans chaque tank, mais dans des pigeoniers mobiles aménagés sur des camions, qu'on déplaçait au gré des mouvements de troupes, pas trop souvent pour que les pigeons emmenés sur le front puissent retrouver le pigeonnier à l'emplacement où il était quand on les en avait sortis, mais assez souvent quand même pour suivre l'évolution de la ligne de front.
Afficher tout
Si un pigeon peut retrouver le toit sur lequel il a son nid pourquoi ça serait impossible qu’il trouve le tank ou il se trouvais ?

Bon je la refait vu que mon 1er commentaire s'est volatilisé!

Je sors justement de la citadelle de Verdun (merci nota bene) et il est expliqué que pour donner des ordres au front a quelques kilomètres de là (2 au plus proche de l'avancée allemande) ils utilisaient des radios filaires mais avec les bombardements incessants les files étaient souvent coupés, on envoyait donc un pigeon si les tranchées ne répondaient pas! Si le pigeon ne revenaient pas non plus on envoyait un homme de liaison surnommé un "coureur " qui devait faire le boulot que la radio n'avait pas faite et surtout qu'un petit pigeon doué hypothétiquement d'un 6 ème sens ou tout du moins d'un sens de l'orientation hors-pair et qui vole en sautant de trou d'obus en trous d'obus pour acheminer le message... bonne chance camarade....

a écrit : Si un pigeon peut retrouver le toit sur lequel il a son nid pourquoi ça serait impossible qu’il trouve le tank ou il se trouvais ? Parce que le tank s'est déplacé et pas le toit de la maison ?

petite question un peu bête peut-être, comment le pigeon sait il où livrer l'information ?
est-ce à une cible unique ou son lanceur peut lui choisir plusieurs cibles différentes ? les pigeons ne sont Ils jamais tombés aux mains de l'ennemi ? merci

a écrit : Et que le pigeon s'orienterait également aux odeurs.
Bref, il se créerait une "carte mentale olfactive" à l'aller, qu'il lui suffirait de "rembobiner" à l'envers, pour rejoindre le bercail.
cordis.europa.eu/article/id/26155-homing-pigeons-smell-their-way-h
ome/fr

Ainsi que par le biais du champ magnétique terrestre.
ici-radio--canada-ca.cdn.ampproject.org/v/s/ici.radio-canada.ca/amp/214324/pigeon-orientation?amp_gsa=1&amp_js_v=a9&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#amp_tf=De%20%251%24s&aoh=16602546048816&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fici.radio-canada.ca%2Fnouvelle%2F214324%2Fpigeon-orientation
Afficher tout
Ta deuxième source (magnétite) tord le cou à ta première.
Pourtant, elle ne me semble pas dénuée de bon sens (^^) pour retrouver son nid (à l'odeur), à courte distance. Ça pourrait même expliquer pourquoi il pourrait retrouver son nid sur un char mobile. Tandis que le champ magnétique serait utilisé pour les parties (très) longues de son parcours.

De la magnétite au bout du bec ou les électrons du cryptochrome-4 de ses mirettes. Ou bien encore la carte olfactive... Et pourquoi pas tout ça à la fois ?!

Peut-être que @Raspa à une idée sur le sujet... ;)

Le pigeon ne va pas au char, ni à la tranchée. Il part du char ou de la tranchée pour aller au pigeonnier. C’est à sens unique !

a écrit : Ta deuxième source (magnétite) tord le cou à ta première.
Pourtant, elle ne me semble pas dénuée de bon sens (^^) pour retrouver son nid (à l'odeur), à courte distance. Ça pourrait même expliquer pourquoi il pourrait retrouver son nid sur un char mobile. Tandis que le champ magnétique serait utilisé pour les
parties (très) longues de son parcours.

De la magnétite au bout du bec ou les électrons du cryptochrome-4 de ses mirettes. Ou bien encore la carte olfactive... Et pourquoi pas tout ça à la fois ?!

Peut-être que @Raspa à une idée sur le sujet... ;)
Afficher tout
Tout à la fois, je dirais...

a écrit : Tout à la fois, je dirais... Dans un doc, ils leur ont collé des balises et se sont rendu compte qu'ils suivaient aussi nos axes routiers, donc finalement
Champ magnétique + mémoire olfactive + mémoire visuelle? Ca me parait logique.

a écrit : Dans un doc, ils leur ont collé des balises et se sont rendu compte qu'ils suivaient aussi nos axes routiers, donc finalement
Champ magnétique + mémoire olfactive + mémoire visuelle? Ca me parait logique.
La mémoire visuelle peut expliquer comment un oiseau migrateur peut retrouver, au retour, le même chemin qu'à l'aller, mais je doute que le pigeon voyageur, qui a fait le voyage à l'aller dans une boite en osier à l'arrière d'un camion, puisse utiliser beaucoup sa mémoire visuelle pour se repérer depuis les airs pendant le trajet retour...

a écrit : La mémoire visuelle peut expliquer comment un oiseau migrateur peut retrouver, au retour, le même chemin qu'à l'aller, mais je doute que le pigeon voyageur, qui a fait le voyage à l'aller dans une boite en osier à l'arrière d'un camion, puisse utiliser beaucoup sa mémoire visuelle pour se repérer depuis les airs pendant le trajet retour... Afficher tout Certes, ce que je pense c'est qu'il trouvera la direction générale via le champ magnétique, et qu'ensuite il se repèrera visuellement et olfactivement pour retrouver localement son pigeonnier. Un peu comme les anciens marins avec une boussole, ils savent que le port est "parlaba", ensuite, ils reconnaissent les cotes.

je vais tenter de retrouver ce documentaire (parce qu'on ne diffuse pas que des âneries à la T.V)