C'est en Union européenne qu'il y a le plus de voies ferrées

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" .....Seuls 32 pays du monde, ne possèdent pas de voies de chemin de fer."

Et si vous vous demandez quel est celui qui possède la plus petite infrastructure ferroviaire du monde, eh bien, il s'agit d'un pays-membre associé a l'Union Européenne : le Vatican !

Aussi surprenant que ceci puisse paraître, dans un État de seulement 44 hectares (0,44 km2), se trouvent une gare et un tronçon de voie double de 300 mètres de long, la connectant au réseau ferroviaire Italien.

Pour plus d'infos, la page Wikipédia vous en apprendra plus:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_au_Vatican

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L Inde était il y a des années le pays avec le plus de réseau ferré au monde, maintenant dépassé c est vrai
L Indian railways était aussi l entreprise au monde avec le plus d employés, plus de 500 000
Leur réseau ferré vaut le détour, avec des voies à rebroussement, à crémaillère, helicoidales, des trains jouets...
Et les trajets, même longs, ne coûtent rien, même pour la population de la bas c est abordable

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À mon sens ce n'est pas tant la longueur du réseau qui est importante mais plutôt sa densité (nombre de km de voies par rapport à la taille du pays). Car, bien entendu, un pays peut avoir de très longues lignes et être très mal desservi du fait de sa faible densité, comme le sont la Russie et la Chine, où certaines zones sont très peu accessibles. En Inde le réseau n'est pas non plus exceptionnel (la France est plus de 2 fois mieux desservie par exemple).

Et là encore, c'est l'Europe (centrale plus précisément) qui a le réseau le plus dense.
Hors Europe, Cuba possède un réseau exceptionnellement dense. Le Japon, la Corée du Sud et Israël ont eux aussi de très bons réseaux.

À noter que le pays au réseau ferroviaire le plus dense du monde est un pays insulaire, c'est l'état de Saint Christophe et Niévès dans les Caraïbes.

fr.worldstat.info/World/List_of_countries_by_Density_of_railways


Tous les commentaires (50)

Seulement 32 pays ? Ça fait tout de même beaucoup !

Il y a une petite carte intéressante dans la seconde source.

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" .....Seuls 32 pays du monde, ne possèdent pas de voies de chemin de fer."

Et si vous vous demandez quel est celui qui possède la plus petite infrastructure ferroviaire du monde, eh bien, il s'agit d'un pays-membre associé a l'Union Européenne : le Vatican !

Aussi surprenant que ceci puisse paraître, dans un État de seulement 44 hectares (0,44 km2), se trouvent une gare et un tronçon de voie double de 300 mètres de long, la connectant au réseau ferroviaire Italien.

Pour plus d'infos, la page Wikipédia vous en apprendra plus:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_au_Vatican

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L Inde était il y a des années le pays avec le plus de réseau ferré au monde, maintenant dépassé c est vrai
L Indian railways était aussi l entreprise au monde avec le plus d employés, plus de 500 000
Leur réseau ferré vaut le détour, avec des voies à rebroussement, à crémaillère, helicoidales, des trains jouets...
Et les trajets, même longs, ne coûtent rien, même pour la population de la bas c est abordable

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a écrit : Seulement 32 pays ? Ça fait tout de même beaucoup ! Dans le lot plus de la moitié correspondent à des pays pour lesquels ce n’est pas pertinent (micronations, archipels,...). Le reste c’est essentiellement des pays pauvres (Niger, Rwanda,...).

a écrit : Seulement 32 pays ? Ça fait tout de même beaucoup ! C'est relatif. Quand on pense aux petits pays du pacifique, ou des caraïbes, qui n'ont pas besoin de ces structures, on se dit que 32, c'est dérisoire.

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a écrit : L Inde était il y a des années le pays avec le plus de réseau ferré au monde, maintenant dépassé c est vrai
L Indian railways était aussi l entreprise au monde avec le plus d employés, plus de 500 000
Leur réseau ferré vaut le détour, avec des voies à rebroussement, à crémaillère, helicoidales, des trains
jouets...
Et les trajets, même longs, ne coûtent rien, même pour la population de la bas c est abordable
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Faut voir l'état des voies aussi, m'enfin là bas le train est plus que vital, sans lui le pays, déjà asphyxié par la circulation routière, ne pourrait tout simplement plus fonctionner, ca serait le chaos! Si le gouvernement ne le finançait pas, des dizaines, des centaines de millions de pauvres gens ne pourraient pas travailler, pas se nourrir, il y aurait des émeutes...

Pour l'anecdote, JLSD, et il faut s'imaginer ce que c'était dans le passé, si on avait pas déferré plein de tronçons pas rentables, rien que dans mon département, 150 km de voies uniques ont été remplacées par des routes et des pistes cyclables. Regardez le réseau français actuel et le réseau français en 1918. La différence est impressionnante!

À mon sens ce n'est pas tant la longueur du réseau qui est importante mais plutôt sa densité (nombre de km de voies par rapport à la taille du pays). Car, bien entendu, un pays peut avoir de très longues lignes et être très mal desservi du fait de sa faible densité, comme le sont la Russie et la Chine, où certaines zones sont très peu accessibles. En Inde le réseau n'est pas non plus exceptionnel (la France est plus de 2 fois mieux desservie par exemple).

Et là encore, c'est l'Europe (centrale plus précisément) qui a le réseau le plus dense.
Hors Europe, Cuba possède un réseau exceptionnellement dense. Le Japon, la Corée du Sud et Israël ont eux aussi de très bons réseaux.

À noter que le pays au réseau ferroviaire le plus dense du monde est un pays insulaire, c'est l'état de Saint Christophe et Niévès dans les Caraïbes.

fr.worldstat.info/World/List_of_countries_by_Density_of_railways

a écrit : " .....Seuls 32 pays du monde, ne possèdent pas de voies de chemin de fer."

Et si vous vous demandez quel est celui qui possède la plus petite infrastructure ferroviaire du monde, eh bien, il s'agit d'un pays-membre associé a l'Union Européenne : le Vatican !

Au
ssi surprenant que ceci puisse paraître, dans un État de seulement 44 hectares (0,44 km2), se trouvent une gare et un tronçon de voie double de 300 mètres de long, la connectant au réseau ferroviaire Italien.

Pour plus d'infos, la page Wikipédia vous en apprendra plus:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_au_Vatican
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L’information brute n est pas pertinente. En considération de la taille de l État, il y a peu de chance d y trouver une gare TGV, une gare de train de marchandise (mesure plus de 300 mètres).
Par contre le ratio longueur de voie ferrée / superficie du pays est intéressant pour comparer l incomparable.

a écrit : L Inde était il y a des années le pays avec le plus de réseau ferré au monde, maintenant dépassé c est vrai
L Indian railways était aussi l entreprise au monde avec le plus d employés, plus de 500 000
Leur réseau ferré vaut le détour, avec des voies à rebroussement, à crémaillère, helicoidales, des trains
jouets...
Et les trajets, même longs, ne coûtent rien, même pour la population de la bas c est abordable
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Qu'est ce qu'une voie hélicoïdale ?

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a écrit : Qu'est ce qu'une voie hélicoïdale ? C est une voie qui pour monter (fortes pentes) fait une boucle en s enjambant elle même
Certaines voies à crémaillères ont aussi une très forte pente, mais je me souviens pas l angle
Les anglais les sont mis pour fuir la chaleur des basses plaines en montant rapidement en altitude dans les montagnes
Il y avait aussi certainement d autres utilisations

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a écrit : Qu'est ce qu'une voie hélicoïdale ? C'est comme un looping, mais en moins pusillanime quoi.

En Inde, mais pas que, on trouve des voies à rebroussement aussi, inventées sur place pour régler le problème de la pente il me semble

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a écrit : Faut voir l'état des voies aussi, m'enfin là bas le train est plus que vital, sans lui le pays, déjà asphyxié par la circulation routière, ne pourrait tout simplement plus fonctionner, ca serait le chaos! Si le gouvernement ne le finançait pas, des dizaines, des centaines de millions de pauvres gens ne pourraient pas travailler, pas se nourrir, il y aurait des émeutes...

Pour l'anecdote, JLSD, et il faut s'imaginer ce que c'était dans le passé, si on avait pas déferré plein de tronçons pas rentables, rien que dans mon département, 150 km de voies uniques ont été remplacées par des routes et des pistes cyclables. Regardez le réseau français actuel et le réseau français en 1918. La différence est impressionnante!
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Pareil j était dans le Tarn et beaucoup de voies sont à l abandon, converties en voies cyclables où en rien du tout
C est assez dommage, exemple pour faire castres Albi il faut maintenant passer par Saint sulpice et changer...
Et beaucoup de villages ne sont plus accessibles par train
Il y a d ailleurs à Lavaur une voie qui est une des plus étroites de France (ou la plus étroite je sais plus) utilisée maintenant en train touristique, sur une petite portion, elle fait une soixantaine de cm me semble t il

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a écrit : Qu'est ce qu'une voie hélicoïdale ? Une voie où rampe hélicoïdale, est un ouvrage public comportant une ou plusieurs boucles, tel comme le serait un escalier en colimaçon.
Cet ouvrage permet de surpasser un fort dénivelé du terrain, tel comme dans le cas du pont circulaire de Kawazu- Nanadaru, au Japon.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pont_circulaire_de_Kawazu-Nanadaru

Il existe tout un éventail d'ouvrages de ce type de par le monde, dont aux États-Unis, où il prennent le nom de "pigtail bridge" ( pont en queue de cochon).
La liste est ici:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pont_en_spirale

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Sans aller dans Massif central ou des régions plus désertiques, on a le sud de l'Aisne : Château-Thierry, sous préfecture, se situe à 40 km de Soissons, autre sous préfecture du même département. Pour se rendre d'une ville à l'autre c’est presque direct : Château-Thierry > Paris Est, correspondance conseillée "marche à pieds" Gare de l'Est > Gare du Nord (600 m) Puis Gare du Nord > Soissons
Soit environ 3h00 de transports.(entre 2h55 et 3h05) et 212 km...
Tout le monde ne peut pas faire de vélo, tout le monde n'a pas de voiture, et les "cars Macron" ne passent pas par là...
Et je ne vous raconte pas s'il faut aller à la préfecture, à Laon (se prononce "lan", comme Faon ou Paon se prononcent "lan" ou "pan")

a écrit : Pareil j était dans le Tarn et beaucoup de voies sont à l abandon, converties en voies cyclables où en rien du tout
C est assez dommage, exemple pour faire castres Albi il faut maintenant passer par Saint sulpice et changer...
Et beaucoup de villages ne sont plus accessibles par train
Il y a d ailleur
s à Lavaur une voie qui est une des plus étroites de France (ou la plus étroite je sais plus) utilisée maintenant en train touristique, sur une petite portion, elle fait une soixantaine de cm me semble t il Afficher tout
60 centimètres, c'est probablement une ancienne voie ferrée industrielle, transport de minerai,, de charbon. En allant sur wiki on est surpris du nombre d'écartement de rails (en train commerciaux fonctionnels) , le plus petit faisant 381 millimètre (en dessous, c'est considéré comme un jouet^^) et le plus grand, comme en parle une ancienne anecdote, de 3 mètres mais dont aucun rail n'a jamais été posé.
Y'a pas de train touristique bien rétro dans mon département "snif"

C'est chouette d'avoir des trains touristiques qui font vivre ces écartements obsolètes, mais si choupinets! On dirait des jouets, alors que ce n'en étaient pas à l'origine, ca servait vraiment à gagner du fric avant! :)

a écrit : Sans aller dans Massif central ou des régions plus désertiques, on a le sud de l'Aisne : Château-Thierry, sous préfecture, se situe à 40 km de Soissons, autre sous préfecture du même département. Pour se rendre d'une ville à l'autre c’est presque direct : Château-Thierry > Paris Est, correspondance conseillée "marche à pieds" Gare de l'Est > Gare du Nord (600 m) Puis Gare du Nord > Soissons
Soit environ 3h00 de transports.(entre 2h55 et 3h05) et 212 km...
Tout le monde ne peut pas faire de vélo, tout le monde n'a pas de voiture, et les "cars Macron" ne passent pas par là...
Et je ne vous raconte pas s'il faut aller à la préfecture, à Laon (se prononce "lan", comme Faon ou Paon se prononcent "lan" ou "pan")
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eh c'est pas nouveau, les départements et les villes un peu isolées, y'a certaines villes qui sont vraiment laissées pour compte niveau transport en commun.

Dans mon bled "Sault dans le Vaucluse), on a des routes correctes, pour les touristes, tourisme qui permet à la ville (de 1200 hab) de financer un service de navettes régulier vers tous les petits bleds autour, quasiment gratuit, mais dans certaines autres commune, le chemin de fer était vraiment la seule solution pour rejoindre une préfecture/capitale de département en un temps raisonnable.

La bagnole a tué le petit train, mais peut être qu'un jour, ca s'inversera, qui sait!...

a écrit : C'est comme un looping, mais en moins pusillanime quoi. Je me suis imaginé un "grand huit", mais dans un grand huit, le "train" entre plus haut dans le looping et arrive plus bas.

Ca ne marchera jamais pour un TGV, pas rentable d'après la SNCF.

Bakwa, les grands huit, c'est des trains qui roulent sur des rails, non? ;)

Quelqu'un connait il la situation de la "SNCF" allemande? Si comparaison possible il y a..

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