Les piranhas ne font pas que mordre, ils "aboient" aussi. En effet, une étude dans un laboratoire de Liège sur des dizaines de piranhas à ventre rouge, filmés et enregistrés sous l'eau, a montré qu'en actionnant leur vessie natatoire, ils peuvent produire des sons, dont notamment un qu'ils utilisent lorsqu'ils sont en face d'un autre piranha pour l'impressionner.
Les chercheurs ont distingué 3 genres de cris principaux : la détresse, la bagarre et la chasse. Le cri de détresse, lorsque le poisson est manipulé, est aussi un avertissement. C'est ainsi qu'après l'avoir entendu une chercheuse a eu un doigt à moitié sectionné.
Commentaires préférés (3)
ça me fait penser à une autre anecdote qui disait que l'animal le plus bruyant n'est pas la baleine, mais les bancs de crevettes qui faisaient plus de bruit qu'un avion et qui dérèglaient même des sous-marins (petit HS mais bon..)
d'ailleurs je pense que la chercheuse qui a eu le doigt sectionné devait s'appeler Anna car au 'pire Anna' n'avait qu'a pas mettre sa main dans l'eau
Tous les commentaires (44)
Je le savais pas ! Mais je savais que le rouget grondin peut aussi emmetre des sons grace a sa vessiz natatoire !
Enfin je prefere croiser un rouget qu'un piranha ^^
ça me fait penser à une autre anecdote qui disait que l'animal le plus bruyant n'est pas la baleine, mais les bancs de crevettes qui faisaient plus de bruit qu'un avion et qui dérèglaient même des sous-marins (petit HS mais bon..)
Pour ceux qui ne le savent pas, Liège se situe en Belgique... ^^
d'ailleurs je pense que la chercheuse qui a eu le doigt sectionné devait s'appeler Anna car au 'pire Anna' n'avait qu'a pas mettre sa main dans l'eau
Il est important de savoir que le piranha présenté comme étant un redoutable danger pour l'homme n'est que baliverne. Et oui! Je précise par là qu'une seule attaque envers l'homme n'a été recensé jusqu'à présent. C'était en 1870 lorsque le Brésil était en guerre avec le Paraguay. Des soldats blessés ont essayé de franchir le Rio Paraguay mais ils seront dévorés vivants. Par contre, le piranha aime les cadavres et s'attaque donc à tous les corps tombés ou jetés dans l'eau (noyade ou meurtre). La réputation de tueur d'hommes est donc infondée ! Même s'il mord de temps à autre un pêcheur qui se lave les mains dans l'eau, ce poisson n'est donc pas une menace pour l'homme d'autant plus que son aire de répartition abrite des créatures bien plus redoutables. Bien que, en période sèche, mieux vaut ne pas prendre le risque.
Au moins, le poisson l'a prévenue...
Ils sont forts ces Belges !
Cet absence relative de cas m'inspire plutõt une férocité exemplaire des quelques rares espèces de piranhas carnivores. En effet, peut-être est-ce dû au fait qu'il n'y a jamais de survivants (Sans compter les possibles indigênes victimes sans que l'on ne le sache)
[quote="Nerviens"]dydydes a écrit Il est important de savoir que le piranha présenté comme étant un redoutable danger pour l'homme n'est que baliverne. Et oui! Je précise par là qu'une seule attaque envers l'homme n'a été recensé jusqu'à présent. C'était en 1870 lorsque le Brésil était en guerre avec le Paraguay. Des soldats blessés ont essayé de franchir le Rio Paraguay mais ils seront dévorés vivants. Par contre, le piranha aime les cadavres et s'attaque donc à tous les corps tombés ou jetés dans l'eau (noyade ou meurtre). La réputation de tueur d'hommes est donc infondée ! Même s'il mord de temps à autre un pêcheur qui se lave les mains dans l'eau, ce poisson n'est donc pas une menace pour l'homme d'autant plus que son aire de répartition abrite des créatures bien plus redoutables. Bien que, en période sèche, mieux vaut ne pas prendre le risque. c'est le copier-coller d'une anecdote récente espèce de vilain [/quote]
Je ne savais pas que le sujet avait déjà été traité. Je viens d'aller vérifier et, suite à ça, deux erreurs sont présentes dans ton commentaire. Janvier 2011 = plus d'un an = récent? Deuxièmement, voilà l'anecdote: "Contrairement à sa légende, le piranha ne s'attaque pas à l'Homme. La seule attaque mortelle de piranhas recensée aujourd'hui date de 1870 lorsque des soldats brésiliens blessés et en sang voulurent traverser le Rio Paraguay pour fuir. Son alimentation est surtout constituée de poissons plus petits que lui, et éventuellement de cadavres d'animaux." Je ne vois pas où se trouve le "copier-coller" ... nous nous somme juste renseigner sur la même source.
Sympa comme animaux de compagnie :)
La preuve que quand ont donne de l'eau a un piranha, il aboit :)
Je pensais que les piranhas arrachaient des lambeaux de chair en tournoyant sur eux-mêmes. J'ignorais qu'ils avaient assez de force pour sectionner un doigt.
Je pense qu'il faut s'enlever de la tête qu'il existe des animaux "mechant" .
Parlez aux réunionnais des requins, qui éclatent de rire quand on parle de reportages disant que les requins attaquent rarement, aux tanzaniens quand on a entendu dire que les lions sont paisibles, aux sibériens que jamais des loups n'attaqueraient des hommes, aux indiens que les tigres ont peur de l'homme, etc...
Allez regarder l'episode "monstre d'eau douce, Le pirahna" sur youtube, Sa nous apprend plein de chose sur le poisson!
Ils ont beau ne pas être méchants, c'est pas pour autant que j'irai me baigner dans un fleuve où je sais qu'ils sont présents...
Pas de vidéos ? C'est dommage...