La RATP transporte 155 millions de voyageurs par an... à Londres ! En effet, une grande partie des bus londoniens à impériale rouge lui appartient, car la société des autobus LUB (pour London United) avec ses 810 bus et 2500 employés est devenue une filiale de la RATP depuis mars 2011.
Commentaires préférés (3)
Je pense qu'il doit s'agir du groupe RATP Dev. Et Londres n'est pas un cas isolé, RATP Dev exploite plusieurs réseau dans le monde, dont quelques-uns en France, comme à La Roche sur Yon pour ne citer que cette ville. On ne peux pas vraiment parler d'investissement car l'exploitation d'un réseau de transport urbain ne rapporte pas d'argent, tout est financé grâce aux impôts payés par les habitants et les entreprises de la ville, donc c'est pas l'idéal pour s'enrichirtl.
Concernant les retards des bus (j'ai vu que certains s'en plaignaient), les chauffeurs n'y peuvent rien, les horaires sont très serrés (à la minute près puisque souvent il n'y à qu'une minute qui sépare deux arrêts), et ces horaires sont conçus pour un trajet parfait, voir irréaliste. La conséquence, c'est qu'au moindre imprévu (comme renseigner un client ou faire monter un fauteuil roulant), le bus prend automatiquement du retard et doit par conséquent prendre des voyageurs destinés au bus suivant ce qui allonge les temps de monté ce qui augmente encore le retard et ainsi de suite, c'est une boucle sans fin, et un retard ne se rattrape pas. Ce retard a autant de conséquences pour le chauffeur que pour vous, car vous vous serez en retard, mais le chauffeur lui va parfois être obligé de faire une crois sur son temps de repos au terminus, qui est censé lui permettre de se reposer quelques minutes et reprendre la route en pleine forme. Car conduire un véhicule aussi gros est très fatiguant, surtout sur un service de 3, 4 voire 5h. Donc vous pouvez être sûr qu'un regard agace autant votre chauffeur que vous-même.
Ah, et j'ai oublier de préciser que les bus n'ont pas le droit d'être trop en avance, car certaine personne pourrait louper le bus et se plaindre auprès de la société de transport pour non-respect des horaires.
J'espère que mon roman vous à été utile. ;)
Tous les commentaires (48)
Est-ce un investissement bien placé en vue des JO de 2012?
Jlsd, ca ma fait drole de voir le logo ratp sur un bus londonien, de plus la ratp est en charge de la construction du metro a ... dubai.
Prokilla, c'est un bon investissement, le must serais de racheter leurs metro aussi.
J'ai choisis une autre vois mais ca me reste utile pour pas me faire avoir et faire des bon deals :-)
j' ai bossé en tant que receveur de bus pour cette entreprise en 2004 sur la ligne de bus 9 et 94. À l' époque London United venait de se faire racheter par transdev , une boite française dont il me semble que " les impôts français " étaient majoritaire ... m' en demandez pas plus c'est trop vague dans ma mémoire...
Le contrat est signé pour 3 ans renouvelable si la RATP respecte 50 critères très stricts de qualité et de ponctualité.
C'est marrant qu'une boite comme la ratp se serve de notre pognon pour investir a l'étranger. Pas étonant que le tiquet de bus/rer/metro soit si cher. Le grand patron doit surement etre un bon pote du pdg de la republique...
pauvres londoniens! là, Chui ds un bus qui a juste un 1/4 d heure de retard et qui se tape le luxe de s'arrêter entre les arrêts parce que .... son trajet s'arrete là.. djib80 en direct des bus du 93
r.a.t.p.
"rentre avec tes pieds"
Hors sujet: pourquoi l'heure de certaines reponses à des commentaires est anterieure au com lui-même?