Joseph Louis Lambot est un ingénieur français, inventeur du ciment armé qui donna naissance au béton armé. En 1848, il réalisa la première barque en ciment armé et l'essaya sur le lac de Besse-sur-Issole. Il la breveta le 30 janvier 1855 et elle fut présentée à l'exposition universelle de 1855.
Le prototype original est conservé au musée de Brignoles.
Commentaires préférés (3)
Labrouste pour la construction métallique, Lambot, Hennebique, Perret pour le béton armé... Aux XIXe et XXe les ingénieurs et architectes français étaient effectivement en première ligne de l'innovation.
Aujourd'hui ces matériaux sont très connus, résistant, peu coûteux, mais l'avenir revient au bois ! On redécouvre toutes les qualités du bois avec la technique contemporaine. Il est solide, pratique, bien plus durable... Et les pionniers en la matières sont plutôt les scandinaves.
Le béton armé est un béton dans lequel des tiges d'acier sont noyées. Cela renforce grandement le béton, car ce matériau utilisé seul résiste très bien à la compression, mais peu au flambage (le fait de se courber sous une charge) et peu à la traction également. Les tiges d'acier permettent d'éviter ce phénomène.
Sans béton armé, de nombreux ponts et tours n'auraient jamais vu le jour.
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Labrouste pour la construction métallique, Lambot, Hennebique, Perret pour le béton armé... Aux XIXe et XXe les ingénieurs et architectes français étaient effectivement en première ligne de l'innovation.
Aujourd'hui ces matériaux sont très connus, résistant, peu coûteux, mais l'avenir revient au bois ! On redécouvre toutes les qualités du bois avec la technique contemporaine. Il est solide, pratique, bien plus durable... Et les pionniers en la matières sont plutôt les scandinaves.
Le béton armé est un béton dans lequel des tiges d'acier sont noyées. Cela renforce grandement le béton, car ce matériau utilisé seul résiste très bien à la compression, mais peu au flambage (le fait de se courber sous une charge) et peu à la traction également. Les tiges d'acier permettent d'éviter ce phénomène.
Sans béton armé, de nombreux ponts et tours n'auraient jamais vu le jour.
Pour ceux comme moi qui se le demandent, le ciment est une composante du béton, ce qui veut dire qu'il y a du ciment dans le béton mais pas l'inverse. Ça doit vouloir dire aussi que le ciment armé a été amélioré par l'adjonction de plusieurs additifs qui ont créé le béton, plus résistant.
Ca me fait penser à ce sculpteur breton (Jean-Yves Menez) qui a réussi à construire une barque dans un bloc de granite de 35 tonnes et qui a réussi à la faire flotter avec 7 personnes à l'intérieur ! La barque à été nommé "Maen Vag" par l'artiste lui-même.
Concernant l'invention révolutionnaire de JL Lambot, elle est pourtant passée inaperçue dans le monde de l'invention. Ce système permettait, selon JL Lambot, d'éviter toute pourissure sur des planchers en bois de bateau et de règler le problème des joints.
Par contre, il est précisé dans la source Wikipedia que depuis les années 70, il existe des concours de canoë-béton... Mais sans préciser si il y a un lien de causalité entre ça et JL Lambot.
Est-ce que qqun qui s'y connaît pourrait m'expliquer ce qu'est du ciment hydraulique (JL Lambot utilisait ce procédé)
Un liant hydraulique est le résultat solide d'une réaction chimique qui se produit même sous l'eau. Le premier a été découvert par les Romains (mélange de pouzzolane et de chaux, additionné de débris de tuiles), leur permettant de construire des ports et des ponts, facteurs importants de leur expansion. La formule a été oubliée, puis redécouverte au XIXème siècle.
Je ne suis pas d'accord ... l'inventeur du béton armé c'est monsieur Joseph Monnier .
Né à Saint-Quentin-la poterie dans le gard
- Ciment, poudre obtenue par cuisson d'un mélange de calcaire et d'argile qui sert de base au mortier ou au béton.
- Mortier, à base de ciment, auquel on ajoute du sable et de l’eau.
- Béton, à base de ciment, auquel on ajoute du sable, de l’eau et du gravier.
"Armé" signifie que des tiges métalliques y sont plongées, pour empêcher par leur flexibilité la propagation des fissures inévitables en extension, qui apparaissent au-dessous. Marcher sur une poutre de béton respectable (disons de section 20 cm * 20 cm) mais non armée, et elle se casse. De même, une dalle de 5 cm non armée ne peut supporter le poids d'un homme (ni même d'une femme ;) ).
C'est pour cela que j'ai utilisé le mot général "liant" en parlant du "ciment" hydraulique, car en fait il est constitué de poudre volcanique et de chaux.
Le ciment étant une poudre, je comprend pas le terme "ciment arme". Il faudrait rajouter aussi qu'on a pu faire du béton arme car le coéf de dilatation du béton (mélange eau, sable, ciment, granulat et adjuvant) est le même que l'acier tor (à ne pas confondre avec le lisse).
Autre petit truc intéressant: on atteint la résistance max du béton à 28jours; mais en fait il continuera à durcir de manière logarithmique à vie.
Et on recycle très mal le béton des bâtiment qu'on détruit.
Et le ciment artificiel est également l'invention d'un ingénieur français, Louis Vicat, il y a tout juste 200 ans. Le XIXème siècle a été prolixe pour la construction en France !
Pour ceux qui en doutaient c'est Bien la preuve qu'en France y'a vraiment eu des cadors, des cracks ! Et cela dans beaucoup de domaines( médecine Construction, recherches scientifiques et médicales ,armement de dis usassions, nucléaire Etc
Mon ancien collège était à Besse-sur-Issole et je ne connaissais pas cette anecdote ! C’est fou comment on peut apprendre de nouvelles choses chaque jour, même sur des endroits dont on croit tout savoir!
Wahouuuu!! Je suis naît et j'ai grandi à Brignoles mais je n'en ai jamais entendu parlé! J'habitais même en face du Musée des Comtes de Provence quand j'étais petite! Au passage, il se dit aussi qu'une partie du marbre de la statue de la liberté à New York proviendrait de Brignoles. Cocoricooo