Clive Palmer est un milliardaire australien qui a initié la construction du Titanic II, une réplique navigante du Titanic. Le navire prévu pour être construit en Chine pour la Blue Star Line disposerait des dernières technologies sous l’apparence du bateau d’origine. A ce jour le lancement est annoncé pour 2022 mais le projet a été à plusieurs reprises retardé.
Le navire fait 10 000 tonnes de plus que la classe Olympic dont était issue le Titanic et son coût est estimé à 500 millions de dollars. La décoration intérieure sera à l’identique de l’original avec les 3 classes de cabines.
Commentaires préférés (3)
Ça donne envie. Il ne voudrait pas faire une réplique de l'Hindenburg aussi ?
En plus maintenant il risque pas de couler, on a niqué tous les icebergs !
Est ce que vous savez que les pays ayant la capacité technologique de construire des navires de cette taille sont très peu nombreux ? On compte la France, l'Italie et les Etats-Unis entre autres. Pour vous donner une idée de la complexité, le Japon a essayé de s'y mettre il y a de cela quelques années, ça a été un échec retentissant.
La chine nous a volé ces technologies mais il s'agit un des rares domaines industriels où on s'en est bien sorti en France en matière guerre économique. On a mis en place un modèle plus ouvert avec un rythme d'innovation technologique soutenu. Comme ça même si on se fait tout voler, on a toujours 5-10 ans d'avance.
Je disgresse pour en profiter pour faire de la prise de conscience sur les joyaux stratégiques ou secteurs de la France qui se sont bien fait niquer par des attaques extérieurs, des politiques démagogiques ou une ignorance des pouvoirs publiques :
-Armurerie : on ne fabrique plus de munitions en France et La PME française leadeuse internationale fabriquant des presses à munition a été racheté par les Américains
-Alcatel : attaque systémique sur cet ex géant du télécom Français qui n'existe plus
-Alstom : on en parle plus tout le monde connais
-Nucléaire : le développement de nouvelles générations de réacteur laissé de coté
-Télécom : laisser aux opérateurs la possibilité de choisir les technologies appliquées (5G)
Et j'en passe.
Tous les commentaires (24)
Ça donne envie. Il ne voudrait pas faire une réplique de l'Hindenburg aussi ?
En plus maintenant il risque pas de couler, on a niqué tous les icebergs !
Est ce que vous savez que les pays ayant la capacité technologique de construire des navires de cette taille sont très peu nombreux ? On compte la France, l'Italie et les Etats-Unis entre autres. Pour vous donner une idée de la complexité, le Japon a essayé de s'y mettre il y a de cela quelques années, ça a été un échec retentissant.
La chine nous a volé ces technologies mais il s'agit un des rares domaines industriels où on s'en est bien sorti en France en matière guerre économique. On a mis en place un modèle plus ouvert avec un rythme d'innovation technologique soutenu. Comme ça même si on se fait tout voler, on a toujours 5-10 ans d'avance.
Je disgresse pour en profiter pour faire de la prise de conscience sur les joyaux stratégiques ou secteurs de la France qui se sont bien fait niquer par des attaques extérieurs, des politiques démagogiques ou une ignorance des pouvoirs publiques :
-Armurerie : on ne fabrique plus de munitions en France et La PME française leadeuse internationale fabriquant des presses à munition a été racheté par les Américains
-Alcatel : attaque systémique sur cet ex géant du télécom Français qui n'existe plus
-Alstom : on en parle plus tout le monde connais
-Nucléaire : le développement de nouvelles générations de réacteur laissé de coté
-Télécom : laisser aux opérateurs la possibilité de choisir les technologies appliquées (5G)
Et j'en passe.
Pour que la réplique soit vraiment fidèle, il faudrait que les passagers puissent aussi avoir droit au naufrage.
En attendant 2022- ou plus tard...- l'on peut apprécier l'exploit de la maquette intégralement construite en pièces de Lego.
Brynjar Karl Bigisson est un jeune autiste Islandais qui a passé 700 heures, étalées sur onze mois, pour assembler les 56 000 pièces composant ce Titanic à échelle réduite. La maquette mesure 8 mètres de long, pour 1,5 de haut.
Quand à la Chine, cela reste encore pas très mûr. Mais pour combien de temps encore ? Jusqu'à présent ils se limitent à des ferries, offshore et cargos en grand nombre.
Pas sur que ce soit une bonne idée de construire un navire avec une forme de coque totalement obsolète, pour la manœuvrabilité, mais bon, avec les techniques modernes, notamment les moteurs orientables, ca devrait aller.
Par contre, je suis pas superstitieux parce que ca porte malheur mais comptez pas sur moi pour monter à bord! ^^
Vraiment, on en est encore à construire des paquebots ?...
Ces paquebots géants c'est des iles flottantes. Sont d'une laideur ...
De ce que j'en ai compris le Titanic II ne fera pas 10 000 tonnes de plus que l'original mais plutôt 10 000 tonneaux, qui est une unité de volume utilisée dans la marine équivalente à 2,83 m3.
Sinon chouette anecdote : )
Je travaille dans le secteur maritime, et des bateaux de 400m de long sont construits à busan par Samsung. Ils prennent du plomb dans l'aile, déplacent leurs expertise en Chine mais reste aussi un armateur hors européen à citer.