Le fume event peut avoir des conséquences catastrophiques en vol

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Le "fume event" est un phénomène pouvant survenir en vol dans les avions. L'air de la cabine est contaminé par des gaz toxiques provenant de l'usure du système de pressurisation, où des produits chimiques se mélangent avec l'air. L'inhalation de ces gaz a de graves conséquences irréversibles sur la santé, causant ce que l'on appelle un syndrome aérotoxique.


Commentaires préférés (3)

Et voilà, c'est ma centième anecdote publiée aujourd'hui. Si je continue aujourd'hui d'en soumettre, et ceci depuis bientôt 3 ans (première anecdote le 08/09/2015 précisément), c'est par plaisir de voir les réactions de chacun en commentaire, qui sont parfois inattendues et surprenantes !
Parmi les anecdotes que j'ai eu l'occasion de publier, il y en a eu des bonnes et des moins bonnes, mais j'espère en tout cas pouvoir continuer à trouver l'inspiration et le temps de participer sur SCMB !
Bonne journée

a écrit : Et voilà, c'est ma centième anecdote publiée aujourd'hui. Si je continue aujourd'hui d'en soumettre, et ceci depuis bientôt 3 ans (première anecdote le 08/09/2015 précisément), c'est par plaisir de voir les réactions de chacun en commentaire, qui sont parfois inattendues et surprenantes !
Parmi les anecdotes que j'ai eu l'occasion de publier, il y en a eu des bonnes et des moins bonnes, mais j'espère en tout cas pouvoir continuer à trouver l'inspiration et le temps de participer sur SCMB !
Bonne journée
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Seulement 100 ? Tu pourrais faire un effort :p
En tout cas, merci à toi et merci à ceux qui publient/participent aux fonctionnement de SCMB.
Ah et pendant que j'y suis, merci Philippe, merci René Coty et merci la France :)

Sinon pour approfondir l'anecdote, le nombre d'incidents de ce type concernent suivant les sources :
- D’après EasyJet : 1 vol sur 13 854
- D’après l’industrie aéronautique :  1 vol sur 2000 (pour les grandes compagnies, ça signifie 1 incident par jour)
- D’après certains scientifiques :  1 vol sur 100.
Si ça vous intéresse, lisez la première source, il y a beaucoup d'informations et d'explications.


Tous les commentaires (23)

Et voilà, c'est ma centième anecdote publiée aujourd'hui. Si je continue aujourd'hui d'en soumettre, et ceci depuis bientôt 3 ans (première anecdote le 08/09/2015 précisément), c'est par plaisir de voir les réactions de chacun en commentaire, qui sont parfois inattendues et surprenantes !
Parmi les anecdotes que j'ai eu l'occasion de publier, il y en a eu des bonnes et des moins bonnes, mais j'espère en tout cas pouvoir continuer à trouver l'inspiration et le temps de participer sur SCMB !
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a écrit : Et voilà, c'est ma centième anecdote publiée aujourd'hui. Si je continue aujourd'hui d'en soumettre, et ceci depuis bientôt 3 ans (première anecdote le 08/09/2015 précisément), c'est par plaisir de voir les réactions de chacun en commentaire, qui sont parfois inattendues et surprenantes !
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Seulement 100 ? Tu pourrais faire un effort :p
En tout cas, merci à toi et merci à ceux qui publient/participent aux fonctionnement de SCMB.
Ah et pendant que j'y suis, merci Philippe, merci René Coty et merci la France :)

Sinon pour approfondir l'anecdote, le nombre d'incidents de ce type concernent suivant les sources :
- D’après EasyJet : 1 vol sur 13 854
- D’après l’industrie aéronautique :  1 vol sur 2000 (pour les grandes compagnies, ça signifie 1 incident par jour)
- D’après certains scientifiques :  1 vol sur 100.
Si ça vous intéresse, lisez la première source, il y a beaucoup d'informations et d'explications.

a écrit : Et voilà, c'est ma centième anecdote publiée aujourd'hui. Si je continue aujourd'hui d'en soumettre, et ceci depuis bientôt 3 ans (première anecdote le 08/09/2015 précisément), c'est par plaisir de voir les réactions de chacun en commentaire, qui sont parfois inattendues et surprenantes !
Parmi les anecdotes que j'ai eu l'occasion de publier, il y en a eu des bonnes et des moins bonnes, mais j'espère en tout cas pouvoir continuer à trouver l'inspiration et le temps de participer sur SCMB !
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C'est pas pour chipoter mais ton profil en affiche 99 ^^ t'a encore du temps pour rattraper fancat avec plus de 500 anecdotes... en tout cas, merci a toi et tout les membres de cette communauté

a écrit : Et voilà, c'est ma centième anecdote publiée aujourd'hui. Si je continue aujourd'hui d'en soumettre, et ceci depuis bientôt 3 ans (première anecdote le 08/09/2015 précisément), c'est par plaisir de voir les réactions de chacun en commentaire, qui sont parfois inattendues et surprenantes !
Parmi les anecdotes que j'ai eu l'occasion de publier, il y en a eu des bonnes et des moins bonnes, mais j'espère en tout cas pouvoir continuer à trouver l'inspiration et le temps de participer sur SCMB !
Bonne journée
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Félicitations Gladius et merci pour ces heures de lecture et de débats ;)
Ne t'inquiètes pas pour l'instant je n'ai jamais lu d'anecdote (de toi ou autre) que j'ai trouvé réellement mauvaise/à enlever.
Continue !

Pour l'anecdote présente : un seul mort potentiel à déplorer, un commandant victime d'une défaillance cardiaque dont la mort (50jours plus tard) serait imputé à cet effet.

a écrit : C'est pas pour chipoter mais ton profil en affiche 99 ^^ t'a encore du temps pour rattraper fancat avec plus de 500 anecdotes... en tout cas, merci a toi et tout les membres de cette communauté Ça affiche bien 100 anecdotes.

a écrit : Ça affiche bien 100 anecdotes. maintenant, oui, ça doit mettre un petit temps a se synchroniser

Désolé de recentrer un peu le débat, mais qu'est ce que le syndrome aérotoxique concrètement ? Quels en sont ces symptômes ?

Car de ce que je comprends, c'est juste des substances chimiques qui peuvent nuire à nos p'tits corps, mais la source (vidéo exclue) n'explique pas de quelle façon, ni ce que ça provoque.
Ça porte tout de même le nom de "syndrome", ce n'est pas anodin...

Sinon, c'est dingue qu'ils ne se soient pas encore occupés de mettre un vulgaire filtre pour pallier ce problème !

a écrit : Désolé de recentrer un peu le débat, mais qu'est ce que le syndrome aérotoxique concrètement ? Quels en sont ces symptômes ?

Car de ce que je comprends, c'est juste des substances chimiques qui peuvent nuire à nos p'tits corps, mais la source (vidéo exclue) n'explique pas de quelle faço
n, ni ce que ça provoque.
Ça porte tout de même le nom de "syndrome", ce n'est pas anodin...

Sinon, c'est dingue qu'ils ne se soient pas encore occupés de mettre un vulgaire filtre pour pallier ce problème !
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D'après la première source, le syndrome aérotoxique désigne la maladie causée par les effets consécutifs à l’inhalation de l’air contaminé.
Les patients sont le plus souvent diagnostiqués comme souffrant de maladies suivantes :
- Troubles psychologiques ou psychosomatiques
- Syndrome de fatigue chronique
- Migraines sévères
- Sensibilité chimique multiple
- Infections virales mystérieuses
- Troubles de sommeil
- Dépression
- Stress
- Anxiété
Et effectivement il n'existe aucun filtre aujourd'hui permettant d'assainir l'air pressurisé.

C est ce que ressente 99 % des clients de ma pharmacie peut on considèrer qu on est tous alors atteint de se syndrome;-p...

Merci pour cette anecdote ! J'aimerais juste souligner quelque chose qui me dérange dans le contenu : Wikipedia affirme que les autorités ne reconnaissent pas d'effets irréversibles ou à long terme, et que le syndrome aérotoxique n'est pas reconnu médicalement. Quant à l'autre source, on peut douter de son impartialité (site de l'Association des Victimes du Syndrome Aérotoxique)... Ne pourrait-on pas reformuler ?

a écrit : Merci pour cette anecdote ! J'aimerais juste souligner quelque chose qui me dérange dans le contenu : Wikipedia affirme que les autorités ne reconnaissent pas d'effets irréversibles ou à long terme, et que le syndrome aérotoxique n'est pas reconnu médicalement. Quant à l'autre source, on peut douter de son impartialité (site de l'Association des Victimes du Syndrome Aérotoxique)... Ne pourrait-on pas reformuler ? Afficher tout Effectivement je me suis posé la question de la partialité de la source étant le site de l'AVSA, mais malheureusement il y a peu de sources sur internet sur ce sujet, ou alors elles sont en anglais, ça aurait été dommage pour les lecteurs de SCMB de n'avoir que des sources en anglais.
Sinon, on peut dire que ce site fait preuve de bonne volonté puisqu'il rappelle bien que "Le syndrome aérotoxique n’est pas encore officiellement reconnu et ne fait l’objet que de rares publications scientifiques et gouvernementales. La plupart des professionnels de santé ignorent donc l’existence de ce syndrome et des pathologies qui lui sont consécutives."

Attention quand vous utilisez le termes produit chimique, la vapeur d'eau est un produit chimique comme tout ce qui nous entoure, préféré le termes produit nocif voir toxique.
Merci (:

C'est justement ce soir un sujet d'Envoye Spécial sur France 2

a écrit : Et voilà, c'est ma centième anecdote publiée aujourd'hui. Si je continue aujourd'hui d'en soumettre, et ceci depuis bientôt 3 ans (première anecdote le 08/09/2015 précisément), c'est par plaisir de voir les réactions de chacun en commentaire, qui sont parfois inattendues et surprenantes !
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Bonne journée
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merci gladius bonus

a écrit : Attention quand vous utilisez le termes produit chimique, la vapeur d'eau est un produit chimique comme tout ce qui nous entoure, préféré le termes produit nocif voir toxique.
Merci (:
la vapeur d’eau c’est du monoxyde de dihydrogene en phase gazeuse
c’est donc un produit chimique dangereux qui est nocif soit en dose massive soit en dose infinitésimale voir mortel si on abuse

Rassurant pour ceux qui ont déjà des phobies ^^

a écrit : Et voilà, c'est ma centième anecdote publiée aujourd'hui. Si je continue aujourd'hui d'en soumettre, et ceci depuis bientôt 3 ans (première anecdote le 08/09/2015 précisément), c'est par plaisir de voir les réactions de chacun en commentaire, qui sont parfois inattendues et surprenantes !
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Bonne journée
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Merci beaucoup pour ta contribution fortement apprécié :)

a écrit : Effectivement je me suis posé la question de la partialité de la source étant le site de l'AVSA, mais malheureusement il y a peu de sources sur internet sur ce sujet, ou alors elles sont en anglais, ça aurait été dommage pour les lecteurs de SCMB de n'avoir que des sources en anglais.
Sinon, on peut dir
e que ce site fait preuve de bonne volonté puisqu'il rappelle bien que "Le syndrome aérotoxique n’est pas encore officiellement reconnu et ne fait l’objet que de rares publications scientifiques et gouvernementales. La plupart des professionnels de santé ignorent donc l’existence de ce syndrome et des pathologies qui lui sont consécutives." Afficher tout
Effectivement il fait faire attention, même pour une 100ème anecdote. Nous ne sommes pas loin de la théorie du complot, "des grandes compagnies aériennes qui nous cachent la vérité", etc. Entre le véritable "fume event " avéré (fumée en cabine) et les suspicions, la frontière est mince d'autant plus que les symptômes peuvent souvent s'expliquer autrement ; par exemple, les migraines sont plus fréquentes durant/après un vol souvent simplement à cause ... d'une mauvaise hydratation !
Les syndromes, tel que celui-ci, ou celui de l'electrosensibilité pour donner un autre exemple, peuvent être mentionné dans SCMB mais avec les précautions et avertissements d'usage. Il ne faut pas les prendre pour un fait avéré.

D'ailleurs, si c'était le cas le personnel de bord décéderait très jeune !

a écrit : Et voilà, c'est ma centième anecdote publiée aujourd'hui. Si je continue aujourd'hui d'en soumettre, et ceci depuis bientôt 3 ans (première anecdote le 08/09/2015 précisément), c'est par plaisir de voir les réactions de chacun en commentaire, qui sont parfois inattendues et surprenantes !
Parmi les anecdotes que j'ai eu l'occasion de publier, il y en a eu des bonnes et des moins bonnes, mais j'espère en tout cas pouvoir continuer à trouver l'inspiration et le temps de participer sur SCMB !
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Merci pourr ton implication. Sorti de ça je prend l'avion pour la premiere fois dans 2 semaines. Je te dis pas merci sur ce coup la par contre.