Portland a tout un réseau souterrain

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Le nom tunnel de Shanghai semble provenir d'une sorte d'approvisionnement pour certains navires d'équipage de marins non consentants. Le terme "Shanghaiing" fait référence à la capture et à la vente d'hommes pour des navires ayant besoin d'un équipage supplémentaire. Les victimes ont été soit droguées, enlevées en cas d'intoxication, soit simplement frappées et inconscientes. Ils ont ensuite été traînés dans les tunnels à travers des trappes appelées "mortchutes" et qui se trouvaient dans presque tous les bars desservis. Une fois dans les tunnels, les captifs étaient enfermés dans un certain nombre de cellules souterraines exiguées jusqu'à ce qu'ils puissent être vendus à une vie d'esclavage en mer.
Les tunnels étaient surtout utilisés pour le transport de marchandises mais ils avaient aussi cette fonction cachée beaucoup moins reluisante. Le nom semble être la face visible de ce traffic caché mais qui par de fait devait être un secret de polichinelle.

Le "permettaient" est dommage. On parle d'un système ingenieux et présentant de nombreux avantages : réduction du traffic, fiabilité du temps de livraison dernier kilomètre, possibilité de livrer à tout heure, et même très écologique grâce a la mutualisation des livraisons.
Et j'adore l'image d'un petit train circulant sous terre et déposant des marchandises tous les 20 mètres.
Ca pourrait même relever d'un service semi public comme les transports en communs vu les bénéfices au niveau hurbanisme.

a écrit : Le nom tunnel de Shanghai semble provenir d'une sorte d'approvisionnement pour certains navires d'équipage de marins non consentants. Le terme "Shanghaiing" fait référence à la capture et à la vente d'hommes pour des navires ayant besoin d'un équipage supplémentaire. Les victimes ont été soit droguées, enlevées en cas d'intoxication, soit simplement frappées et inconscientes. Ils ont ensuite été traînés dans les tunnels à travers des trappes appelées "mortchutes" et qui se trouvaient dans presque tous les bars desservis. Une fois dans les tunnels, les captifs étaient enfermés dans un certain nombre de cellules souterraines exiguées jusqu'à ce qu'ils puissent être vendus à une vie d'esclavage en mer.
Les tunnels étaient surtout utilisés pour le transport de marchandises mais ils avaient aussi cette fonction cachée beaucoup moins reluisante. Le nom semble être la face visible de ce traffic caché mais qui par de fait devait être un secret de polichinelle.
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Tu parles du press gang. Un système de conscription forcée et brutale utilisé en masse pour les équipages de navires de guerre. Surtout au Royaume-Uni et dans une moindre mesure dans d'autres marines.
En France sous l'impulsion de Colbert et Louis XIV on choisi un systeme d'enregistrement des marins assorti d'une garanti de l'Etat pour prendre en charge au long terme les infirmes de guerre, une retraite et son versement intégral à la veuve en cas de mort et des salaires attractif.
Sûrement plus cher mais beaucoup plus humain.


Tous les commentaires (14)

Le nom tunnel de Shanghai semble provenir d'une sorte d'approvisionnement pour certains navires d'équipage de marins non consentants. Le terme "Shanghaiing" fait référence à la capture et à la vente d'hommes pour des navires ayant besoin d'un équipage supplémentaire. Les victimes ont été soit droguées, enlevées en cas d'intoxication, soit simplement frappées et inconscientes. Ils ont ensuite été traînés dans les tunnels à travers des trappes appelées "mortchutes" et qui se trouvaient dans presque tous les bars desservis. Une fois dans les tunnels, les captifs étaient enfermés dans un certain nombre de cellules souterraines exiguées jusqu'à ce qu'ils puissent être vendus à une vie d'esclavage en mer.
Les tunnels étaient surtout utilisés pour le transport de marchandises mais ils avaient aussi cette fonction cachée beaucoup moins reluisante. Le nom semble être la face visible de ce traffic caché mais qui par de fait devait être un secret de polichinelle.

Le "permettaient" est dommage. On parle d'un système ingenieux et présentant de nombreux avantages : réduction du traffic, fiabilité du temps de livraison dernier kilomètre, possibilité de livrer à tout heure, et même très écologique grâce a la mutualisation des livraisons.
Et j'adore l'image d'un petit train circulant sous terre et déposant des marchandises tous les 20 mètres.
Ca pourrait même relever d'un service semi public comme les transports en communs vu les bénéfices au niveau hurbanisme.

a écrit : Le "permettaient" est dommage. On parle d'un système ingenieux et présentant de nombreux avantages : réduction du traffic, fiabilité du temps de livraison dernier kilomètre, possibilité de livrer à tout heure, et même très écologique grâce a la mutualisation des livraisons.
Et j'adore l'i
mage d'un petit train circulant sous terre et déposant des marchandises tous les 20 mètres.
Ca pourrait même relever d'un service semi public comme les transports en communs vu les bénéfices au niveau hurbanisme.
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Je ne vois pas de rails sur la photo. Ils ont peut être été enlevés, mais le commentaire de sckalpa59 a fait revenir de vieux souvenirs sur ces enlèvements, c'est très ancien dans ma mémoire, très flou, mais j'ai vu un truc sur ces pratiques (à la téloche, mais j'ai des images), c'est sur. Des mecs qui se réveillent en mer et qui se prennent des tartes dans la gueule pour bosser et qu'on balance à la flotte s'ils refusent obstinément...

L'être humain peut être capable de tout. Je suis même pas étonné.

a écrit : Le nom tunnel de Shanghai semble provenir d'une sorte d'approvisionnement pour certains navires d'équipage de marins non consentants. Le terme "Shanghaiing" fait référence à la capture et à la vente d'hommes pour des navires ayant besoin d'un équipage supplémentaire. Les victimes ont été soit droguées, enlevées en cas d'intoxication, soit simplement frappées et inconscientes. Ils ont ensuite été traînés dans les tunnels à travers des trappes appelées "mortchutes" et qui se trouvaient dans presque tous les bars desservis. Une fois dans les tunnels, les captifs étaient enfermés dans un certain nombre de cellules souterraines exiguées jusqu'à ce qu'ils puissent être vendus à une vie d'esclavage en mer.
Les tunnels étaient surtout utilisés pour le transport de marchandises mais ils avaient aussi cette fonction cachée beaucoup moins reluisante. Le nom semble être la face visible de ce traffic caché mais qui par de fait devait être un secret de polichinelle.
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Tu parles du press gang. Un système de conscription forcée et brutale utilisé en masse pour les équipages de navires de guerre. Surtout au Royaume-Uni et dans une moindre mesure dans d'autres marines.
En France sous l'impulsion de Colbert et Louis XIV on choisi un systeme d'enregistrement des marins assorti d'une garanti de l'Etat pour prendre en charge au long terme les infirmes de guerre, une retraite et son versement intégral à la veuve en cas de mort et des salaires attractif.
Sûrement plus cher mais beaucoup plus humain.

a écrit : Le "permettaient" est dommage. On parle d'un système ingenieux et présentant de nombreux avantages : réduction du traffic, fiabilité du temps de livraison dernier kilomètre, possibilité de livrer à tout heure, et même très écologique grâce a la mutualisation des livraisons.
Et j'adore l'i
mage d'un petit train circulant sous terre et déposant des marchandises tous les 20 mètres.
Ca pourrait même relever d'un service semi public comme les transports en communs vu les bénéfices au niveau hurbanisme.
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Tu es certain que le fait de creuser tous ces tunnels, les eclairer et les garder en etat était écologique?

Pour le vin, il y a aussi la carafe qui permet d'éviter les bouchons. On la remplit au tonneau et elle arrive directement sur la table, ça évite non seulement les bouchons mais aussi de creuser un tunnel !

a écrit : Tu es certain que le fait de creuser tous ces tunnels, les eclairer et les garder en etat était écologique? Certain ? Non je n'ai pas fait les calculs.
Mais le fait d'avoir un système d'approvisionnement de la ville dernier kilometre 100% electrique et 100% mutualisé représente d'énormes économies au niveau environnemental (et financier aussi d'ailleurs).

Imagine : au lieu d'avoir la droguerie, l'épicerie, le tabac, le torrefacteur etc. chacun se faisant livrer de son côté par une camionnette. Il n'y aurait qu'un seul vehicule effectuant la tournée.

C'est une solution qui presente de nombreux obstacles et elle n'est pas miracle mais elle mériterait qu'on etudie plus en profondeur le sujet.

Et si on adopte une vision de planification hurbaine à grande echelle. Un maillage de tunnel sous toute la ville en parallèle des rues en surface permettrait d'y faire courir les conduites electriques, d'eau, de la fibre, des réseaux de chaleurs où ce serait accessibles et permettrait d'intervenir très facilement en cas de problème, et pourquoi pas du ramassage des dechets ? (Stockholm le fait à l'echelle d'un quartier)

Je m'emballe un peu je sais, mais ca serait possible.

a écrit : Le nom tunnel de Shanghai semble provenir d'une sorte d'approvisionnement pour certains navires d'équipage de marins non consentants. Le terme "Shanghaiing" fait référence à la capture et à la vente d'hommes pour des navires ayant besoin d'un équipage supplémentaire. Les victimes ont été soit droguées, enlevées en cas d'intoxication, soit simplement frappées et inconscientes. Ils ont ensuite été traînés dans les tunnels à travers des trappes appelées "mortchutes" et qui se trouvaient dans presque tous les bars desservis. Une fois dans les tunnels, les captifs étaient enfermés dans un certain nombre de cellules souterraines exiguées jusqu'à ce qu'ils puissent être vendus à une vie d'esclavage en mer.
Les tunnels étaient surtout utilisés pour le transport de marchandises mais ils avaient aussi cette fonction cachée beaucoup moins reluisante. Le nom semble être la face visible de ce traffic caché mais qui par de fait devait être un secret de polichinelle.
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Cette pratique d'enrôlement forcé avait surtout cours dans les pays anglo-saxons

fr.wikipedia.org/wiki/Presse_(marine)

a écrit : Certain ? Non je n'ai pas fait les calculs.
Mais le fait d'avoir un système d'approvisionnement de la ville dernier kilometre 100% electrique et 100% mutualisé représente d'énormes économies au niveau environnemental (et financier aussi d'ailleurs).

Imagine : au lieu d'a
voir la droguerie, l'épicerie, le tabac, le torrefacteur etc. chacun se faisant livrer de son côté par une camionnette. Il n'y aurait qu'un seul vehicule effectuant la tournée.

C'est une solution qui presente de nombreux obstacles et elle n'est pas miracle mais elle mériterait qu'on etudie plus en profondeur le sujet.

Et si on adopte une vision de planification hurbaine à grande echelle. Un maillage de tunnel sous toute la ville en parallèle des rues en surface permettrait d'y faire courir les conduites electriques, d'eau, de la fibre, des réseaux de chaleurs où ce serait accessibles et permettrait d'intervenir très facilement en cas de problème, et pourquoi pas du ramassage des dechets ? (Stockholm le fait à l'echelle d'un quartier)

Je m'emballe un peu je sais, mais ca serait possible.
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C'est intéressant, ça me fait un peu penser au sous-terrains de Montréal.
Mais imagine que chaque commerce devrait rentrer dans un système globalisé, s'adapter aux autres, devoir decharger les marchandises et les monter à horaires "non negociable", livrer les denrées au point de départ, ajouter encore un voir, deux intermédiaires.
Je ne parle même pas de la déshumanisation du processus, tu ne verrais plus ton fournisseurs vu que ce serait un livreur (sûrement plus tard piloté par IA) indépendant et de la sécurité...en surface les citoyens jouent le rôle de surveillants ou du moins de dissuasion vis à vis des voleurs.s

Ça me fait peur ton idée ^^

a écrit : C'est intéressant, ça me fait un peu penser au sous-terrains de Montréal.
Mais imagine que chaque commerce devrait rentrer dans un système globalisé, s'adapter aux autres, devoir decharger les marchandises et les monter à horaires "non negociable", livrer les denrées au point de départ, ajoute
r encore un voir, deux intermédiaires.
Je ne parle même pas de la déshumanisation du processus, tu ne verrais plus ton fournisseurs vu que ce serait un livreur (sûrement plus tard piloté par IA) indépendant et de la sécurité...en surface les citoyens jouent le rôle de surveillants ou du moins de dissuasion vis à vis des voleurs.s

Ça me fait peur ton idée ^^
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Houla tu vas encore plus loin que moi ahah
T'as pas l'air très optimiste sur les sociétés toi :)

a écrit : Houla tu vas encore plus loin que moi ahah
T'as pas l'air très optimiste sur les sociétés toi :)
No mais ça peut marcher, mais ne compte pas sur moi pour creuser :)

a écrit : Certain ? Non je n'ai pas fait les calculs.
Mais le fait d'avoir un système d'approvisionnement de la ville dernier kilometre 100% electrique et 100% mutualisé représente d'énormes économies au niveau environnemental (et financier aussi d'ailleurs).

Imagine : au lieu d'a
voir la droguerie, l'épicerie, le tabac, le torrefacteur etc. chacun se faisant livrer de son côté par une camionnette. Il n'y aurait qu'un seul vehicule effectuant la tournée.

C'est une solution qui presente de nombreux obstacles et elle n'est pas miracle mais elle mériterait qu'on etudie plus en profondeur le sujet.

Et si on adopte une vision de planification hurbaine à grande echelle. Un maillage de tunnel sous toute la ville en parallèle des rues en surface permettrait d'y faire courir les conduites electriques, d'eau, de la fibre, des réseaux de chaleurs où ce serait accessibles et permettrait d'intervenir très facilement en cas de problème, et pourquoi pas du ramassage des dechets ? (Stockholm le fait à l'echelle d'un quartier)

Je m'emballe un peu je sais, mais ca serait possible.
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J’avais justement cette idée pour Toulouse où nos metro en semaine s’arrêtent à 3h du matin et reprennent à 6h (qqc comme ça). Ça laisserait le temps pour acheminer beaucoup de colis depuis la périphérie vers des « hubs » que sont nos stations de métros classique. On pourrait imaginer un système complètement automatisé qui stocke à la surface par un système d’ascenseur.
Je ne savais pas à qui proposer l’idée, ou du moins creuser davantage les bénéfices/inconvénients
Peut-être quand les centres-villes seront vraiment fermés aux voitures individuelles ou que le carburant sera trop cher ?

a écrit : J’avais justement cette idée pour Toulouse où nos metro en semaine s’arrêtent à 3h du matin et reprennent à 6h (qqc comme ça). Ça laisserait le temps pour acheminer beaucoup de colis depuis la périphérie vers des « hubs » que sont nos stations de métros classique. On pourrait imaginer un système complètement automatisé qui stocke à la surface par un système d’ascenseur.
Je ne savais pas à qui proposer l’idée, ou du moins creuser davantage les bénéfices/inconvénients
Peut-être quand les centres-villes seront vraiment fermés aux voitures individuelles ou que le carburant sera trop cher ?
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si les métros s’arrêtent la nuit, c'est pour la maintenance et l'entretien, pas parce que les rames doivent dormir

Sous terrain visible et utilisé dans le film "Pig" de 2021 avec Nicolas Cage. Bon film au passage.