Face à la bande ou face à SCMB ?

Par
le
dans Scmb

Depuis quelques mois, plusieurs lecteurs nous ont signalé que l’émission "Face à La Bande" diffusée sur France 2 utiliserait des questions qui ressemblent beaucoup à certaines anecdotes de Se Coucher Moins Bête. Simple hasard ?

La semaine dernière, le site Infojeuxtv, spécialisé dans l’actualité des jeux télévisés, a fait le constat que les questions de l'émission "Face à la bande" sur France 2 ressemblaient souvent à des anecdotes de Se Coucher Moins Bête. Le site a alors décidé de réaliser un comparatif… et ses conclusions sont assez troublantes. Je vous laisse apprécier.

Chez Se Coucher Moins Bête, nous avons malheureusement un peu l’habitude que nos anecdotes soient reprises sur d’autres sites ou applications. Tant que nous sommes prévenus, cités clairement en source et que l'emprunt reste modeste, cela ne nous dérange pas. Les informations que nous diffusons ne nous appartiennent pas. En revanche, le pillage systématique n'est que modérément apprécié et l’éthique veut que l’on cite l’endroit où l’on prend l’information.

Dans ce contexte, j'ai fini par regarder les derniers épisodes de l’émission et recenser les questions dont les réponses se trouvent sur Se Coucher Moins Bête. Le constat est le suivant : sur 24 questions posées durant les 4 dernières émissions accessibles en Replay sur son site officiel (6 questions par émission, émissions des 23, 24, 27 et 28 octobre), 13 correspondent à des anecdotes publiées sur Se Coucher Moins Bête.Soit plus d’une question sur deux. Simple hasard ?

Interpellé sur le sujet sur Twitter, Jérémy Michalak, l’animateur de l’émission, nous a répondu que les questions étaient posées par les téléspectateurs. Ces derniers peuvent effectivement s'inspirer des anecdotes de Se Coucher Moins Bête, de sorte que lui n’y pourrait rien.. C’est très aimable de la part de Jérémy de sous-entendre qu’un téléspectateur sur deux de son émission nous lit, mais même si Se Coucher Moins Bête connait effectivement un certain succès, c’est trop d’honneur qui nous est fait.

Jérémy a surtout « omis » de préciser un détail, ou peut-être n'est-il pas au courant : certaines questions des téléspectateurs semblent être parfois "suggérées" par la production de l’émission. Comment nous le savons ? Parce que certains de nos lecteurs ont participé à l’émission ! Voici une interview de l’un d'eux :

SCMB : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Baptiste : Bonjour, Baptiste 34 ans. Je ne suis pas un fou de jeux télé mais quand j'en découvre un qui m'amuse, je peux le suivre assez fidèlement.

Comment avez-vous participé à l'émission Face à la Bande ?
Quand j'ai entendu parler dans les émissions médias de ce futur jeu où l'on peut poser des questions de chez soi, l'idée m'a séduit très vite et j'ai donc répondu à l'appel aux questions lancée sur le site de France 2.

Quelle question vouliez-vous poser et quelle question a finalement été retenue ?
J'ai posté des questions Pop culture sur la télé, le cinéma, Internet, Disney... quasiment tous les jours. Dès que j'avais une question, je la notais sur mon téléphone et dès que j'en avais 3, je remplissais le formulaire où l'on peut poster 3 questions.

J'ai été recontacté fin juin par téléphone par quelqu’un de la production de l’émission. L'échange a été cordial et sympathique. Le souci est que j'ai répondu à l'appel aux questions avant que le jeu commence, du coup je pense que mes questions n'étaient pas forcément toutes bien formulées. Mais au lieu de prendre une de mes questions et de la reformuler afin qu'elle soit plus adéquate dans l'émission, l'homme qui me parle m'a reproché d'être trop précis dans mes questions et me proposa assez vite une autre question "D'où vient l'expression "toucher le pactole" ? » (ndlr : anecdote présente sur Se Coucher Moins Bête). Comme cette question me semblait difficile, ne sachant pas moi-même la réponse, j'ai accepté. J'ai été recontacté 2 mois plus tard pour me prévenir de la diffusion imminente de mon passage.

Quel est votre sentiment suite à cette participation ?
Pour mon passage, j'ai perdu car le comédien Florent Peyre a trouvé la réponse assez vite. Je sais bien que dans tout jeu, on peut perdre mais perdre sur une question qui n'est pas la sienne, c'est rude et un peu contraire au concept de l'émission qui parle toujours d'envoyer "sa" question. Je comptais par la suite m'appuyer sur une règle de l'émission si souvent citée qui est qu'on peut repasser (avec le nb de participations citée à chaque candidat). J'ai donc passé l'été à poster des dizaines de questions, cette fois-ci correctement formulées et je les trouvais assez pertinentes pour passer dans le programme mais on ne m'a jamais recontacté.

A quelle hauteur les questions sont-elles soufflées par la production aux téléspectateurs ? Impossible à dire. Mais le site Infojeuxtv nous a confirmé avoir des témoignages de ses lecteurs, très friands de jeux télé, allant dans le même sens.

Alors, la production de l'émission aurait-elle un peu trop tendance à piocher ses questions sur Se Coucher Moins Bête ? En l'état, nous ne disposons que de quelques indices concordants, notamment des statistiques… pour le moins curieuses.

Si la reprise était avérée, alors nous rappellerions à nos chers amis de la télévision que nous citons nos sources dans chaque anecdote et qu'il ne leur est pas interdit de faire de même.

Philippe


Tous les commentaires (125)

Moi ce que je trouve très dommage c'est que la plupart des anecdotes de se coucher moins bête proviennent de chaînes de YouTube basé sur la connaissance tel que axolot, e-penser et autres et que celle ci ne sont jamais cité en source alors que c'est le fruit du travail de YouTubeurs qui ont fait de nombreuse recherche et se font pillé le fruit de leurs travail sans même un remerciement...

Posté le

android

(16)

Répondre

Ah justement l'autre jour en zappant je me suis arrêté 5mn sur cette émission car interpellé par les questions dont j'avais les reponses ( sans savoir le but du jeu) je m'étais dit que les participants devrai lire ce coucher moins bête !! Maintenant je vois mieux ..

Posté le

android

(1)

Répondre

Faut pas être étonnés ,c'est pas la première ni la dernière ,il suffit de voir le concept développé à l'époque soi disant pas Mickaël youg et le concept de Rémi gaillard mmm

Posté le

android

(2)

Répondre

Je ne crois pas aux coïncidences. Il faut bien trouver des sources de questions pour alimenter un show tv. Il est plus pratique de passer par ce genre de site, c'est comme faire les.zapping D17 avec YouTube. Il faut le prendre comme un honneur. Ce n'est pas un jeux tv avec des gains pour un participant. Personne n'est perdant.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi ce que je trouve très dommage c'est que la plupart des anecdotes de se coucher moins bête proviennent de chaînes de YouTube basé sur la connaissance tel que axolot, e-penser et autres et que celle ci ne sont jamais cité en source alors que c'est le fruit du travail de YouTubeurs qui ont fait de nombreuse recherche et se font pillé le fruit de leurs travail sans même un remerciement... Afficher tout Premièrement je pense que par "la plupart" tu veux dire une sur 50. Je connais ces sites et je connais nos anecdotes, et je t'affirme donc qu'à 98% elles ne viennent pas d'eux.

Lorsque c'est le cas, ils sont cités, et d'ailleurs le hasard veut qu'une anecdote qui sera publiée demain a Axolot en source. Parfois, le lecteur qui soumet l'anecdote ne les a pas cité en source tout simplement parce qu'il arrive que l'information ait été vue ailleurs, mais quelqu'un se charge systématiquement de mettre le lien en source dans les commentaires. Et on le laisse sans problème.

Par ailleurs, l'inverse existe, il leur arrive de publier des informations que nous avions déjà publié, et ça ne me pose aucun souci puisque je sais que ce sont des gens sérieux qui citent leurs sources justement. Je suis d'ailleurs en relation avec le créateur d'Axolot que j'ai même rencontré l'été dernier pour tout te dire.

Pour ma part, Philippe, je cite régulièrement SCMB, mais c'est pour briller en société !
Alors promis, la prochaine fois je donnerai mes sources au risque de perdre ma légitimité de "celui qui sait"...

Blague à part se faire plagier, c'est signe de qualité non ?

Et j'en profite : merci encore pour cette appli (et je le penserai même sous la... censure :) ! )

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Que voulez-vous y faire, votre succès n'est plus à prouver ! Cependant, il n'y a aucun recours à ce plagiat ?ou bien un partenariat sa peut être bien pour vous ? Même si pour eux cela revient à avouer que toutes les questions ne sont pas des candidats ? Pourquoi n'informez pas vous la presse histoire. De rendre à césar ce qui lui appartient. ! Afficher tout Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça... De plus la télé est très difficilement attaquable...

Oh les gros nuls ! Ils ont cas les trouver eux même !! Mdr

Posté le

android

(0)

Répondre

En résumé, Philippe, à juste titre ne refuse pas d'être cité mais réfute le plagiat qui est de la malhonnêteté intellectuelle. Scmb est intègre et demande aux autres d'en faire autant à défaut de faire mieux. C'est rageant de travailler dur pour créer et de voir un autre en profiter de façon indolente.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Souvent pillé jamais cité plutôt Oui comme le dit certains commentaires, SCMB n'a pas le monopole de la connaissance. Cependant si pour plus de la moitié des sujets ils sont similaires à l'application alors c'est autre chose ( pas de hasard pour moi), tous le travail de l'équipe est repris (plagié), et je pense qu'il ne serait pas inutile de légèrement polémiquer et de profiter d'1 peu de pub auprès de cette émission, en citant la source.

Il serait peut être intéressant de rappeller que les anecdotes n'appartiennent moralement pas à SCMB mais à ses auteurs respectifs.

Posté le

android

(15)

Répondre

Allons pirater leurs sites internet!! À l'abordage mdrrrr
Plus sérieusement, est ce que vous avez le droit d'amener l'affaire devant les tribunaux afin de faire valoir vos droits ?
Et qu'en est t-il d'un certain troll de scmb qui mettait des photos non catholiques et qui recommençait après plusieurs bans?

Posté le

android

(0)

Répondre

Il vaut mieux être imité, que de copier les autres...

Philippe, malheureusement le monde de la télé, est et restera ce qu'il est.
J'espère que tu ne tombes pas des nues en apprenant ces concordances...?
Cela ne me surprend pas. Et malheureusement cela ne changera pas. Ça n'est que de la propriété culturel... Ils ne changerons pas leur façon de faire.

Merci pour tout ce que tu fais!

Il fraudrais que vous faites une emission. Avec plusieures anecdotes illustres ca va cartoner

a écrit : Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça... De plus la télé est très difficilement attaquable... oui je sait bien malheureusement.. Mais quand on manque de moyens, la meilleure solution reste d'utiliser les médias,pourquoi ne pas tenter d'écrire un article tel que celui ci ou bien même d'envoyer le lien de celle ci à travers beaucoup de média spécialiste dans ce domaine, cela apporte un bon coup de pub et cela decribilisera l'émission qui ce contente d'émettre les questions sans. Prendre la peine de citée les sources. Le message de Philippe n'est pas dans le sens où l'on porte atteinte à l'application mais dans le sens où Philippe prend la peine de rechercher les sources par respect et que l'émission les diffuses sans aucun travail en amont. Ai-je tort Philippe. ? Pense vraiment à relayer tes propos cela pourrait vraiment faire de l'effet, par exemple, tpmp est friand de ce genre de situation. Bref j'émets des idées, peut tu m'éclairer ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Pour savoir si quelqu'un plagie votre site, vous pouvez y glisser une fausse information ! Je ne sais plus où j'ai lu ça (peut-être sur ce site ?) : un éditeur d'encyclopédie qui se méfiait à l'avance de possibles plagiats, avait inséré quelques entrées inventées dans son ouvrage (par exemple une musicienne dont il donnait le nom et une courte biographie), comme ça si jamais il voyait ces entrées dans des ouvrages concurrents postérieurs il pourrait prouver le plagiat !

a écrit : Allons pirater leurs sites internet!! À l'abordage mdrrrr
Plus sérieusement, est ce que vous avez le droit d'amener l'affaire devant les tribunaux afin de faire valoir vos droits ?
Et qu'en est t-il d'un certain troll de scmb qui mettait des photos non catholiques et qui recommençait après plusieurs bans?
Quels droits ?
Comme dit juste au dessus de ton commentaire, concrètement chaque anecdote appartient à son auteur (sur ce site ci), et sinon cela appartient au domaine du Savoir, du savoir en général. Dur dur de poser des droits la dessus.
Car tout ce qui est dit sur scmb appartient déjà à d'autres sites. C'est une sorte de regroupement de savoirs.
Alors certes c'est dommage cette pêche (si avéré) de la part de France télévision, mais scmb n'a aucun droits sur les différentes anecdotes, malheureusement. Car si la formulation est spécifique à scmb (car elles sont ré écrites par l'équipe), l'information en soi n'appartient à personne.
Et c'est ce sur quoi joue et jouera France télévision. Car même si il y a doute, il n'y a aucun moyen de vérifier qu'ils pompent bien sur scmb.

D'ailleurs comme dit dans diff comms et dans l'interview, bcp de lecteurs utilisent scmb pour donner des questions, sans citer scmb. Ca aussi il faut le prendre en compte.

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a aucun droits à faire valoir.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Merci pour votre site. Il est sympa et je le regarde presque tout les jours. Je ne suis pas étonné qu il soit repris par d autres. Un vieux proverbe dit quand tu ne peux pas créer, copie. Proverbe chinois...a bon entendeur. Étonnant qu'il soit chinois ce proverbe ^^

Je ne vois pas bien où est le problème. Il n'y a pas de violation de la propriété intellectuelle, et quoi de plus normal pour une émission en quête d'anecdotes que de piocher sur un site internet diffuseur d'anecdotes.
Si c'est chasse gardée, autant arrêter la diffusion ? L'objectif c'est de faire rayonner la culture générale, ou bien faire rayonner SCMB ?

De plus les sources de SCMB si je ne m'abuse sont là pour appuyer l'exactitude de l'info pas pour afficher le respect envers les diffuseurs précédents.

Posté le

android

(16)

Répondre