Un navire brise-glace ne casse pas la glace avec sa proue

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Un navire brise-glace ne progresse pas en séparant la glace à l’aide de sa proue. La forme et l’épaisseur renforcée de sa coque, combinées à sa puissance de propulsion, vont le faire avancer sur la glace qui se brisera sous son poids et être évacuée le long de son étrave.

Les gardes côte canadiens possèdent également des aéroglisseurs brise-glace adaptés aux rivières qui génèrent à une vitesse adaptée une vague brisante.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Du coup, le navire brise-glace doit avoir un certain poids minimum ? Et aussi avancer continuellement : s'il reste immobile il sera pris dans les glaces comme n'importe quel autre navire.

a écrit : Et aussi avancer continuellement : s'il reste immobile il sera pris dans les glaces comme n'importe quel autre navire. J'avais lu il y a longtemps mais je ne sais pas si c'est encore vrai que certain brise-glace russe à propulsion nucléaire était obligé de naviguer uniquement dans les eaux Arctiques car les eaux froides permettaient de refroidir le coeur du réacteur.

a écrit : C’est pas en brisant la glace qu’on accélère leur surface et donc leur rythme de fonte ? Je trouve ça vraiment étonnant (sinon commode) qu’aucune décision ne semble prise concernant la régulation des activités des brise-glace... La glace traversée par les brise glace est celle formée en hiver et qui de toute façon fondra au printemps
C'est de la glace de l'année avec une durée de vie d'environ 8 mois
Donc aucun impact environnemental en la brisant


Tous les commentaires (38)

Du coup, le navire brise-glace doit avoir un certain poids minimum ?

a écrit : Du coup, le navire brise-glace doit avoir un certain poids minimum ? Et aussi avancer continuellement : s'il reste immobile il sera pris dans les glaces comme n'importe quel autre navire.

a écrit : Et aussi avancer continuellement : s'il reste immobile il sera pris dans les glaces comme n'importe quel autre navire. J'avais lu il y a longtemps mais je ne sais pas si c'est encore vrai que certain brise-glace russe à propulsion nucléaire était obligé de naviguer uniquement dans les eaux Arctiques car les eaux froides permettaient de refroidir le coeur du réacteur.

C’est pas en brisant la glace qu’on accélère leur surface et donc leur rythme de fonte ? Je trouve ça vraiment étonnant (sinon commode) qu’aucune décision ne semble prise concernant la régulation des activités des brise-glace...

a écrit : C’est pas en brisant la glace qu’on accélère leur surface et donc leur rythme de fonte ? Je trouve ça vraiment étonnant (sinon commode) qu’aucune décision ne semble prise concernant la régulation des activités des brise-glace... Je pense que l'impact des brises glace sur la fonte des glaces est dérisoire comparé à d'autres activités humaines.
Il se peut même que la pollution générée par le navire ait une incidence plus nocive que la glace qu'il brise

a écrit : C’est pas en brisant la glace qu’on accélère leur surface et donc leur rythme de fonte ? Je trouve ça vraiment étonnant (sinon commode) qu’aucune décision ne semble prise concernant la régulation des activités des brise-glace... Tu confonds avec la fonte des glaciers dans les poles. La glace brisée en mer, c'est rien du tout par rapport aux glaciers. L'epaisseur de la couche est faible et la glace se reforme régulièrement.

a écrit : C’est pas en brisant la glace qu’on accélère leur surface et donc leur rythme de fonte ? Je trouve ça vraiment étonnant (sinon commode) qu’aucune décision ne semble prise concernant la régulation des activités des brise-glace... La glace traversée par les brise glace est celle formée en hiver et qui de toute façon fondra au printemps
C'est de la glace de l'année avec une durée de vie d'environ 8 mois
Donc aucun impact environnemental en la brisant

a écrit : Du coup, le navire brise-glace doit avoir un certain poids minimum ? Par le jeu de transfert d'eau rapide entre ballasts, la coque bouge et évite d'être prise dans la glace à l'arrêt.

a écrit : C’est pas en brisant la glace qu’on accélère leur surface et donc leur rythme de fonte ? Je trouve ça vraiment étonnant (sinon commode) qu’aucune décision ne semble prise concernant la régulation des activités des brise-glace... On parle de brise-glace, pas de fondeur de glace. Le navire la brise, mais elle s'agglomère de nouveau après son passage. On ne peut donc pas parler d'impact écologique en dehors des rejets dûs à la propulsion du navire.

Mais ducoup, si on enleve sa proue, il ne brise plus rien du tout... Donc pas à grâce à sa proue pas grâce à sa proue.. Mouais hein :o pas "seulement" je veux bien a la rigueur :/

a écrit : Mais ducoup, si on enleve sa proue, il ne brise plus rien du tout... Donc pas à grâce à sa proue pas grâce à sa proue.. Mouais hein :o pas "seulement" je veux bien a la rigueur :/ Si on enlève le bateau aussi, la glace restera intacte...

a écrit : Mais ducoup, si on enleve sa proue, il ne brise plus rien du tout... Donc pas à grâce à sa proue pas grâce à sa proue.. Mouais hein :o pas "seulement" je veux bien a la rigueur :/ L'anecdote dit que ce n'est pas en séparant. Car c'est en écrasant. Il ne dit pas que ce n'est pas grâce à sa proue. D'ailleurs la coque d'un navire brise-glace a une forme très particulière : l'avant est beaucoup moins profond que le reste du navire, sur une certaine longueur, car il est conçu pour monter et glisser sur la glace jusqu'à ce que son poids fasse céder la glace en-dessous.

a écrit : je ne pense pas que ce soit les ''quelque dizaine'' de dégrée de difference par rapport a d'autres mer ou ocean qui fassent la différence pour refroidir un réacteur nucléaire.
en tout cas par exemple dans nos centrale ça changerait rien , c'est surtout une notion de débit
fr.wikipedia.org/wiki/Yamal_(brise-glace)

"Les brise-glace de la classe Arktika doivent naviguer dans des eaux froides afin de permettre le rafraîchissement de leurs réacteurs. Il n'est donc pas possible d'effectuer des expéditions dans l'hémisphère Sud."

A prendre avec pincettes car c'est du wikipedia et je ne trouve rien d'autres.

a écrit : J'avais lu il y a longtemps mais je ne sais pas si c'est encore vrai que certain brise-glace russe à propulsion nucléaire était obligé de naviguer uniquement dans les eaux Arctiques car les eaux froides permettaient de refroidir le coeur du réacteur. je ne pense pas que ce soit les ''quelque dizaine'' de dégrée de difference par rapport a d'autres mer ou ocean qui fassent la différence pour refroidir un réacteur nucléaire.
en tout cas par exemple dans nos centrale ça changerait rien , c'est surtout une notion de débit

a écrit : Je pense que l'impact des brises glace sur la fonte des glaces est dérisoire comparé à d'autres activités humaines.
Il se peut même que la pollution générée par le navire ait une incidence plus nocive que la glace qu'il brise
Et l'activité humaine elle-même est négligeable face aux forces titanesques de la terre...

a écrit : Et l'activité humaine elle-même est négligeable face aux forces titanesques de la terre... C'est Donald Trump qui t'a enseigné ça ?

a écrit : C’est pas en brisant la glace qu’on accélère leur surface et donc leur rythme de fonte ? Je trouve ça vraiment étonnant (sinon commode) qu’aucune décision ne semble prise concernant la régulation des activités des brise-glace... On atteind des sommets dans le nazisme écologique

a écrit : Et l'activité humaine elle-même est négligeable face aux forces titanesques de la terre... Négligeable pour peut d'être un scientifique pas très consciencieux et endetté...

a écrit : J'avais lu il y a longtemps mais je ne sais pas si c'est encore vrai que certain brise-glace russe à propulsion nucléaire était obligé de naviguer uniquement dans les eaux Arctiques car les eaux froides permettaient de refroidir le coeur du réacteur. Étonnant en effet d'avoir ce genre de restriction. Dans le cahier des charges de la majorité des navires, les systèmes doivent pouvoir accepter de l'eau de mer à 32'C (j'ai en tête des exemples de brise-glace dans ce cas). Même dans les pays nordiques, la température de l'eau de mer monte en été. Dans certains ports enclavés, cette température peut s'élever en raison de la promiscuité de plusieurs navires. Pour refroidir un réacteur nucléaire, même de l'eau chaude me paraît efficace !

a écrit : C’est pas en brisant la glace qu’on accélère leur surface et donc leur rythme de fonte ? Je trouve ça vraiment étonnant (sinon commode) qu’aucune décision ne semble prise concernant la régulation des activités des brise-glace... Tu poses une question, alors que l'anectdote t'explique le fonctionnement, et tu parles de pollution sur la fonte de la glace qui dégèle au printemps, tu es a côté de la plaque !