La greffe de 6 organes

Proposé par
le
dans

Les greffes d'organes sont toujours des opérations graves et à l'issue incertaine. En octobre 2011, une fillette de 9 ans a subi une greffe non pas d'un organe, mais de 6 organes différents en une opération : le foie, l'intestin grêle, l'estomac, le pancréas, l'oesophage et la rate. Cette opération très rare a permis de la sauver d'un cancer, et elle devrait pouvoir vivre une vie normale.

Pour réaliser cette opération, il fallait un seul donneur, avec des organes ayant la taille adaptée pour un enfant de cet âge.


Tous les commentaires (113)

a écrit : Je voudrais également rajouter qu'en France chaque personne décédée a automatiquement donné son accord pour le prélèvement de ses organes si il y en a le besoin. Une personne qui ne souhaite pas se faire retirer ses organes une fois décédée doit remplir et renvoyer un formulaire de refus de son vivant disponible sur le net notamment.
C'est a dire que dans ce cas c'est la règle du "qui ne dit rien consent".
Afficher tout
En droit on dirait que " le silence vaut acceptation". ^^

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : ouf les parents doit remercier Toi pas conjuguer verbe ?

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : Sans trop de conséquences ?
Je ne suis pas d'accord. L'expression courir comme un dératé est en même la preuve inverse. Avant les jeux olympiques, certaines personnes se faisaient retirer la rate, notamment pour éviter les points de côtés et ainsi obtenir ses meilleurs performances. Ils mourraient quel
ques temps plus tard. Bon, certes, aujourd'hui, la médecine nous permet de vivre sans rate, mais si on peut épargner un traitement de plus à la petite.. Afficher tout
Encore un com' qui mérite une anecdote à part entière ! Merci ;-)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Mais si les organes transplantés ont du être choisis par rapport à sa taille, ils ne risquent pas de ne pas être assez performants lorsqu'elle aura grandi et pas eux...? :-/ Les organes sont alimentés en sang et en oxygène ils vont donc évolué

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Sans trop de conséquences ?
Je ne suis pas d'accord. L'expression courir comme un dératé est en même la preuve inverse. Avant les jeux olympiques, certaines personnes se faisaient retirer la rate, notamment pour éviter les points de côtés et ainsi obtenir ses meilleurs performances. Ils mourraient quel
ques temps plus tard. Bon, certes, aujourd'hui, la médecine nous permet de vivre sans rate, mais si on peut épargner un traitement de plus à la petite.. Afficher tout
Je ne suis pas d'accord.
Comme dit plus haut j'ai subi une ablation de la rate et le seul traitement spécial c'est un vaccin contre le pneumocoque tous les 5 ans.
J'avais 12 ans lorsque j'ai subi cette opération, pendant 3 ans je prenais un traitement hebdomadaire mais maintenant plus rien! Sauf le vaccin, qui d'ailleurs, et administré à des tas de personnes car il est plus efficace qu'un simple vaccin contre la grippe.
On le prescrit également pour des voyages lointains.

Posté le

android

(4)

Répondre

grace aux progrets de la médecine elle pourra vivre une vie "normale"

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Je rajoute une petite annecdote: au cours d'une greffe renale, on ne retire pas les reins non fonctionnels, le patient possede donc alors 3 reins. en effet c'est une info interressante mais pour ce cas, je suppose qu'il lui ont tout de meme retirer son ou ses reins abîmé, en effet pourquoi laisser des rein bourré de cellules cancereuses, le cancer ne risque- t-il pas de se propager?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : en effet c'est une info interressante mais pour ce cas, je suppose qu'il lui ont tout de meme retirer son ou ses reins abîmé, en effet pourquoi laisser des rein bourré de cellules cancereuses, le cancer ne risque- t-il pas de se propager? Je suis d'accord avec toi, le but etant certainement d'eliminer les cellules cancereuses. Je pense en plus que dans ce genre de greffes, les organes ne sont pas transférés un par un, mais plutot en bloc

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Merci d'avoir rectifié pour la GVH. J'ai fait un amalgame ! Pour etre precis ce n'était pas faux car une GVH est tout de meme possible au cours de nombreuses autres greffes, les organes greffés contenant des cellules immunitaires, mais cela est plus rare. Mais greffer une rate exposerait a ce risque, je pense donc que le rapport benefice/risque n'est pas favorable: la GVH est une complication grave qui peut rapidement aboutir à la mort. De plus comme dit precedement, la rate n'est pas citee dans la 1ere source, mais c'est un détail technique qui ne change rien aux incroyables progrès de la medecine

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Mais si les organes transplantés ont du être choisis par rapport à sa taille, ils ne risquent pas de ne pas être assez performants lorsqu'elle aura grandi et pas eux...? :-/ Je pense que les organes grandiront en même temps qu'elle

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Sur le principe, j'adhère au fait qu'une personne qui n'a pas fait connaître son désaccord de son vivant est réputée être d'accord pour le prélèvement de ses organes, une fois décédée. Ce principe, bien que légal, n'est jamais appliqué. On se réfère encore à la famille, qui reconnaissons-le, n'est pas toujours à même de répondre sereinement (et c'est normal).

En Suisse, l'organisme de promotion pour les dons d'organes insère régulièrement dans la presse des encarts. Ceux-ci comprennent une explication pour les donneurs éventuels, mais surtout une carte de donneur que chacun remplit librement (plusieurs choix possible d'organes par exemple). Cette carte on la garde sur soi au cas où.

Cette démarche a au moins le mérite de provoquer un débat au sein de la famille, ainsi tout le monde sait ce souhaite l'autre.

J'ai signé la mienne et mes proches connaissent mes désirs.

Le nombre de donneurs est-il en augmentation ? Est-ce une bonne pratique ? A méditer.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Hé bhé !!
Il reste plus grand chose à elle là dedans !!

J'espère que la durée de vie des organes sera de plus de 15 ans comme je sais plus qui viens de le dire, sinon faudra faire rebelotte à ses 24 ans. :-/
(enfin, ils devraient trouver plus de donneur à cet âge)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Mais si les organes transplantés ont du être choisis par rapport à sa taille, ils ne risquent pas de ne pas être assez performants lorsqu'elle aura grandi et pas eux...? :-/ Les organes sont raccordés aux vaisseaux sanguins et donc évoluent en même temps que le corps du porteur. Donc aucun risque :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : @tatawin : le probleme en informant "juste" ca famille c'est que le jour ou le malheur arrive personne n'est sur de la bonne décision a prendre... Je conseil donc (au personne souhaitant faire ce don) de faire une demande auprès des services de dons d'organe qui envoie (gratuitement) une carte a porter sur soi... j'ai la mienne dans mon porte-feuille.... comme ca, aucun doute possible... Afficher tout même avec cette carte il est conseillé de faire savoir son choix a sa famille. en France tout le monde est donneur sauf si on se fait inscrire sur une liste de "non donneur" cependant même si la loi est avec eux aucun médecin ne prélèvera d'organe sans le consentement de la famille. édit je n'avais pas lu tous les commentaires et d'autres avaient déjà apporté cette précision.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est ethyquement c'est pas correcte. Cette fille est americaine. Jamais en France une telle operation serrait envisageable ! Deja qu'une personne receveur a du mal à accepter un organe sans rejet physique ou psychique ! Alors la avec 6 organes !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est ethyquement c'est pas correcte. Cette fille est americaine. Jamais en France une telle operation serrait envisageable ! Deja qu'une personne receveur a du mal à accepter un organe sans rejet physique ou psychique ! Alors la avec 6 organes !!! En quoi est ce ethyquement non correct de refuser des organes d'une personne décédée si cela peut nous permettre de survivre ?
Et qu'est ce que cela change qu'elle soit américaine ou française ? Lorsqu'on dit américain c'est toujours pour parler de démesure c'est ça ? Franchement faut arrêter la gamine a 9ans... Tu vas quand même pas lui cracher dessus parce qu'elle s'est fait greffer une bonne demi-dizaine d'organes... Si ?

Posté le

android

(2)

Répondre