Pour conserver les aliments, on peut les porter à haute température (pasteurisation), mais aussi à haute pression. Ce procédé, la pascalisation, consiste à soumettre les aliments à des pressions de plusieurs milliers de bars, ce qui détruit les bactéries, sans dégrader les vitamines ni affecter les arômes.
Commentaires préférés (3)
Ça conserve les vitamines et les arômes mais les protéines sont détruites (3000 bars) ainsi que les lipides (10000 bars).
Et je me demande bien quel genre de matos il faut pour mettre ça en œuvre.
J'ajoute ce lien URL qui nous en apprend plus sur le procédé :
www.youtube.com/watch?v=T5qfvQcd0Ow
Tous les commentaires (27)
Ça conserve les vitamines et les arômes mais les protéines sont détruites (3000 bars) ainsi que les lipides (10000 bars).
Et je me demande bien quel genre de matos il faut pour mettre ça en œuvre.
J'ajoute ce lien URL qui nous en apprend plus sur le procédé :
www.youtube.com/watch?v=T5qfvQcd0Ow
Mouais, tout ça pour manger de la purée...
J’ai besoin d’un cours de rattrapage de physique : comment les aliments ne sont-ils pas réduits en bouillie avec une telle pression ?
J’ai regardé la vidéo fournie en premier commentaire mais je reste perplexe.
Est-ce que ça s’applique uniquement à des produits finement tranchés ? Si on fait subir ce traitement à une tomate entière par exemple, elle n’éclate pas ?
Si on prend l'exemple du fromage, il est conseillé pour les femmes enceintes d'en consommer des pasteurisés. Les fromages sont sources de calcium et de protéines, essentiels pour le bon déroulement de la grossesse, mais peuvent aussi être un risque de contamination bactérienne. La listéria, bactérie qui peut provoquer une listériose ou une toxoplasmose (provoquée par un parasite, le toxoplasme), peut créer des complications de la grossesse et causer la mort du fœtus.
Dans un autre registre, Pasteur a mis en place une technique de pasteurisation de la bière dans le but de mieux la conserver. Il met en évidence la contamination des levains de bière par des bactéries provenant de l'ait ambiant, ce qui pousse les brasseurs à changer le levain assez souvent. Autre avantage de la pasteurisation pour les grands groupes qui produisent de la bière en grande quantité, c'est de contrôler le goût de leur production. Un brassage artisanal peut faire varier le goût selon les saisons (ce qui est aussi un avantage pour les amoureux de la bière car on ne boit jamais la même bière d'une année à l'autre). Une bière artisinale est souvent refermentée en bouteille ( pour certaines bières, on peut d'ailleurs voir le dépot de levures dans le fond de la bouteille ). Elle sera donc non filtrée et non pasteurisée.
Cette anecdote me laisse ... sur ma faim !
Trop de questions en suspend ! =-O
Ca permet de prolonger de 24 à 48h la durée de vie des crudités qu’ils mettent dans les sandwiches qu’ils produisent.
C’est une espèce de grosse pompe qui fait 3m3
J'avais vu il y a quelques années que c'est ce procédé qui est utilisé pour les jus de fruits en bouteille plastique. Notamment la marque ennemi de batman (pour pas faire de pub).
Ca fait quelque variation de goût en fonction des lots, mais j'ai toujours trouvé leur jus meilleur que les autres, moins acide pour le jus d'orange que nous consommons tous les matins à la maison.
Meilleur façon de pascalpasteuriser vous mettez le feu a toute cette merde plus de bactérie plus rien. Et vous allez chercher vos produits frais que vous transformez vous même ou pas au marché la où ce n'est pas surveillé justement.
C’est une technique que l’on utilise essentiellement pour les boissons, et en particulier les jus, afin de conserver les saveurs initiales des fruits tout en allongeant la date limite de consommation. La technique de pasteurisation est évitée dans la fabrication des jus car elle modifie énormément le goût des produits de base. C’est le vrai défi de l’agro-alimentaire, améliorer la qualité gustative tout en bénéficiant de dates limites de consommation les plus longues possibles. Par contre, cette technique demande un sacré investissement financier… il faut donc un certain gros volume pour que ça soit rentable. Les sociétés à petits volumes seront, soit dans une stratégie de produit terroir avec DLC courte et les produits se vendent en local / pas de volonté à développer le volume, soit dans une stratégie avec une volonté de commercialisation plus large et donc avec une DLC longue et dans ce cas ils investissent plutôt dans des équipements de flash pasteurisation, plus abordables, qui permettent d’avoir à la fois qualité du goût et conservation. Cette technique est d’ailleurs très répandue pour le vin aussi.
Ci-dessous lien Wikipedia en espérant que le lien fonctionne ^^ (sinon allez sur la page de la pasteurisation éclair)
fr.wikipedia.org/wiki/Pasteurisation_%C3%A9clair?wprov=sfti1
C'est une alternative à la filtration qui permet d'éliminer les microbes et toxines produites par les levures, d'éviter que le vin deviennent acide ou précipite tout en laissant les éléments nutritifs pour le nouveau levain nécessaire à l'élevage du vin.