Louis Pasteur n'avait pas le droit de faire des vaccins

Proposé par
le

Bien que son nom soit aujourd’hui lié au monde de la médecine, Louis Pasteur n'a jamais été médecin. C'était en effet un scientifique, physicien et chimiste de formation, mais il n'avait jamais étudié la médecine. Il n'avait ainsi aucune légitimité pour effectuer des tests de ses inventions sur les humains.


Tous les commentaires (77)

a écrit : Avoir l'idée, c'est bien, oser l'appliquer parce qu'on y croit, c'est mieux, de toute façon, le jeune garçon n'avait aucune chance de s'en sortir sans que Louis Pasteur prenne ce risque, alors..... Jenner l'a appliqué son idée. Il l'a prouvé en inoculant la variole à son fils. (Yolo le papa)

Ça a marché mais c'est juste que les gouvernements de l'époque n'ont pas voulu l'appliquer, malgré la première démonstration statistiques de l'utilité des vaccins faites par Bernoulli.

a écrit : Tu as mal compris mon commentaire.

Si ton arrière grand père meurt, ta pas de grand père, pas de père/mère, pas de toi.
Donc tu n'existerais pas (ni personne d'autres, juste qu'il y aurait d'autres gens)

J'espère avoir été plus clair.
Ah oui en fait tu veux dire qu'il y aurait eu d'autres terriens que nous.
Ah d'accord désolé j'avais mal compris.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Tu as mal compris mon commentaire.

Si ton arrière grand père meurt, ta pas de grand père, pas de père/mère, pas de toi.
Donc tu n'existerais pas (ni personne d'autres, juste qu'il y aurait d'autres gens)

J'espère avoir été plus clair.
Non ce n'est pas du tout clair.

1) Je ne vois pas pourquoi le raisonnement s'appliquerait à "nous" et pas à d'"autres".

2) On peut faire des gosses avant de mourir tu sais (c'est même (presque) toujours le cas quand on en fait ^^)... Si ton grand père a chopé la variole, ça ne l'empêche pas d'avoir pu concevoir ton père avant d'en mourrir.

Donc ton raisonnement est fallacieux !

a écrit : L'idee du vaccin est de Jenner, médecin écossais du XVII, contre une maladie des fermiers, la vaccine, qui apparaissait apres avoir trait les vaches et formait des boutons aux mains.
Ce n'est donc pas Pasteur qui en a eu l'idée. ^^
ou as tu lu que debuss affirme que Pasteur a eu l'idée du vaccin ?
tu ne fais que corrigé une affirmation ( vrai ) pour la répéter ensuite , c'est steril

a écrit : Oui !! Comme Mengele ! Oh wait... ton com est ignoble
pasteur a sauvé des millions de gens

a écrit : Je ne vois pas trop en quoi être médecin légitime le fait de faire des tests de ses inventions sur des humains.
Heureusement que des types comme Pasteur ne s'arrête pas à ce genre de connerie. J'ai su un jour l'estimation du nombre de personnes qui serait morte sans l'existence de Pasteur jusq
u'à nos jour, je me souviens juste que ce nombre est immense.
Cela dit on peut aussi dire que Pasteur nous a mis dans la m***de on commence à être vraiment trop nombreux sur Terre, pas très écolo tout ça.
Afficher tout
Parce que tu mets en danger la vie d autrui pardi ! Si "pipeauter" son CV n est pas condamnable par la loi pour la plupart des métiers il l est cependant pour les metiers liés a la médecine , la justice ou l architecture ou le manque de connaissance peut porter atteinte a la vie d autrui

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si il n'avait pas existé aucun de nous ne serait vivants.
Car on a tous au moins un ancêtre dont la vie a été sauvé par un des ses procédés.
va savoir ! tu exagères un peu
BCG ( tuberculose )1921
diphtérie tétanos 1923/1924
polio 1954
nos ancêtre étaient : soit ton père ou ton grand père ou arrière grand père
tu peux avoir 8 arrières grand parents nés en 1920 , tous peuvent très bien n'avoir jamais été blessés ( pas d'aseptie ) ou avoir jamais été vacciné et pourtant ils ont bien vécu et en bonne santé
la tuberculose , le tétanos et la diphtérie ne couraient pas les rues a la recherche de victimes

et avant la vaccination le monde tournait quand même nos lointains ancêtres en sont la preuve et nous aussi

a écrit : L'idee du vaccin est de Jenner, médecin écossais du XVII, contre une maladie des fermiers, la vaccine, qui apparaissait apres avoir trait les vaches et formait des boutons aux mains.
Ce n'est donc pas Pasteur qui en a eu l'idée. ^^
A l'époque la petite vérole (variole) était un vrai fléau. Afin d'en protéger les personnes on les y exposaient volontairement durant leur enfance. Ce qui avait pour conséquences d'en tuer la grande majorité, les survivants (dont certains portaient des séquelles à vie) étaient alors immunisés.
Étant enfant Jenner a subi ce traitement et en est sorti profondément traumatisé, si bien qu'il s'est tourné vers la médecine afin d'améliorer les choses. Il a ainsi remarqué que les fermières qui contractaient la vaccine (maladie infectieuse transmise par les mamelles de vaches) n'étaient pas sensibles à la variole. Il a donc exposé un jeune garçon à la vaccine et, une fois remis, à la variole. L'enfant n'est pas tombé malade : le vaccin était né si bien qu'aujourd'hui la variole est la seule maladie complètement éradiquée sur Terre.

a écrit : va savoir ! tu exagères un peu
BCG ( tuberculose )1921
diphtérie tétanos 1923/1924
polio 1954
nos ancêtre étaient : soit ton père ou ton grand père ou arrière grand père
tu peux avoir 8 arrières grand parents nés en 1920 , tous peuvent très bien n'avoir jamais été blessés (
pas d'aseptie ) ou avoir jamais été vacciné et pourtant ils ont bien vécu et en bonne santé
la tuberculose , le tétanos et la diphtérie ne couraient pas les rues a la recherche de victimes

et avant la vaccination le monde tournait quand même nos lointains ancêtres en sont la preuve et nous aussi
Afficher tout
Le but n'était pas de débattre à ce point mais Pasteur a fait progresser vaccin/hygiène/microbe/chiralité/ (je dirai que c'est tout concernant la medecine... On pourrait rajouter l'institut Pasteur mais ça serait un peu extrapolé)
Sur la période où il a vécu... Ça doit bien être nos arrière-arrière-arrière grand parents.
Ça veut dire que sur l'ensemble de leur descendance te concernant, AUCUN n'a été sauvé par ses découvertes et ses applications (avant de donner des descendants).

C'est possible mais c'est peu probable.

Voilà j'irai pas plus loin, c'était juste pour dire que cet homme a fait avancer la médecine et que le monde actuel ne serait pas le même sans lui.

a écrit : Le but n'était pas de débattre à ce point mais Pasteur a fait progresser vaccin/hygiène/microbe/chiralité/ (je dirai que c'est tout concernant la medecine... On pourrait rajouter l'institut Pasteur mais ça serait un peu extrapolé)
Sur la période où il a vécu... Ça doit bien être nos arrière-arrière
-arrière grand parents.
Ça veut dire que sur l'ensemble de leur descendance te concernant, AUCUN n'a été sauvé par ses découvertes et ses applications (avant de donner des descendants).

C'est possible mais c'est peu probable.

Voilà j'irai pas plus loin, c'était juste pour dire que cet homme a fait avancer la médecine et que le monde actuel ne serait pas le même sans lui.
Afficher tout
je suis d'accord avec toi, Jenner et Pasteur ont changé le monde , leurs découvertes ont sauvé des millions de vie
mais ,sur mes 8 arrière grand parent ( tous nés avant 1890) aucun ne lui doit d'avoir vécu ( pas de vaccin ) et tous on vécu jusqu’à un grand age
la maladie, vacciné ou pas n'atteint jamais certaine personne , certain ne mettent jamais les pieds chez le médecin
de toute façon on a tous des ancêtres avant pasteur et jenner , on est les descendants des survivants ( aux maladies entre autre ) c’était les plus forts qui survivaient et se reproduisaient , c'est la sélection naturelle !

la vaccination a sauvé beaucoup de monde par ce qu'elle a permis aux plus faibles et fragiles de survivre aussi ,un prématuré ou un enfant souffreteux seraient mort il y a 150 ans et auraient jamais eu de descendance

a écrit : Tout comme son proche collaborateur, Louis Thuillier, que tout le monde a oublié et qui était aussi physicien après avoir finis premier à l'école normale supérieure. Il s'est intéressé aux microbes et a mené des expériences sur les vaccinations anti-charbonneuses avant de décéder de la choléra à l'âge de 27 ans lors d'une épidémie à Alexandrie qu'il voulait étudier.
Désolé j'en ai en trop entendu parlé pour ne pas faire hommage à feu mon aïeul.

O:)
Afficher tout
Et bien ici à Amiens nous avons rendu hommage à feu ton aïeul (la classe) natif de la ville en renomant le lycée d'Amiens (nom au XIXeme siecle) en lycée Louis Thullier qui est aujourd'hui le plus important lycée de classe préparatoire aux grandes écoles de la région Picardie.

A noté que notre Jean Pierre Pernault nationale y a fait ses études ainsi que Gérard Larcher, président actuel du Sénat.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Et bien ici à Amiens nous avons rendu hommage à feu ton aïeul (la classe) natif de la ville en renomant le lycée d'Amiens (nom au XIXeme siecle) en lycée Louis Thullier qui est aujourd'hui le plus important lycée de classe préparatoire aux grandes écoles de la région Picardie.

A noté que notre Je
an Pierre Pernault nationale y a fait ses études ainsi que Gérard Larcher, président actuel du Sénat. Afficher tout
A vrai dire c'est juste l'oncle de mon arrière grand - père qui m'en a parlé pas mal étant petit. Mais oui je suis au courant pour le lycée mais je savais pas qu'il était aussi important merci de me le préciser :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : En même temps à l'époque si le vaccin ne fonctionnait pas le patient ne risquait pas d'aller porter plainte... Sans, il était condamné à mort de toute façon.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Parce que tu mets en danger la vie d autrui pardi ! Si "pipeauter" son CV n est pas condamnable par la loi pour la plupart des métiers il l est cependant pour les metiers liés a la médecine , la justice ou l architecture ou le manque de connaissance peut porter atteinte a la vie d autrui On est passé « des humeurs» aux microbes et à la profilaxie grâce à Pasteur. Les médecins de son époque étaient ignorants et suffisants. Aucunes sciences n'avance en ce renfermant.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : je suis d'accord avec toi, Jenner et Pasteur ont changé le monde , leurs découvertes ont sauvé des millions de vie
mais ,sur mes 8 arrière grand parent ( tous nés avant 1890) aucun ne lui doit d'avoir vécu ( pas de vaccin ) et tous on vécu jusqu’à un grand age
la maladie, vacciné ou pas n'
;atteint jamais certaine personne , certain ne mettent jamais les pieds chez le médecin
de toute façon on a tous des ancêtres avant pasteur et jenner , on est les descendants des survivants ( aux maladies entre autre ) c’était les plus forts qui survivaient et se reproduisaient , c'est la sélection naturelle !

la vaccination a sauvé beaucoup de monde par ce qu'elle a permis aux plus faibles et fragiles de survivre aussi ,un prématuré ou un enfant souffreteux seraient mort il y a 150 ans et auraient jamais eu de descendance
Afficher tout
«La course n'appartient pas aux rapides»; je suis prématuré et pourtant un véritable char d'assaut. Mon médecin traitant ne trouvait pas trace de ma venue dans ses sauvegardes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A vrai dire c'est juste l'oncle de mon arrière grand - père qui m'en a parlé pas mal étant petit. Mais oui je suis au courant pour le lycée mais je savais pas qu'il était aussi important merci de me le préciser :) J'aime . Mais cependant il a fait quelques chose d' utile et d' honorable. Il n'y a d'homme important que pour lui même.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'idee du vaccin est de Jenner, médecin écossais du XVII, contre une maladie des fermiers, la vaccine, qui apparaissait apres avoir trait les vaches et formait des boutons aux mains.
Ce n'est donc pas Pasteur qui en a eu l'idée. ^^
Oui je me suis rappelé ça juste après l'avoir posté, d'où ma correction ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les médecins de l'époque avait une assez bonne connaissance en anatomie et en physiologie.

Enfin assez bonne... Disons qu'ils avaient compris quelque trucs.
D'accord merci, c'est à peu près l'idée que j'avais aussi en tête (mais c'était plus vague pour moi)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui enfin grace à lui il y a un nombres incalculables de personnes sauvé, donc on pourrais peut-etre le classer comme médecin aujourd'hui ? Si un chimiste invente un nouveau parpaing tu le classe comme maçon ?

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : J'aime . Mais cependant il a fait quelques chose d' utile et d' honorable. Il n'y a d'homme important que pour lui même. Je parlais du lycée à vrai dire.

Posté le

android

(0)

Répondre