Yves Klein, du bleu aux bleus

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a écrit : Je n'ai jamais compris l'engouement autour d'un tableau tout bleu mais chacun son truc.
Par contre, je suis plus impressionné pat son niveau de judo que je découvre.
C'est pas le tableau qui compte mais la couleur qu'il a inventé. Un bleu ultra saturé qui donne une impression de profondeur et l'immatérialité unique. Il a fait appel à des chimistes pour inventer un liant synthétique qui préserve l'éclat des pigments une fois appliqué sur un support et l'a breveté comme une formule artistique et non pas comme un pigment ce qui a fait ça renommée.


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De moins en moins commun les artistes qui sont aussi sportifs.

Je n'ai jamais compris l'engouement autour d'un tableau tout bleu mais chacun son truc.
Par contre, je suis plus impressionné pat son niveau de judo que je découvre.

a écrit : Je n'ai jamais compris l'engouement autour d'un tableau tout bleu mais chacun son truc.
Par contre, je suis plus impressionné pat son niveau de judo que je découvre.
C'est pas le tableau qui compte mais la couleur qu'il a inventé. Un bleu ultra saturé qui donne une impression de profondeur et l'immatérialité unique. Il a fait appel à des chimistes pour inventer un liant synthétique qui préserve l'éclat des pigments une fois appliqué sur un support et l'a breveté comme une formule artistique et non pas comme un pigment ce qui a fait ça renommée.

Quelle vie courte mais riche de sens

a écrit : C'est pas le tableau qui compte mais la couleur qu'il a inventé. Un bleu ultra saturé qui donne une impression de profondeur et l'immatérialité unique. Il a fait appel à des chimistes pour inventer un liant synthétique qui préserve l'éclat des pigments une fois appliqué sur un support et l'a breveté comme une formule artistique et non pas comme un pigment ce qui a fait ça renommée. Afficher tout Quelle différence entre ces deux brevets si tu sais ? :)

a écrit : Quelle différence entre ces deux brevets si tu sais ? :) Il n'a pas inventé le pigment bleu mais élaboré une méthode qui permet de garder son éclat, sa profondeur, sa vibrance après séchage. En ce sens c'est vraiment le rendu artistique qu'il a inventé, et donc breveté.

Tu peux utiliser le même pigment bleu et obtenir un résultat totalement différent. Il savait quel résultat il souhaitait obtenir (celui du pigment bleu "liquide") et a inventé une méthode pour le restituer dans ses œuvres.