L'odorologie est une technique utilisée dans les enquêtes policières. Importée de Hongrie par le pôle scientifique d’Écully, elle est reconnue comme une preuve judiciaire en France. Cette méthode comparative se sert de l'exceptionnel odorat des chiens expérimentés (berger allemand et malinois) pour associer des odeurs retrouvées sur des lieux de crime avec des suspects.
Commentaires préférés (3)
J'ai vu cette information il y a peu dans "C'est toujours pas sorcier". Nous avons d'ailleurs aussi vu, en France, une machine capable "d'enregistrer" et d'analyser les différentes odeurs de quelqu'un : sueur, parfum, shampoing etc. Ensuite il est possible de retrouver ces odeurs sur une scène de crime. Cette technique devrait prendre de l'ampleur dans les années à venir.
Dans l'absolu, je préfèrerais aussi largement perdre l'odorat que la vue.
Tous les commentaires (29)
L'odorat, sans doute le se s le plus important
J'ai vu cette information il y a peu dans "C'est toujours pas sorcier". Nous avons d'ailleurs aussi vu, en France, une machine capable "d'enregistrer" et d'analyser les différentes odeurs de quelqu'un : sueur, parfum, shampoing etc. Ensuite il est possible de retrouver ces odeurs sur une scène de crime. Cette technique devrait prendre de l'ampleur dans les années à venir.
La vue arrive en tête, et de loin.
Dans l'absolu, je préfèrerais aussi largement perdre l'odorat que la vue.
"Excepté en Hongrie, cette technique empirique, utilisée en 2009 par une vingtaine de pays[3], n'est pas considérée comme une preuve judiciaire[2]."
Source wiki
Sachant qu'en perdant l'odorat on perd (soit disant!) une partie de sa libido et l'appétit, soit les meilleures choses au monde, c'est un choix cornélien que de choisir le sens qu'on préfère ne plus avoir parmi les autres :-)
Pour moi c'est l'ouïe le sens le plus important, je ne pourrais pas me passer de musique je pense ! Mais en l'état, je préfère garder mes 5 sens
Puisqu'on est sur les sens, il est bon de rappeler que les 5 sens que l'on connait nous viennent d'Aristote, mais que depuis on admet que l'humain possède beaucoup plus de sens que ça (avec la définition de "récepteur de stimuli analysé par le système nerveux").
On peut par exemple citer le sens de l'équilibre, celui de la température ou celui des proportions de notre corps (qui nous permet de toucher notre nez les yeux fermé). Bien souvent, on se rend compte de l'existence d'un sens quand on est confronté à des gens qui l'ont perdu.
On peut vraiment comparer notre vue à l'odorat du chien. À ce sujet, j'avais entendu parler d'une expérience où deux chiens pistards essaient de retrouver la trace de jumeaux véritables qui marchent séparément. À un moment, les pistes des jumeaux se croisent, c'est voulu, et les 2 chiens échangent involontairement de pistes, les odeurs étant quasi-identiques.
Un article de RTL, indique que les résultats obtenus par l'odorologie, sont "admis comme preuve" devant un tribunal Francais, depuis 2005.
Cependant, "admettre" ne veut pas dire "constituer" et encore moins de caractère irréfutable.
En d'autres mots, une preuve d'odorologie n'a actuellement pas encore le poids judiciaire d'une preuve ADN, elle, considérée comme bien plus fiable par un tribunal.
De fait, le premier lien mis en complément de l'anecdote, pourrait porter à confusion: Sur les 522 cas où une preuve d'odorologie a été présentée entre 2003 et 2016, elle n'a été prise en compte, que dans 162 des verdicts, selon un document du CNRS de 2017.
Une autre avancée en matière de résolution de crimes, d'identification de cadavres anonymes (ainsi que recherches de parenté pour les personnes orphelines), est la consultation des banques de données génétiques privées. Ce sont par exemple MyHeritage, Ancestry, DNA.Land, etc... qui, moyennant quelques dizaines d'€uros, permettent de savoir quelles sont vos origines.
Or, ces données génétiques sont habituellement consultables par les autorités policières...
C'est en 2018, au travers de Gedmatch, que la police a pu identifier le tueur du Golden State, mettant enfin une identité sur le Serial killer qui commit au moins 13 meurtres, entre 1974 et 1986.
Il fut identifié par comparaison d'ADN d'un cousin de troisième degré.
Du coup je mettrai les vêtements d'un mec que j'aime pas avant de tuer un mec que j'aime pas. Comme ça les flics croiront que c'est le mec que j'aime pas qui a tué le mec que j'aime pas..hinhin je suis superméchant..
Y'a pas des chiens qui savent flairer l'évasion fiscale ?
Il existe des chiens spécialement formés à la détection de billets de banque, qu'on appelle des "cash dogs".