Le marnage désigne la différence de niveau entre la marée haute et la marée basse d'une marée. En Europe, c’est en France que l’on trouve le plus important marnage, jusqu’à 14m dans les îles Chausey. Les points où le marnage est de zéro (pas de variation entre les marées) sont dits amphidromiques.
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Il y a plusieurs manières de s'adapter au marnage dans les ports car, bien sûr, il ne faut pas que le bateau se retrouve suspendu au quai par ses amarres lorsque la marée descend ! La manière la plus pratique ce sont les pontons flottants qui coulissent sur des poteaux : on peut amarrer le bateau très serré et il ne bougera pas par rapport au ponton ; la pente de la rampe d'accès entre le quai et le ponton est parfois impressionnante à marée basse quand il y a un fort marnage ! On peut aussi laisser le bateau s'échouer à marée basse, et on installe des béquilles sur les côtés si c'est un quilllard pour qu'il ne se couche pas. On peut mouiller sur une bouée à un endroit où il y a assez de profondeur et accéder au rivage avec un petit bateau annexe. Ou, dans les zones à fort marnage il peut y avoir un mur qui ferme l'entrée du port pour conserver de l'eau dans le port à marée basse et donc le port n'est accessible qu'à marée haute en passant au-dessus de ce mur ! Dans ce cas, il faut consulter des tables ou il peut y avoir un affichage visible de loin qui indique la hauteur d'eau au-dessus du mur pour que les bateaux sachent quand ils peuvent passer, en fonction de leur tirant d'eau.
C'est d'ailleurs tout proche, que se trouve l'usine marémotrice de La Rance, profitant de ce grand marnage, pour produire de l'électricité.
Dans les années 50 et 60, il fut également contemplé la construction d'une autre usine marémotrice de proportions gigantesques, enfermant la Baie du Mont Saint-Michel, proverbiale pour ses très grandes amplitudes de marées.
Une digue longue de 40 kilomètres, aurait rejoint la Pointe du Grouin, près de Cancale, et la Pointe du Roc, à Granville.
Ce projet n'a jamais abouti, même s'il fut relancé, suite au choc pétrolier de 1973.
www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1954_num_18_4_1407
www.legi.grenoble-inp.fr/web/spip.php?article298&lang=fr
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Il y a plusieurs manières de s'adapter au marnage dans les ports car, bien sûr, il ne faut pas que le bateau se retrouve suspendu au quai par ses amarres lorsque la marée descend ! La manière la plus pratique ce sont les pontons flottants qui coulissent sur des poteaux : on peut amarrer le bateau très serré et il ne bougera pas par rapport au ponton ; la pente de la rampe d'accès entre le quai et le ponton est parfois impressionnante à marée basse quand il y a un fort marnage ! On peut aussi laisser le bateau s'échouer à marée basse, et on installe des béquilles sur les côtés si c'est un quilllard pour qu'il ne se couche pas. On peut mouiller sur une bouée à un endroit où il y a assez de profondeur et accéder au rivage avec un petit bateau annexe. Ou, dans les zones à fort marnage il peut y avoir un mur qui ferme l'entrée du port pour conserver de l'eau dans le port à marée basse et donc le port n'est accessible qu'à marée haute en passant au-dessus de ce mur ! Dans ce cas, il faut consulter des tables ou il peut y avoir un affichage visible de loin qui indique la hauteur d'eau au-dessus du mur pour que les bateaux sachent quand ils peuvent passer, en fonction de leur tirant d'eau.
C'est d'ailleurs tout proche, que se trouve l'usine marémotrice de La Rance, profitant de ce grand marnage, pour produire de l'électricité.
Dans les années 50 et 60, il fut également contemplé la construction d'une autre usine marémotrice de proportions gigantesques, enfermant la Baie du Mont Saint-Michel, proverbiale pour ses très grandes amplitudes de marées.
Une digue longue de 40 kilomètres, aurait rejoint la Pointe du Grouin, près de Cancale, et la Pointe du Roc, à Granville.
Ce projet n'a jamais abouti, même s'il fut relancé, suite au choc pétrolier de 1973.
www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1954_num_18_4_1407
www.legi.grenoble-inp.fr/web/spip.php?article298&lang=fr
Les marnages les plus importants au monde sont dans la baie de fundy, (Canada je crois) 16 m entre marée haute et basse
Le phénomène induit par une marée certainement le plus curieux est le courant d euripe
C est un courant dans un étroit détroit, parfois très rapide
Provoqué par les marées, en méditerranée, certains jours il y a quasiment pas de courant, certains jours il s inverse jusque à 14 fois ! Aujourd'hui encore ça n est pas pleinement compris, on sait que la topographie locale joue
La zone recouverte par la mer à marée haute, située entre les deux points de marnage, est appelée estran.
Dans le cas de l'archipel de Chausey, de quelques dizaines d'hectares de terres émergées à marée haute, l'archipel passe à environ 2 000 hectares d'estran à marée basse.
L'estran étant alternativement recouvert par la mer et exposé à l'air, il est propice à un écosystème spécifique, adapté à la fois aux conditions maritimes et aériennes, capable de résister aux effets de la force des vagues et des courants et marées , ainsi qu'aux effets de la déshydratation et des UV à marée basse.
Sources:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Estran
fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Chausey
C est à priori unique au monde, car cette configuration spatiale est particulière, on ne l assimile pas à un phénomène classique général et observe dan divers endroits
www.ijc.org/fr/ils-viennent-par-vagues-seiches-et-meteotsunamis-dans-les-grands-lacs
Mentionne la confusion seiches/marées
Euripe est bien lié aux marées et non au conditions atmosphériques comme les seiches
Pour illustrer, je vous invite à allez sur une carte par satellite, sur l’Île de Jersey (île anglo-normande au nord de l’archipel de l’anecdote) dans la ville de Saint-Hélier où toutes les méthodes sont visibles.
‣ Pontons flottants : bien visible à La Colette Marina (au sud du port), où on devine bien les rampes d’accès inclinées ;
‣ Les bateaux échoués : regardez le Vieux Port, ou Old Harbour au centre du port, on voit très bien que le port est à sec et que les bateaux touchent le sol ;
‣ Mur qui permet de garder l’eau : ce sera Elizabeth Marina, à l’ouest du port, on voit très bien le mur.
J’espère que ça vous éclairera !
Pour ajouter à l’anecdote, la rade de Brest est munie d’un bateau porte qui vient fermer la rade à marée descendante. Il est même tombé sur le côté il y a quelques années et les militaires étaient bien embêté pour remettre debout le caisson de plusieurs tonnes.
De nombreux ports en sont dotés. en.m.wikipedia.org/wiki/Caisson_(lock_gate)
fr.wikipedia.org/wiki/Euripe
Sauf que pour le détroit de l'Euripe c'est bien un phénomène de seiche qui se superpose au courant de la marée qui occasionne ces nombreuses inversions. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas extraordinaire ni même unique, mais ce n'est pas mystérieux. C'est justement expliqué dans les premières ligne de la page Wikipédia avec toute l'histoire des gens qui ont essayé de comprendre ce phénomène, qui est maintenant bien compris même si on ne s'est pas donné la peine de faire des modèles et des calculs pour le prévoir aussi bien que la météo.Donc oui c est certainement unique au monde, du moins pour ce que l on connait
Il existe une autre sorte de ports qui permet de s’affranchir des marées, les ports à sec.
Un âge avancé qui m'a permis d'apprendre beaucoup... Et que je continue d'alimenter, principalement au travers d'Internet.
Ensuite, il y a aussi une mémoire un peu inhabituelle en capacité et un QI élevé, (très élevé, en fait).
Pour ajouter un peu de vocabulaire maritime, une marée montante on appelle ça le flot et une marée descendante le jusant. Entre les deux on a l’étale.
Les courants de marée sont souvent très dangereux pour les navires s’ils sont trop près de côtes.