La France n'est pas en tête en Europe des lignes grande vitesse

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Le plus grand réseau ferroviaire de grande vitesse en Europe n'est pas français mais espagnol : avec plus de 3240 km de ligne, L’AVE (Alta Velocidad Española, "grande vitesse espagnole") se place même deuxième au niveau mondial, derrière la Chine et ses 11132 km de LGV.

Avec 2 734 km, la France se classe 4e, derrière le Japon.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Je vais peut être m'avancer mais je suppose qu'il est plus facile en Espagne d'acquérir les terrains et de faire accepter les tracés par les locaux? Je dis ça parce qu'en France, il y a pas mal de projets, mais c'est la croix et la bannière pour les faire accepter, certains, au mieux, ne verront pas le premier coup de pioche avant 2050 alors que ce n'est pas (trop) l'argent qui manque, le TGV c'est très rentable.
Epoxy, tu as peut être une idée sur la question?

En tout cas chapeau, sacré maillage!!
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En même temps, les TGV ça fait beaucoup de bruit ! Et la législation sur le bruit s'est renforcée ces dernières années sur ce point pour protéger les habitants.

Attention pour la partie économique, il me semble que l'ensemble des LGV françaises sont à l'équilibre mais pas forcément très rentables (dites moi si je me trompe). Certains sont très utilisées et très rentables : Paris-Lyon / Paris-Luxembourg / Lille-Lyon
et d'autres sont déficitaires par manque de voyageurs Paris-Marseille / Strasbourg-Nantes / Paris-Reims.
Il est encore trop tôt pour être fixé pour Paris-Bordeaux qui doit encore amortir les coûts de construction.

ils ont un super reseau à grande vitesse qui draine 20% des voyageurs, qui accaparent une grande partie des budgets, résultat: le réseau vitesse classique se dégrade à vitesse grand v comme en france . la quasi totalité des lgv espagnol sont déficitaires.

a écrit : C'est vrai je me suis un peu avancé sur la rentabilité, mais dans l'avenir, quand les connexions inter-états seront achevées (notamment avec l'Espagne et l'Italie, car pour le moment il n'y en a aucune à part une ligne transfrontalière espagnole mais qui s'arrête à Perpignan), et que le prix du pétrole sera trop haut, là, les longues distances deviendront intéressantes, l'avion et surtout la bagnole seront massivement concurrencés et les Tégévite se rempliront.

@Sylvain, ca s'explique, une citation de F. Mitterrand (on en pense ce qu'on veut hein): Je suis le dernier des grands présidents, après moi, il n'y aura plus que des financiers et des comptables.
Il avait raison...
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Moi j’aimerais surtout que le TGV coûte 10 fois moins cher que l’avion et pour le moment c’est stupidement l’inverse.


Tous les commentaires (34)

Je vais peut être m'avancer mais je suppose qu'il est plus facile en Espagne d'acquérir les terrains et de faire accepter les tracés par les locaux? Je dis ça parce qu'en France, il y a pas mal de projets, mais c'est la croix et la bannière pour les faire accepter, certains, au mieux, ne verront pas le premier coup de pioche avant 2050 alors que ce n'est pas (trop) l'argent qui manque, le TGV c'est très rentable.
Epoxy, tu as peut être une idée sur la question?

En tout cas chapeau, sacré maillage!!

a écrit : Je vais peut être m'avancer mais je suppose qu'il est plus facile en Espagne d'acquérir les terrains et de faire accepter les tracés par les locaux? Je dis ça parce qu'en France, il y a pas mal de projets, mais c'est la croix et la bannière pour les faire accepter, certains, au mieux, ne verront pas le premier coup de pioche avant 2050 alors que ce n'est pas (trop) l'argent qui manque, le TGV c'est très rentable.
Epoxy, tu as peut être une idée sur la question?

En tout cas chapeau, sacré maillage!!
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En même temps, les TGV ça fait beaucoup de bruit ! Et la législation sur le bruit s'est renforcée ces dernières années sur ce point pour protéger les habitants.

Attention pour la partie économique, il me semble que l'ensemble des LGV françaises sont à l'équilibre mais pas forcément très rentables (dites moi si je me trompe). Certains sont très utilisées et très rentables : Paris-Lyon / Paris-Luxembourg / Lille-Lyon
et d'autres sont déficitaires par manque de voyageurs Paris-Marseille / Strasbourg-Nantes / Paris-Reims.
Il est encore trop tôt pour être fixé pour Paris-Bordeaux qui doit encore amortir les coûts de construction.

ils ont un super reseau à grande vitesse qui draine 20% des voyageurs, qui accaparent une grande partie des budgets, résultat: le réseau vitesse classique se dégrade à vitesse grand v comme en france . la quasi totalité des lgv espagnol sont déficitaires.

le produit tgv de la sncf à pris très cher économiquement avec le covid , la baisse de fréquentation et le fait que tgv ne soit pas subventionné comme l'est le ter et les intercités( la grande vitesse en france est en open access), les comptes sont dans le rouge, le cadencement a été vu à la baisse beaucoup pendant et encore post covid, le traffic au niveau pré covid n'est toujours pas revenu.

A noter aussi que l'écartement de rail des lignes lgv espagnole sous sous la norme uic, le standard en europe(1435 mm), et que leur réseau classique à son propre écartement(1668 mm), plus large que la norme uic.

a écrit : A noter aussi que l'écartement de rail des lignes lgv espagnole sous sous la norme uic, le standard en europe(1435 mm), et que leur réseau classique à son propre écartement(1668 mm), plus large que la norme uic. On reparle de la taille des boosters de fusées américaines, dont la taille est due (légende urbaine ?) à l’écartement des rails servant à les transporter, etc.
Et le tout provenant à l’origine de la largeur des voies romaines, où des chevaux devaient pouvoir se croiser.

En France nous aimons nous vendre du rêve pour beaucoup de chose. Meilleurs service de santé, meilleurs assurance maladie, une des meilleures armées du monde... En réalité on nous devance de plus en plus et sur de nombreux domaines !

a écrit : En même temps, les TGV ça fait beaucoup de bruit ! Et la législation sur le bruit s'est renforcée ces dernières années sur ce point pour protéger les habitants.

Attention pour la partie économique, il me semble que l'ensemble des LGV françaises sont à l'équilibre mais pas forcément très ren
tables (dites moi si je me trompe). Certains sont très utilisées et très rentables : Paris-Lyon / Paris-Luxembourg / Lille-Lyon
et d'autres sont déficitaires par manque de voyageurs Paris-Marseille / Strasbourg-Nantes / Paris-Reims.
Il est encore trop tôt pour être fixé pour Paris-Bordeaux qui doit encore amortir les coûts de construction.
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C'est vrai je me suis un peu avancé sur la rentabilité, mais dans l'avenir, quand les connexions inter-états seront achevées (notamment avec l'Espagne et l'Italie, car pour le moment il n'y en a aucune à part une ligne transfrontalière espagnole mais qui s'arrête à Perpignan), et que le prix du pétrole sera trop haut, là, les longues distances deviendront intéressantes, l'avion et surtout la bagnole seront massivement concurrencés et les Tégévite se rempliront.

@Sylvain, ca s'explique, une citation de F. Mitterrand (on en pense ce qu'on veut hein): Je suis le dernier des grands présidents, après moi, il n'y aura plus que des financiers et des comptables.
Il avait raison...

a écrit : C'est vrai je me suis un peu avancé sur la rentabilité, mais dans l'avenir, quand les connexions inter-états seront achevées (notamment avec l'Espagne et l'Italie, car pour le moment il n'y en a aucune à part une ligne transfrontalière espagnole mais qui s'arrête à Perpignan), et que le prix du pétrole sera trop haut, là, les longues distances deviendront intéressantes, l'avion et surtout la bagnole seront massivement concurrencés et les Tégévite se rempliront.

@Sylvain, ca s'explique, une citation de F. Mitterrand (on en pense ce qu'on veut hein): Je suis le dernier des grands présidents, après moi, il n'y aura plus que des financiers et des comptables.
Il avait raison...
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Moi j’aimerais surtout que le TGV coûte 10 fois moins cher que l’avion et pour le moment c’est stupidement l’inverse.

a écrit : C'est vrai je me suis un peu avancé sur la rentabilité, mais dans l'avenir, quand les connexions inter-états seront achevées (notamment avec l'Espagne et l'Italie, car pour le moment il n'y en a aucune à part une ligne transfrontalière espagnole mais qui s'arrête à Perpignan), et que le prix du pétrole sera trop haut, là, les longues distances deviendront intéressantes, l'avion et surtout la bagnole seront massivement concurrencés et les Tégévite se rempliront.

@Sylvain, ca s'explique, une citation de F. Mitterrand (on en pense ce qu'on veut hein): Je suis le dernier des grands présidents, après moi, il n'y aura plus que des financiers et des comptables.
Il avait raison...
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C'est lui qui a bousillé l'économie française et qui a fait que la France est au plus bas actuellement...donc dire que c'est un grand président est une belle blague. A moins qu'on parle de sa taille en cm ?

a écrit : C'est lui qui a bousillé l'économie française et qui a fait que la France est au plus bas actuellement...donc dire que c'est un grand président est une belle blague. A moins qu'on parle de sa taille en cm ? C'est pour ça que j'ai précisé: on en pense ce qu'on veut. ^^

Le nombre de kilomètres de voies de l'AVE est en réalité supérieur. Il se rapproche de 3500, et avec quelques centaines d'autres en construction, dont la connection entre les deux capitales de la Péninsule, prévue pour l'année prochaine.
Dit au passage: l'acronyme "AVE" veut dire "oiseau", qui est d'ailleurs représenté dans son logo.

@Nico. Il y a très peu de protestations contre l'AVE, car pour bien des Provinces, il se comprend très bien que c'est un moyen pour les désenclaver et surtout de réduire (assez sensiblement) le temps du voyage.
Le trajet en AVE Madrid-Valencia, par exemple, s'effectue maintenant en 1H 50, comparé aux près de 4 heures précédentes. Ça rentre directement en concurrence avec l'avion, car il s'agit d'un voyage ferroviaire d'un centre-ville à l'autre.
Les connections entre Madrid et les Provinces du Nord atlantique (Pays Basque, Cantabrie, Asturies), arriveront durant les deux prochaines années. Une interconnection avec Hendaye et le TGV Francais est envisageable.
Actuellement, le plus important est de terminer les nouvelles voies de l'AVE passant par l'Extremadure. Elles sont considérées indispensables pour freiner l'exode rural et dynamiser le Tourisme d'intérieur.
Quant à ce qu'il en est de la ligne LGV du Couloir Méditerranéen (grosso modo depuis Barcelone jusqu'à Almeria) oui, ça semble être en projet, mais à quand une mise en service ?....

Il faut aussi prendre en compte la géographie et la géopolitique de la France.
Côté géographie, le massif central est un gros obstacle à la mise en place de lignes TGV "diagonales". D'où l'utilisation massive du couloir rhodanien pour aller vers le sud-ouest.
Côté géopolitique, tout député souhaite avoir sa gare TGV pour attirer les gens dans sa région. Et Paris restant le centre du mond... euh, de la France, pardon, l'Ile de France est toujours un passage obligé pour les lignes à haute vitesse. Je ne connais personnellement pas de trajet à grande vitesse qui évite cette région...

a écrit : ils ont un super reseau à grande vitesse qui draine 20% des voyageurs, qui accaparent une grande partie des budgets, résultat: le réseau vitesse classique se dégrade à vitesse grand v comme en france . la quasi totalité des lgv espagnol sont déficitaires. Des liens Net affirmant tout et son contraire en matière de rentabilité économique directe des lignes de l'AVE, tu peux en lire pas mal.
Ceci dépend plus de la ligne politique du journaliste ou du quotidien où il publie, que des chiffres de la CNMC ( Commision Nationale des Marchés et de la Concurrence).
La CNMC estimait (juste avant la Pandémie de Covid) que seules deux lignes de LGV étaient déficitaires.

Il faut également tenir en compte que plusieurs de ces lignes sont encore trop jeunes, pour pouvoir parler de rentabilité....

Tout comme je l'écris plus haut, il faut également voir les avantages de Développement -et de retombées Économiques indirectes- qui peuvent être apportées aux villes desservies le long d'une ligne LGV...
Dans un cercle de 100 à 300 kilomètres à partir de Madrid (la capitale est un véritable nœud ferroviaire) c'est le "désert", habitées par des populations majoritairement âgées, ne possédant pas toujours un véhicule propre ou les capacités physiques pour effectuer un long trajet en voiture ou autobus.

a écrit : Je vais peut être m'avancer mais je suppose qu'il est plus facile en Espagne d'acquérir les terrains et de faire accepter les tracés par les locaux? Je dis ça parce qu'en France, il y a pas mal de projets, mais c'est la croix et la bannière pour les faire accepter, certains, au mieux, ne verront pas le premier coup de pioche avant 2050 alors que ce n'est pas (trop) l'argent qui manque, le TGV c'est très rentable.
Epoxy, tu as peut être une idée sur la question?

En tout cas chapeau, sacré maillage!!
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Je ne suis pas sûr que toutes les lgv sont rentables... À mon avis, les constructions tient plus de la décision politique qu'autre chose, et l'investissement est tel que ça se fait forcément au détriment des autres programmes ferroviaires. Il y a 4 ans(il me semble), 3lgv ont été mises en service simultanément (les ppp partenariats privés publics). Aujourd'hui l'effort porte sur Grand Paris. Je crois que c'est le plus gros projet ferroviaire européen en cours, et ce n'est pas du TGV.
La France étant bien plus centralisée que l'Espagne, les projets et le maillage sont forcement différents, c'est compliqué de comparer les politiques ferroviaires.

a écrit : Il faut aussi prendre en compte la géographie et la géopolitique de la France.
Côté géographie, le massif central est un gros obstacle à la mise en place de lignes TGV "diagonales". D'où l'utilisation massive du couloir rhodanien pour aller vers le sud-ouest.
Côté géopolitique, tout dépu
té souhaite avoir sa gare TGV pour attirer les gens dans sa région. Et Paris restant le centre du mond... euh, de la France, pardon, l'Ile de France est toujours un passage obligé pour les lignes à haute vitesse. Je ne connais personnellement pas de trajet à grande vitesse qui évite cette région... Afficher tout
Là, je pense effectivement que tu as touché LE point négatif du réseau LGV Francais: ne pas avoir choisi de construire deux lignes passant par le Massif Central (axe Nord-Sud Paris Perpignan et Est-Ouest Bordeaux Lyon ).
Ce n'était pas rentable ? Peut-être bien....
Cependant, on ne construit pas une ligne de chemin de fer pour 5 ou 10 ans.

a écrit : Là, je pense effectivement que tu as touché LE point négatif du réseau LGV Francais: ne pas avoir choisi de construire deux lignes passant par le Massif Central (axe Nord-Sud Paris Perpignan et Est-Ouest Bordeaux Lyon ).
Ce n'était pas rentable ? Peut-être bien....
Cependant, on ne construit pas un
e ligne de chemin de fer pour 5 ou 10 ans. Afficher tout
Beh le problème, c'est qu'il y a pas grand chose à desservir dans le massif central. Une LGV horizontale qui passerait par là, c'est même pas encore envisagé.

D'ailleurs y'a même pas encore de voie rapide qui fait ça, rien que la mortelle RCEA, alors une LGV, quand les poules auront des dents.

a écrit : Beh le problème, c'est qu'il y a pas grand chose à desservir dans le massif central. Une LGV horizontale qui passerait par là, c'est même pas encore envisagé.

D'ailleurs y'a même pas encore de voie rapide qui fait ça, rien que la mortelle RCEA, alors une LGV, quand les poules auront des dents.
Pas grand chose à desservir => pas de LGV => peu de développement => pas grand chose à desservir...
Qui est prêt à casser le cercle vicieux ???
Et une ligne Est-Ouest à travers le Massif Central permettrait d'éviter la région parisienne avec un gain de temps non négligeable (et sans changement), je pense, et de stimuler le développement d'une région qui le mérite...
L'organisation en étoile du réseau ferroviaire en France était un bon début, mais il faudrait l'abandonner au profit de liaison inter province sans passage obligé par l'Ile de France.
Quand je pense que, pour aller de Nantes à Bordeaux, tu mets moins de temps en voiture (3h30) qu'en TGV( plus de 4h00)...

a écrit : C'est vrai je me suis un peu avancé sur la rentabilité, mais dans l'avenir, quand les connexions inter-états seront achevées (notamment avec l'Espagne et l'Italie, car pour le moment il n'y en a aucune à part une ligne transfrontalière espagnole mais qui s'arrête à Perpignan), et que le prix du pétrole sera trop haut, là, les longues distances deviendront intéressantes, l'avion et surtout la bagnole seront massivement concurrencés et les Tégévite se rempliront.

@Sylvain, ca s'explique, une citation de F. Mitterrand (on en pense ce qu'on veut hein): Je suis le dernier des grands présidents, après moi, il n'y aura plus que des financiers et des comptables.
Il avait raison...
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Je te rectifie. L'interconnexion LGV entre la France et l'Espagne, existe depuis 2013.
Effectuer un Paris Barcelone en 6h 30, pour un prix de 70 à 140 € (et à partir de 29€ sous certaines conditions) je crois que çà vaut le voyage.
La carte du réseau est ici:
redviajess.com/como-llegar-desde-perpignan-a-barcelona-%E2%80%8B%E2%80%8Bgirona-y-figueres/

a écrit : Pas grand chose à desservir => pas de LGV => peu de développement => pas grand chose à desservir...
Qui est prêt à casser le cercle vicieux ???
Et une ligne Est-Ouest à travers le Massif Central permettrait d'éviter la région parisienne avec un gain de temps non négligeable (et sans changement
), je pense, et de stimuler le développement d'une région qui le mérite...
L'organisation en étoile du réseau ferroviaire en France était un bon début, mais il faudrait l'abandonner au profit de liaison inter province sans passage obligé par l'Ile de France.
Quand je pense que, pour aller de Nantes à Bordeaux, tu mets moins de temps en voiture (3h30) qu'en TGV( plus de 4h00)...
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Que veux tu que je te dise, quand on a construit les premières lignes de chemin de fer, on les faisait serpenter avec des gares tous les 15 kilomètres la où y'avait que des bled paumés desservis par des chars à boeuf parce que les trains roulaient à 50kmh et que ca rapportait, le TGV c'est une gare tout les 100 bornes. Moi j'investirai pas la dedans. (il va falloir beaucoup de tunnels et de viaducs...)