Grâce à la technologie de superposition numérique, les banderoles publicitaires dans les stades peuvent diffuser des publicités différentes selon le pays et la chaîne de diffusion. Le procédé, assez complexe, nécessite de traiter les images avant de les diffuser, mais permet de diffuser simultanément plusieurs versions sans que le téléspectateur le sache.
Un téléspectateur asiatique pourra donc voir s’afficher une publicité pour une bière locale par exemple, tandis qu’un téléspectateur français verra s’afficher une publicité pour une marque de pneus.
Commentaires préférés (3)
En réalité, il existe deux technologies distinctes qui permettent de faire de l'affichage publicitaire localisé.
La première est le "parallel ads". Les écrans publicitaires dans le stade diffusent en même temps 4 pubs différentes à une fréquence donnée d'affichage. Ainsi toutes les 4 images, la même pub est affichée.
Image 1 = pub 1 / Image 2 = pub 2 .... Image 5 = pub 1 ....
Les canaux de diffusion qui connaissent la fréquence d'affichage de ces publicités ont "juste" à se caler à la bonne fréquence de prise d'image pour afficher une publicité différentes selon la géolocalisation du téléspectateur. A des fréquences suffisamment élevées de prise d'images et de diffusion de publicité, cela n'a pas d'impact sur la qualité des images.
La seconde technologie possible est un peu plus complexe et concerne réellement une "superposition numérique". L'image est traitée en direct numériquement. Les panneaux publicitaires sont reconnues dans le flux d'image et on va venir rajouter numériquement par dessus les panneaux, une image de publicité. A la manière d'un fond vert qui permet d'afficher ce que l'on veut en arrière plan, on fait la même chose ici avec un panneaux publicitaire. Cette technologie bien plus complexe permet d'afficher autant de publicité que l'on veut selon le canal de diffusion.
Pour les prochains matchs de football, vous pourrez faire l'expérience en changeant de chaines de diffusion pour vérifier si les publicités ont changé (si le stade est équipé de cette technologie).
Ce qui est très fort c'est que le public qui est dans le stade voit aussi des panneaux publicitaires et pas une surface de couleur unie comme pour faire des incrustations vidéo classiques derrière la présentatrice de la météo par exemple. Le logiciel de superposition numérique réussit à détecter les contours des panneaux publicitaires à remplacer, puis à déformer les images publicitaires à coller à la place pour les adapter parfaitement à la forme du panneau et ceci en temps réel sur une image qui bouge ! Et en détectant aussi les joueurs qui sont devant les panneaux publicitaires pour les détourer afin que l'image publicitaire ne les écrase pas, bien sûr. Ceci dit ce n'est pas une technologie toute nouvelle : l'article sur le PSG date de 3 ans et j'avais vu des démonstrations il y a au moins 10 ans. Bientôt vous verrez aussi des publicités différentes entre les émissions de télévision selon la composition de votre foyer, il n'y a pas que sur les pages web que les publicités sont adaptées à l'audience, c'est une vraie tendance qui va toucher tous les supports possibles.
En lisant tout ça je me suis demandé si les concepteurs n'avaient pas encore pensé (et si c'est le cas, je leur souffle l'idée) à afficher dans l'un des 3 flux invisibles, un fond vert, des mires et des repères permettant à un logiciel de superposition numérique de mieux identifier les zones à superposer, quelles que soient les conditions d'angle et de météo, et ainsi avoir le meilleur des deux mondes en ayant un système plus fiable que la superposition numérique de panneaux à affichage fixe et un nombre d'affichages différents qui n'est pas limité à 4 comme dans le Parallel Ads (r) ....
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En réalité, il existe deux technologies distinctes qui permettent de faire de l'affichage publicitaire localisé.
La première est le "parallel ads". Les écrans publicitaires dans le stade diffusent en même temps 4 pubs différentes à une fréquence donnée d'affichage. Ainsi toutes les 4 images, la même pub est affichée.
Image 1 = pub 1 / Image 2 = pub 2 .... Image 5 = pub 1 ....
Les canaux de diffusion qui connaissent la fréquence d'affichage de ces publicités ont "juste" à se caler à la bonne fréquence de prise d'image pour afficher une publicité différentes selon la géolocalisation du téléspectateur. A des fréquences suffisamment élevées de prise d'images et de diffusion de publicité, cela n'a pas d'impact sur la qualité des images.
La seconde technologie possible est un peu plus complexe et concerne réellement une "superposition numérique". L'image est traitée en direct numériquement. Les panneaux publicitaires sont reconnues dans le flux d'image et on va venir rajouter numériquement par dessus les panneaux, une image de publicité. A la manière d'un fond vert qui permet d'afficher ce que l'on veut en arrière plan, on fait la même chose ici avec un panneaux publicitaire. Cette technologie bien plus complexe permet d'afficher autant de publicité que l'on veut selon le canal de diffusion.
Pour les prochains matchs de football, vous pourrez faire l'expérience en changeant de chaines de diffusion pour vérifier si les publicités ont changé (si le stade est équipé de cette technologie).
Ce qui est très fort c'est que le public qui est dans le stade voit aussi des panneaux publicitaires et pas une surface de couleur unie comme pour faire des incrustations vidéo classiques derrière la présentatrice de la météo par exemple. Le logiciel de superposition numérique réussit à détecter les contours des panneaux publicitaires à remplacer, puis à déformer les images publicitaires à coller à la place pour les adapter parfaitement à la forme du panneau et ceci en temps réel sur une image qui bouge ! Et en détectant aussi les joueurs qui sont devant les panneaux publicitaires pour les détourer afin que l'image publicitaire ne les écrase pas, bien sûr. Ceci dit ce n'est pas une technologie toute nouvelle : l'article sur le PSG date de 3 ans et j'avais vu des démonstrations il y a au moins 10 ans. Bientôt vous verrez aussi des publicités différentes entre les émissions de télévision selon la composition de votre foyer, il n'y a pas que sur les pages web que les publicités sont adaptées à l'audience, c'est une vraie tendance qui va toucher tous les supports possibles.
Techniquement, c'est en effet bluffant. Mais en ces moments où l'on parle beaucoup de pollution, prendra-t-on aussi en compte cet affichage qu'on nous impose ??? L'utilisation du net permet à toute personne connectée de trouver ce qu'il recherche rapidement, on pourrait donc se passer de ce matraquage visuel et des spams qui les accompagnent. Cela réduirait aussi, je pense, la consommation, et ça, ce serait aussi bon pour la planète.
Je n'ai aucun chiffre en tête mais j'ai tendance à croire qu'une publicité ciblée est bien plus rentable qu'une publicité large audience.
Monsieur « précis de syntaxe française » pour vous servir. Il manque un tout petit mot. On préféra écrire « sans que le téléspectateur NE le sache ».
Voilà qui me fait me demander ce que les stadiers et joueurs de football voient lorsqu'ils sont devant ces panneaux. Un genre de green screen, un QR code ?
Personnellement n'ayant pas de voiture je trouve que le téléspectateur chinois est avantagé dans cet exemple.
www.academie-francaise.fr/sans-que
Pas dans le cas de l'anecdote :Je pensais plutôt à carrément de la pub ciblée individuellement par analyse de l’âge, du sexe, de la corpulence en temps réel.
Bref ça m’a donné envie de revoir 99 francs.
En lisant tout ça je me suis demandé si les concepteurs n'avaient pas encore pensé (et si c'est le cas, je leur souffle l'idée) à afficher dans l'un des 3 flux invisibles, un fond vert, des mires et des repères permettant à un logiciel de superposition numérique de mieux identifier les zones à superposer, quelles que soient les conditions d'angle et de météo, et ainsi avoir le meilleur des deux mondes en ayant un système plus fiable que la superposition numérique de panneaux à affichage fixe et un nombre d'affichages différents qui n'est pas limité à 4 comme dans le Parallel Ads (r) ....
Je conçois les arguments d’une rentabilité bien faible pour analyser un nombre incalculable d’enregistrements pour faire de la pub ciblée et je conçoit aussi qu’utiliser les métadonnées de connexion suffit à cibler certains publics très précisément mais je me poserais toujours la question.