Un bébé né « coiffé » est un bébé né en partie ou entièrement dans sa poche de liquide amniotique. Dans les pays occidentaux, cela devient très rare car, si la poche des eaux ne se rompt pas naturellement, elle est souvent rompue artificiellement par l’obstétricien pour déclencher l’accouchement.
Cet événement ne se produit qu’une fois sur 80 000 naissances et est considéré sans danger pour le nouveau-né.
Commentaires préférés (3)
Quand je pense qu'on dit qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
Danny, le héros de "Shining" est né coiffé. Son don serait dû à cela.
www.google.fr/amp/s/www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/video-incroyable-naissance-d-un-bebe-ne-coiffe-dans-son-sac-amniotique_102222.amp
Je trouve ça magnifique.
Tous les commentaires (28)
Quand je pense qu'on dit qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
Danny, le héros de "Shining" est né coiffé. Son don serait dû à cela.
"ne en partie ou entièrement dans sa poche de liquide amniotique" ?
Si qqun veut bien expliquer...Je suis preneur, merci.
Je vois pas où est le problème de vouloir rester dans sa bulle
www.google.fr/amp/s/www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/video-incroyable-naissance-d-un-bebe-ne-coiffe-dans-son-sac-amniotique_102222.amp
Je trouve ça magnifique.
Hallucinant !
Ceci vient de la source que vous avez mentionnée
Donald trump est il née coiffé?
Ma belle soeur a accouchée il y a peu et la sage femme est allé chercher des restes de placenta a la main, elle est rentrée jusqu'a son avant bras
Pas de rapport direct avec l'anecdote mais j'avais envie de partager cette facette du miracle de la naissance.
Sinon, si la poche amniotique est là pour protéger et nourrir, le bébé n'est-il pas vulnérable entre le moment où cette poche se perce et la delivrance ? Que se passe t'il à ce moment là ?
Bonjour, je suis sage-femme en milieu hospitalier en France et j’aimerai apporter quelques info supplémentaires.. L’anecdote parle de l’obstétricien qui rompt la poche mais je dirai à plus de 90% ce sont des sages-femmes qui le font (désolée de chipoter mais il faut savoir défendre son bifteck dans ce milieu haha).
Sinon On rompt cette fameuse poche la plupart du temps car le travail ne progresse pas ou pas assez et cela permet de relancer les contractions. On le pratique le plus souvent chez une patiente qui a une péridurale. Lorsque le travail va vite et que la poche ne rompt pas spontanément, les recommandations préconisent de ne pas la rompre pour le risque infectieux oui mais aussi car les contractions sont carrément plus douloureuses sans cette poche qui protège.
Je suis une jeune SF et j’ai déjà vu et pratiqué plusieurs fois un accouchement coiffé et je n’ai pas 80000 naissances à mon actif.. Les statistiques me paraissent « légèrement » erronées !
Je pense que quand l'anecdote parle d'une naissance sur 80 000, c'est vraiment quand le bébé est née dans sa poche qui n'a pas du tout craquer au moment de la naissance. Comme sur la photo du lien donner par quelqu'un plus haut.
Mon fils est né coiffé, déclenchement le jour du therme car il restait très peu de liquide amniotique (vers la fin le placenta arrête d'en produire mais bébé continue d'en avaler) et accouchement express, la poche n'a pas eu le temps de rompre. On avait abordé le sujet très brièvement pendant les cours de prépa, il paraîtrait que ça porte chance.