Lancé en 1988, le Boeing 747-400, avec plus de 300 appareils encore en service dans le monde, reçoit encore les mises à jour essentielles à son fonctionnement à l'aide de disquettes 3,5 pouces. Les bases de données sont actualisées tous les 28 jours et huit disquettes sont nécessaires à chaque fois.
Commentaires préférés (3)
A noter que jusqu il y a peu (2 ou 3 ans) le système de défense nucléaire américain était encore mis a jour avec des disquettes...8 pouces (les très grandes qu on trouve même plus en brocante: 3.5 pouces étaient les petites carrées relativement solides, les 5.25 pouces des grandes disquettes souples et les 8 pouces avaient a peu près la taille d un morceau de sopalin...et je parle pas des capacités ;)
Et ce qui est drôle est qu on est plus au courant du système de mise a jour ricain que français car j' ai pas trouvé de références sur celui des sites français.
Bref une armoire entière tient dans une micro sd de nos jours ;)
Tous les commentaires (62)
A noter que jusqu il y a peu (2 ou 3 ans) le système de défense nucléaire américain était encore mis a jour avec des disquettes...8 pouces (les très grandes qu on trouve même plus en brocante: 3.5 pouces étaient les petites carrées relativement solides, les 5.25 pouces des grandes disquettes souples et les 8 pouces avaient a peu près la taille d un morceau de sopalin...et je parle pas des capacités ;)
Et ce qui est drôle est qu on est plus au courant du système de mise a jour ricain que français car j' ai pas trouvé de références sur celui des sites français.
Elles doivent coûter cher les disquettes...
La dernière fois que j'ai utilisé des disquettes 3,5 pouces c'était au début des années 2000 pour mes études.
En cherchant bien, je dois encore avoir une boîte au fond d'un carton dans ma chambre d'ado chez mes parents
Bref une armoire entière tient dans une micro sd de nos jours ;)
De nos jours, la jeune ce génération clique sur une icône de disquette pour sauvegarder, mais elle ne sait pas ce que ça représente.
J'ai voyagé en train tiré par des locos à vapeur...
De plus j'ai déjà fait le test en posant la question, et plusieurs ne savait pas quel était l'objet représenté par l'icône. Mais peut être que je côtoie beaucoup d'abrutis.
Comment reconnaître de loin les différents 747 ? Le "100", pont supérieur court, n'a que 3 hublots sur le côté au pont supérieur... Le 200, pont supérieur court aussi mais possède une dizaine de hublots au pont sup... Le 300 est le premier 747 au pont sup rallongé (pratiquement jusqu'à mi longueur) facilement reconnaissable... Le 400 est aussi pont sup rallongé mais on le reconnait à ses winglets aux bouts des ailes.
Dans la même veine, il y a avait eu il y a peine quelques années un énorme problème à l'aéroport d'orly suite à un bug de Windows 95
Ça recoupe l'anecdote du jack d'ailleurs.
C'est du reste une très belle avionne.
John Oliver en a parlé dans son émission et la séquence est disponible sur YouTube.
Par contre le système de disquette américaine avait son avantage, difficile a pirater. Mais ça changé et espérons que c'est mieux sécurisés.
Pour l'anecdote, tant que le système informatique est robuste, pourquoi le changer? Je ne pense pas qu'un avion ait besoin de puissance informatique, pais plutôt que l'informatique ne tombe pas en panne.