Un sous-marin français embarquait un hydravion

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La classe de sous-marin I-400 de la Marine impériale japonaise était constituée des plus grands sous-marins de la Seconde Guerre mondiale, avec des porte-avions sous-marins capables de transporter trois hydravions Aichi M6A.

Le premier sous-marin porte-avions était le HMS M2 de classe M, appartenant à la Royal Navy, suite à une reconversion en 1925 (mit en service en 1919).

"Il disparu de manière accidentelle", dit le texte... De manière "ridicule" plutôt ;)
Les américains ont demandé son aide pour protéger le canal du Panama des bateaux allemands ou japonais, après Pearl Harbour, et ils l'ont coulé (par l'aviation) la veille de son arrivée sur place ! Le confondant avec un bâtiment ennemi...


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La classe de sous-marin I-400 de la Marine impériale japonaise était constituée des plus grands sous-marins de la Seconde Guerre mondiale, avec des porte-avions sous-marins capables de transporter trois hydravions Aichi M6A.

Le premier sous-marin porte-avions était le HMS M2 de classe M, appartenant à la Royal Navy, suite à une reconversion en 1925 (mit en service en 1919).

"Il disparu de manière accidentelle", dit le texte... De manière "ridicule" plutôt ;)
Les américains ont demandé son aide pour protéger le canal du Panama des bateaux allemands ou japonais, après Pearl Harbour, et ils l'ont coulé (par l'aviation) la veille de son arrivée sur place ! Le confondant avec un bâtiment ennemi...

Je viens de faire la comparaison avec le type XXI allemand. Le Surcouf était plus grand, plus armé mais moins rapide

Surcouf ( Robert Surcouf de son vrai nom )à tout d'abord été un très célèbre et riche corsaire français qui a fait la guerre aux navires anglais dans la Manche et dans l'océan Atlantique Nord mais aussi sur la route des Indes. Il fut tellement important pour Napoléon et pour la ville de Saint Malo qu'il protégeait de ces même anglais( il est encore une célébrité la bas ) , qu'il reçut la légion d'honneur en 1804. Terriblement riche et influent comme armateur à la fin de sa vie, il mourut en 1827,possédant 800 hectares de terres.

Autres anecdotes sur Surcouf que j'ai jugées intéressantes :
- l'économie française étant au plus mal, il amoindrit le remboursement que l'état lui proposait après la confiscation de certaines de ses prises et proposa même qu'on les lui règles en nature.
- Il terrifia tellement les anglais qu'il fut utilisé comme «croquemitaine» par les familles pour faire peur aux enfants.
- Après chacune de ses prises, il refusait que du mal soit fait aux passagers ou passagères s'assurait qu'ils rentrent en sécurité ce qui lui valut le surnom de «Gentlemen des mers »

a écrit : Je viens de faire la comparaison avec le type XXI allemand. Le Surcouf était plus grand, plus armé mais moins rapide Le Surcouf était assez mal conçu. Il possédait des canons antinavires de gros calibre mais ses qualités nautiques laissaient à désirer en comparaison d'autres submersibles. Il était certainement beaucoup moins efficace que le type XXI.