L'ordinateur humain était une indienne

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Shakuntala Devi fut une "calculatrice prodige" indienne, surnommée l'ordinateur humain. A près de 50 ans, elle calcula la racine 23e d'un nombre de 201 chiffres de tête et effectua la multiplication de deux nombres à 13 chiffres choisis au hasard, en donnant la réponse en seulement 28 secondes.

Surdouée dès la petite enfance (en jouant aux cartes avec son père à trois ans, elle gagnait en comptant les cartes), elle conserva ses dons extraordinaires pratiquement jusqu'à la fin de sa vie.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Grande interrogation : est elle devenue forte en calcule parce qu'elle a joué avec son père dès son plus jeunes ages ou bien etait elle prédisposé physiquement à tout démonter en calcul ? Ou un mélange des deux et le jeux de cartes n'a eu pour effet que de révéler ces prédispositions ? Quel part d'inne et d'acquis si je me résume bien ! Afficher tout A trois ans elle était capable de compter les cartes, a un âge ou la plupart des gamins comptent tout en "dodo", je pars 3 dodos chez papa! Pour les longs dodo il faut prévoir un calendrier a rayer tous les matins pour les aider à visualiser.... et elle, elle comptait les cartes... ça m'étonnerait que le rami avec son paternel lui ai apporté un tel don, je pense que pour que son papounet lui propose de jouer il avait déjà dû remarquer qu'elle était douée, sinon ça n'a aucun intérêt d'apprendre un jeu de cartes à un enfant normal de cet âge, il va se fourrer un roi dans le nez et tartiner le 2 de pique au bout de 5min parce que c'est pas marrant... ça nous dit aussi qu'elle avait une attention et une mémoire exceptionnelles pour cet âge, 52 cartes à mémoriser dans le désordre... à chaque partie... parmis les nounous et parents, honnêtement, vous arrivez à garder votre bambin de 3 ans concentré plus de 15 min sans recourir à la reine des neiges? Si c'est le cas je vous tire mon bonnet! Mais compter les cartes à chaque partie... c'est simple si le dixième des adultes y arrivaient les casinos fermeraient leurs portes!

a écrit : Grande interrogation : est elle devenue forte en calcule parce qu'elle a joué avec son père dès son plus jeunes ages ou bien etait elle prédisposé physiquement à tout démonter en calcul ? Ou un mélange des deux et le jeux de cartes n'a eu pour effet que de révéler ces prédispositions ? Quel part d'inne et d'acquis si je me résume bien ! Afficher tout Compter les cartes, ca s'apprend, mais il faut quand même avoir des aptitudes pour y arriver, si elle arrivait à le faire à 3 ans, c'est forcément inné, on sait même pas vraiment compter tout court à trois ans. ^^

Compter n’est pas réciter une suite de nombres les uns après les autres dans son cas.
C’est aussi soustraire le nombre de rois, de valets et de 7 déjà joué.. donc , soustraction, mémoire, beaucoup de paramètres !
Sans compter qu’il faille se rappeler des règles du jeu, la concentration, l’envie de pipi, etc…
C’est un don exceptionnel, et le cerveau humain l’est tout autant


Tous les commentaires (21)

Ce commentaire est offert particulièrement pour ceux qui n'ont PDBAC

Grande interrogation : est elle devenue forte en calcule parce qu'elle a joué avec son père dès son plus jeunes ages ou bien etait elle prédisposé physiquement à tout démonter en calcul ? Ou un mélange des deux et le jeux de cartes n'a eu pour effet que de révéler ces prédispositions ? Quel part d'inne et d'acquis si je me résume bien !

a écrit : Grande interrogation : est elle devenue forte en calcule parce qu'elle a joué avec son père dès son plus jeunes ages ou bien etait elle prédisposé physiquement à tout démonter en calcul ? Ou un mélange des deux et le jeux de cartes n'a eu pour effet que de révéler ces prédispositions ? Quel part d'inne et d'acquis si je me résume bien ! Afficher tout A trois ans elle était capable de compter les cartes, a un âge ou la plupart des gamins comptent tout en "dodo", je pars 3 dodos chez papa! Pour les longs dodo il faut prévoir un calendrier a rayer tous les matins pour les aider à visualiser.... et elle, elle comptait les cartes... ça m'étonnerait que le rami avec son paternel lui ai apporté un tel don, je pense que pour que son papounet lui propose de jouer il avait déjà dû remarquer qu'elle était douée, sinon ça n'a aucun intérêt d'apprendre un jeu de cartes à un enfant normal de cet âge, il va se fourrer un roi dans le nez et tartiner le 2 de pique au bout de 5min parce que c'est pas marrant... ça nous dit aussi qu'elle avait une attention et une mémoire exceptionnelles pour cet âge, 52 cartes à mémoriser dans le désordre... à chaque partie... parmis les nounous et parents, honnêtement, vous arrivez à garder votre bambin de 3 ans concentré plus de 15 min sans recourir à la reine des neiges? Si c'est le cas je vous tire mon bonnet! Mais compter les cartes à chaque partie... c'est simple si le dixième des adultes y arrivaient les casinos fermeraient leurs portes!

a écrit : Grande interrogation : est elle devenue forte en calcule parce qu'elle a joué avec son père dès son plus jeunes ages ou bien etait elle prédisposé physiquement à tout démonter en calcul ? Ou un mélange des deux et le jeux de cartes n'a eu pour effet que de révéler ces prédispositions ? Quel part d'inne et d'acquis si je me résume bien ! Afficher tout Compter les cartes, ca s'apprend, mais il faut quand même avoir des aptitudes pour y arriver, si elle arrivait à le faire à 3 ans, c'est forcément inné, on sait même pas vraiment compter tout court à trois ans. ^^

Compter n’est pas réciter une suite de nombres les uns après les autres dans son cas.
C’est aussi soustraire le nombre de rois, de valets et de 7 déjà joué.. donc , soustraction, mémoire, beaucoup de paramètres !
Sans compter qu’il faille se rappeler des règles du jeu, la concentration, l’envie de pipi, etc…
C’est un don exceptionnel, et le cerveau humain l’est tout autant

a écrit : A trois ans elle était capable de compter les cartes, a un âge ou la plupart des gamins comptent tout en "dodo", je pars 3 dodos chez papa! Pour les longs dodo il faut prévoir un calendrier a rayer tous les matins pour les aider à visualiser.... et elle, elle comptait les cartes... ça m'étonnerait que le rami avec son paternel lui ai apporté un tel don, je pense que pour que son papounet lui propose de jouer il avait déjà dû remarquer qu'elle était douée, sinon ça n'a aucun intérêt d'apprendre un jeu de cartes à un enfant normal de cet âge, il va se fourrer un roi dans le nez et tartiner le 2 de pique au bout de 5min parce que c'est pas marrant... ça nous dit aussi qu'elle avait une attention et une mémoire exceptionnelles pour cet âge, 52 cartes à mémoriser dans le désordre... à chaque partie... parmis les nounous et parents, honnêtement, vous arrivez à garder votre bambin de 3 ans concentré plus de 15 min sans recourir à la reine des neiges? Si c'est le cas je vous tire mon bonnet! Mais compter les cartes à chaque partie... c'est simple si le dixième des adultes y arrivaient les casinos fermeraient leurs portes! Afficher tout Ouais, c'est pas ouf non plus...

Franklin, lui, sait nager sans bouée.
Il sait compter jusqu'à cent à l'endroit et à l'envers ! Il sait boutonner ses boutons et fermer les fermetures Eclair. Il peut même aller tout seul chez son ami Martin l'ourson.

Ha mais oui mais c'est la cousine de Perceval ( doit être forte au cul de chouette)

a écrit : A trois ans elle était capable de compter les cartes, a un âge ou la plupart des gamins comptent tout en "dodo", je pars 3 dodos chez papa! Pour les longs dodo il faut prévoir un calendrier a rayer tous les matins pour les aider à visualiser.... et elle, elle comptait les cartes... ça m'étonnerait que le rami avec son paternel lui ai apporté un tel don, je pense que pour que son papounet lui propose de jouer il avait déjà dû remarquer qu'elle était douée, sinon ça n'a aucun intérêt d'apprendre un jeu de cartes à un enfant normal de cet âge, il va se fourrer un roi dans le nez et tartiner le 2 de pique au bout de 5min parce que c'est pas marrant... ça nous dit aussi qu'elle avait une attention et une mémoire exceptionnelles pour cet âge, 52 cartes à mémoriser dans le désordre... à chaque partie... parmis les nounous et parents, honnêtement, vous arrivez à garder votre bambin de 3 ans concentré plus de 15 min sans recourir à la reine des neiges? Si c'est le cas je vous tire mon bonnet! Mais compter les cartes à chaque partie... c'est simple si le dixième des adultes y arrivaient les casinos fermeraient leurs portes! Afficher tout Je ne suis pas tout à fait d'accord, notamment parce que les enfants sont hyper sensibles aux écrans êtes que s'ils sont distrait, c'est justement à causes des écrans. Il y a beaucoup d'article à ce propos.

Je voudrai tout de même attirer l'attention de tout l'auditoire de SCMB, comme quoi les versions des pages Wikipédia, à propos de Shakuntala Devi, diffèrent dans leurs versions.
Par exemple, la page en Anglais ne dit pas qu'elle était en train de jouer aux cartes avec son père, mais que celui-ci était en train de lui enseigner un tour de cartes, alors qu'elle avait environ trois ans.
Note : son père, artiste travaillant dans un cirque, était, entre autres tâches, magicien.

Dans un cerveau humain, se trouvent 28 zones distinctes.
Chez les surdoués, certaines zones de la matière grise du cerveau, semblent être plus volumineuses que chez le reste de la population, et être utilisée de manière(s) distincte(s).
Quatre zones sont particulièrement mises en relation avec le "don" d'être surdoué : les lobes frontaux, les lobes temporaux, les lobes pariétaux et les lobes occipitaux. Ce sont eux qui emmagasinent l'information.

C'est ensuite la matière blanche du cerveau, qui transmet cette information, à travers d'un ensemble de connections neuronales.
Chez les surdoués, il semble que ces connections soient plus fluides et que des "autoroutes" spécifiques, permettent un plus grand volume de traitement de ces informations. Il y a donc une meilleure efficacité.
Mais de plus ! : Plus il est fait usage de ces "autoroutes" spécifiques dans le temps, plus elles deviennent efficaces dans le traitement des informations. Il s'agit d'une hypersensibilité à la stimulation.

Mais encore ! : Alors que chez les personnes "normales", le développement du cortex cérébral atteint son maximum vers l'âge de 7 à 8 ans, celui d'un surdoué continue sa croissance jusqu'à l'entrée dans l'adolescence (12 à 13 ans) et plus particulièrement les lobes frontaux.

De plus, pour certaines tâches à accomplir, un surdoué fera uniquement usage de zones essentielles du cerveau, "déconnectant" les autres, dans ce perpétuel objectif de recherche d'efficacité.
Un surdoué sollicitera également plus son hémisphère gauche, celui à qui il est attribué la capacité d'analyse, de raisonnement, de résoudre des problèmes ou de faire des déductions, etc.

Selon les dernières découvertes en neurologie et neurobiologie, il est actuellement possible d'affirmer qu'il y a une base psychobiologique, pour qu'une personne soit surdouée.
Néanmoins, il est également à savoir que des stimulus doivent être présents dans le temps, pour conserver ces capacités et les améliorer.

Quant au chapitre émotionnel des surdoués, ceci est un autre thème...

NB: rectifiez-moi, si j'ai écrit des imprécisions. Merci.

Comme le suggère Sam..., le bon plan pour elle, c'était le casino.

a écrit : Je voudrai tout de même attirer l'attention de tout l'auditoire de SCMB, comme quoi les versions des pages Wikipédia, à propos de Shakuntala Devi, diffèrent dans leurs versions.
Par exemple, la page en Anglais ne dit pas qu'elle était en train de jouer aux cartes avec son père, mais que celui-ci
était en train de lui enseigner un tour de cartes, alors qu'elle avait environ trois ans.
Note : son père, artiste travaillant dans un cirque, était, entre autres tâches, magicien.

Dans un cerveau humain, se trouvent 28 zones distinctes.
Chez les surdoués, certaines zones de la matière grise du cerveau, semblent être plus volumineuses que chez le reste de la population, et être utilisée de manière(s) distincte(s).
Quatre zones sont particulièrement mises en relation avec le "don" d'être surdoué : les lobes frontaux, les lobes temporaux, les lobes pariétaux et les lobes occipitaux. Ce sont eux qui emmagasinent l'information.

C'est ensuite la matière blanche du cerveau, qui transmet cette information, à travers d'un ensemble de connections neuronales.
Chez les surdoués, il semble que ces connections soient plus fluides et que des "autoroutes" spécifiques, permettent un plus grand volume de traitement de ces informations. Il y a donc une meilleure efficacité.
Mais de plus ! : Plus il est fait usage de ces "autoroutes" spécifiques dans le temps, plus elles deviennent efficaces dans le traitement des informations. Il s'agit d'une hypersensibilité à la stimulation.

Mais encore ! : Alors que chez les personnes "normales", le développement du cortex cérébral atteint son maximum vers l'âge de 7 à 8 ans, celui d'un surdoué continue sa croissance jusqu'à l'entrée dans l'adolescence (12 à 13 ans) et plus particulièrement les lobes frontaux.

De plus, pour certaines tâches à accomplir, un surdoué fera uniquement usage de zones essentielles du cerveau, "déconnectant" les autres, dans ce perpétuel objectif de recherche d'efficacité.
Un surdoué sollicitera également plus son hémisphère gauche, celui à qui il est attribué la capacité d'analyse, de raisonnement, de résoudre des problèmes ou de faire des déductions, etc.

Selon les dernières découvertes en neurologie et neurobiologie, il est actuellement possible d'affirmer qu'il y a une base psychobiologique, pour qu'une personne soit surdouée.
Néanmoins, il est également à savoir que des stimulus doivent être présents dans le temps, pour conserver ces capacités et les améliorer.

Quant au chapitre émotionnel des surdoués, ceci est un autre thème...

NB: rectifiez-moi, si j'ai écrit des imprécisions. Merci.
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Sans remettre en cause le reste de ton commentaire il me semblait avoir lu que la distinction gauche / droite des hémisphères comme deux zones distinctes de compétence était erronées et sans aucun fondement scientifique. Qu’en est il aujourd’hui ?

Édit: article en parlant www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-fin-mythe-personnes-cerveau-droit-gauche-48433/

a écrit : Je voudrai tout de même attirer l'attention de tout l'auditoire de SCMB, comme quoi les versions des pages Wikipédia, à propos de Shakuntala Devi, diffèrent dans leurs versions.
Par exemple, la page en Anglais ne dit pas qu'elle était en train de jouer aux cartes avec son père, mais que celui-ci
était en train de lui enseigner un tour de cartes, alors qu'elle avait environ trois ans.
Note : son père, artiste travaillant dans un cirque, était, entre autres tâches, magicien.

Dans un cerveau humain, se trouvent 28 zones distinctes.
Chez les surdoués, certaines zones de la matière grise du cerveau, semblent être plus volumineuses que chez le reste de la population, et être utilisée de manière(s) distincte(s).
Quatre zones sont particulièrement mises en relation avec le "don" d'être surdoué : les lobes frontaux, les lobes temporaux, les lobes pariétaux et les lobes occipitaux. Ce sont eux qui emmagasinent l'information.

C'est ensuite la matière blanche du cerveau, qui transmet cette information, à travers d'un ensemble de connections neuronales.
Chez les surdoués, il semble que ces connections soient plus fluides et que des "autoroutes" spécifiques, permettent un plus grand volume de traitement de ces informations. Il y a donc une meilleure efficacité.
Mais de plus ! : Plus il est fait usage de ces "autoroutes" spécifiques dans le temps, plus elles deviennent efficaces dans le traitement des informations. Il s'agit d'une hypersensibilité à la stimulation.

Mais encore ! : Alors que chez les personnes "normales", le développement du cortex cérébral atteint son maximum vers l'âge de 7 à 8 ans, celui d'un surdoué continue sa croissance jusqu'à l'entrée dans l'adolescence (12 à 13 ans) et plus particulièrement les lobes frontaux.

De plus, pour certaines tâches à accomplir, un surdoué fera uniquement usage de zones essentielles du cerveau, "déconnectant" les autres, dans ce perpétuel objectif de recherche d'efficacité.
Un surdoué sollicitera également plus son hémisphère gauche, celui à qui il est attribué la capacité d'analyse, de raisonnement, de résoudre des problèmes ou de faire des déductions, etc.

Selon les dernières découvertes en neurologie et neurobiologie, il est actuellement possible d'affirmer qu'il y a une base psychobiologique, pour qu'une personne soit surdouée.
Néanmoins, il est également à savoir que des stimulus doivent être présents dans le temps, pour conserver ces capacités et les améliorer.

Quant au chapitre émotionnel des surdoués, ceci est un autre thème...

NB: rectifiez-moi, si j'ai écrit des imprécisions. Merci.
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Les 4 zones du cerveau que tu décris, en donnant le nom des lobes, c'est en fait tous les lobes, tu as fait tout le tour, depuis le devant jusqu'à l'arrière en passant par les côtés et le dessus, il n'y en a pas d'autres ! Il ne manque que le cervelet et l'intérieur du cerveau. Mais comme tu dis ensuite que même la matière blanche serait concernée, il ne manque finalement peut-être que le cervelet, et encore... C'est très amusant comme procédé : un néophyte pourrait avoir l'impression qu'on sait exactement où ça se passe, dans des zones bien précises, alors qu'en fait on n'en sait rien et c'est apparemment tout le cerveau qui serait concerné !

a écrit : Je voudrai tout de même attirer l'attention de tout l'auditoire de SCMB, comme quoi les versions des pages Wikipédia, à propos de Shakuntala Devi, diffèrent dans leurs versions.
Par exemple, la page en Anglais ne dit pas qu'elle était en train de jouer aux cartes avec son père, mais que celui-ci
était en train de lui enseigner un tour de cartes, alors qu'elle avait environ trois ans.
Note : son père, artiste travaillant dans un cirque, était, entre autres tâches, magicien.

Dans un cerveau humain, se trouvent 28 zones distinctes.
Chez les surdoués, certaines zones de la matière grise du cerveau, semblent être plus volumineuses que chez le reste de la population, et être utilisée de manière(s) distincte(s).
Quatre zones sont particulièrement mises en relation avec le "don" d'être surdoué : les lobes frontaux, les lobes temporaux, les lobes pariétaux et les lobes occipitaux. Ce sont eux qui emmagasinent l'information.

C'est ensuite la matière blanche du cerveau, qui transmet cette information, à travers d'un ensemble de connections neuronales.
Chez les surdoués, il semble que ces connections soient plus fluides et que des "autoroutes" spécifiques, permettent un plus grand volume de traitement de ces informations. Il y a donc une meilleure efficacité.
Mais de plus ! : Plus il est fait usage de ces "autoroutes" spécifiques dans le temps, plus elles deviennent efficaces dans le traitement des informations. Il s'agit d'une hypersensibilité à la stimulation.

Mais encore ! : Alors que chez les personnes "normales", le développement du cortex cérébral atteint son maximum vers l'âge de 7 à 8 ans, celui d'un surdoué continue sa croissance jusqu'à l'entrée dans l'adolescence (12 à 13 ans) et plus particulièrement les lobes frontaux.

De plus, pour certaines tâches à accomplir, un surdoué fera uniquement usage de zones essentielles du cerveau, "déconnectant" les autres, dans ce perpétuel objectif de recherche d'efficacité.
Un surdoué sollicitera également plus son hémisphère gauche, celui à qui il est attribué la capacité d'analyse, de raisonnement, de résoudre des problèmes ou de faire des déductions, etc.

Selon les dernières découvertes en neurologie et neurobiologie, il est actuellement possible d'affirmer qu'il y a une base psychobiologique, pour qu'une personne soit surdouée.
Néanmoins, il est également à savoir que des stimulus doivent être présents dans le temps, pour conserver ces capacités et les améliorer.

Quant au chapitre émotionnel des surdoués, ceci est un autre thème...

NB: rectifiez-moi, si j'ai écrit des imprécisions. Merci.
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Difficile de lister toutes les approximations.
Substance grise et blanche c'est le corps des neurones et leurs axones. Donc la substance grise si tu veux c'est le nombre de neurones et la blanche le nombre de possibilités de connexions entre eux.

28 zones ? Pas compris

Après oui tu cites pas mal de lobes du cerveau mais ça ne veut rien dire. On peut être surdoué en plein de truc c'est sur. Lobe occipital lié à la vision pourra peut être joue un rôle dans l'observation. Le lobe frontal et pré frontal siège des fonctions exécutives supérieur pourrait donner un bon esprit d'analyse.
Le lobe pariétal plutôt lié au spatial, pourrait te permettre de manipuler du 3D dans ta tête...
Mais bon chaque lobe / région / zone ... Donnera des capacités spécifiques, il n'y a pas un siège de global qui fait que t'es surdoué ou non.

Ensuite les autoroutes dont tu parle ce sont juste les connexions neuronales. Au plus tu les entraînes au plus ça les renforcés et au plus c'est simple de les utiliser et d'y faire appel. Par exemple la mémoire se travail. Mais je te rejoins sur le fait que si tu ne les entretien pas alors les connexions se perdent petit a petit. Après il est certains qu'il y a des personnes qui ont plus de facilités que d'autres, et qui possèdent plus de connexions que d'autres de façon innée (en biologie nous ne naissons pas tous égaux).

Le cerveau ne fini pas de grandir a 7 ou 8 ans mais plutôt autour de 20 ans chez une personne normal. (Après on commence à vieillir ...)

Le débat de la latéralité est intéressant. Il y a des expériences dans lequels il est possible de s'injecter un produit dans la carotide pour endormir une moitié de cerveau. Les résultats sont intéressants.

Bref je ne rentre pas dans le détail plus que ça car ce sont des notions qui ont déjà plus de 10 ans pour moi. Mais en tout cas en neurosciences neurobiologie neuro psychologie ... On est encore à l'ère de la préhistoire. Difficile donc d'affirmer quoi que ce soit sur les surdoués à mon sens.

a écrit : Difficile de lister toutes les approximations.
Substance grise et blanche c'est le corps des neurones et leurs axones. Donc la substance grise si tu veux c'est le nombre de neurones et la blanche le nombre de possibilités de connexions entre eux.

28 zones ? Pas compris

Après o
ui tu cites pas mal de lobes du cerveau mais ça ne veut rien dire. On peut être surdoué en plein de truc c'est sur. Lobe occipital lié à la vision pourra peut être joue un rôle dans l'observation. Le lobe frontal et pré frontal siège des fonctions exécutives supérieur pourrait donner un bon esprit d'analyse.
Le lobe pariétal plutôt lié au spatial, pourrait te permettre de manipuler du 3D dans ta tête...
Mais bon chaque lobe / région / zone ... Donnera des capacités spécifiques, il n'y a pas un siège de global qui fait que t'es surdoué ou non.

Ensuite les autoroutes dont tu parle ce sont juste les connexions neuronales. Au plus tu les entraînes au plus ça les renforcés et au plus c'est simple de les utiliser et d'y faire appel. Par exemple la mémoire se travail. Mais je te rejoins sur le fait que si tu ne les entretien pas alors les connexions se perdent petit a petit. Après il est certains qu'il y a des personnes qui ont plus de facilités que d'autres, et qui possèdent plus de connexions que d'autres de façon innée (en biologie nous ne naissons pas tous égaux).

Le cerveau ne fini pas de grandir a 7 ou 8 ans mais plutôt autour de 20 ans chez une personne normal. (Après on commence à vieillir ...)

Le débat de la latéralité est intéressant. Il y a des expériences dans lequels il est possible de s'injecter un produit dans la carotide pour endormir une moitié de cerveau. Les résultats sont intéressants.

Bref je ne rentre pas dans le détail plus que ça car ce sont des notions qui ont déjà plus de 10 ans pour moi. Mais en tout cas en neurosciences neurobiologie neuro psychologie ... On est encore à l'ère de la préhistoire. Difficile donc d'affirmer quoi que ce soit sur les surdoués à mon sens.
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A un moment, faut arrêter de déconner, si on savait comment fonctionne notre cerveau, on serait suffisamment intelligents pour le maitriser.
Pas plus tard que la semaine dernière, je me suis encore coupé avec un couteau... c'est pour dire à quel point ca marche pas si bien que ça! ^^ (mais on fait du mieux qu'on peut d'après le Cnl O'neil...)

La vraie question je trouve c’est POURQUOI cette dame (et quelques autres humains) ont des capacités si extraordinaires.
Est-ce une utilisation à 100% du potentiel du cerveau ? (Film « Limitless » avec Bradley Cooper), une taille de cerveau hors norme, une composition du cerveau particulière (nombrE de connections neuronales)..?

a écrit : Ouais, c'est pas ouf non plus...

Franklin, lui, sait nager sans bouée.
Il sait compter jusqu'à cent à l'endroit et à l'envers ! Il sait boutonner ses boutons et fermer les fermetures Eclair. Il peut même aller tout seul chez son ami Martin l'ourson.
En même temps c'est une tortue, ça vit longtemps et ça fait tout (donc l'apprentissage?) lentement, qui a dit que Franklin n'avait pas 30ans???

a écrit : Ouais, c'est pas ouf non plus...

Franklin, lui, sait nager sans bouée.
Il sait compter jusqu'à cent à l'endroit et à l'envers ! Il sait boutonner ses boutons et fermer les fermetures Eclair. Il peut même aller tout seul chez son ami Martin l'ourson.
Et il sait lacer ses chaussures alors même qu'il n'en a pas.

a écrit : La vraie question je trouve c’est POURQUOI cette dame (et quelques autres humains) ont des capacités si extraordinaires.
Est-ce une utilisation à 100% du potentiel du cerveau ? (Film « Limitless » avec Bradley Cooper), une taille de cerveau hors norme, une composition du cerveau particulière (nombrE de connectio
ns neuronales)..? Afficher tout
J'ai parfois l'impression qu'il s'agit uniquement de chimie et qu'il suffit que certaines réactions chimiques se soient déroulées à la naissance pour que certains aient des capacités extraordinaires.
Je suis personnellement toujours très impressionné par les dessinateurs (peu importe le style) qui arrive à reproduire des émotions, des images réalistes, des sentiments sur une simple feuille de papier. D'autres sont impressionnés par les facultés mathématiques.

Par contre, mettre des gens dans des cases (surdoués, HPE, HPI, etc.) reste du charabia de psychologue qui possède à mon avis peu de fondements. Nos cerveaux sont si complexes qu'ils sont tous à leur manière uniques.

a écrit : La vraie question je trouve c’est POURQUOI cette dame (et quelques autres humains) ont des capacités si extraordinaires.
Est-ce une utilisation à 100% du potentiel du cerveau ? (Film « Limitless » avec Bradley Cooper), une taille de cerveau hors norme, une composition du cerveau particulière (nombrE de connectio
ns neuronales)..? Afficher tout
Le fait qu'on utiliserait pas notre cerveau dans son entièreté est une théorie séduisante, on la retrouve dans les films "Limitless" ou encore "Lucy" de Besson mais elle est complètement fausse.
Les analyses du cerveau "en action" montrent d'ailleurs que les activités qui le sollicitent le plus ne sont pas celles qu'on croit.
Par exemple, résoudre une équation activent beaucoup moins de zones cervicales que de porter un verre d'eau à sa bouche. Ce geste pourtant assez naturel est en réalité assez complexe. D'ailleurs il est beaucoup plus simple de concevoir un ordinateur "calculateur" qu'un bras articulé capable d'atteindre une cible en mouvement avec une grande précision et avec la puissance adéquate.

a écrit : Le fait qu'on utiliserait pas notre cerveau dans son entièreté est une théorie séduisante, on la retrouve dans les films "Limitless" ou encore "Lucy" de Besson mais elle est complètement fausse.
Les analyses du cerveau "en action" montrent d'ailleurs que les activités qui l
e sollicitent le plus ne sont pas celles qu'on croit.
Par exemple, résoudre une équation activent beaucoup moins de zones cervicales que de porter un verre d'eau à sa bouche. Ce geste pourtant assez naturel est en réalité assez complexe. D'ailleurs il est beaucoup plus simple de concevoir un ordinateur "calculateur" qu'un bras articulé capable d'atteindre une cible en mouvement avec une grande précision et avec la puissance adéquate.
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Zones cervicales où cérébrales? (je plaisante^^)

Effectivement, la "zone morte" est un mythe, une fable, sauf quand on est hémiplégique. En fait, tous les lobes cérébraux peuvent être activés, mais pas en même temps, c'est de là que vient la confusion.
Une des tâches que l'on fait souvent et qui est tellement complexe à faire que même les ordinateurs les plus avancés se plantent régulièrement en beauté (pour le moment), c'est ... doubler sur une route à double sens. Même nous on a du mal, d'ailleurs, et ceux qui disent le contraire, j'ai pas envie de monter en bagnole avec eux.